La mairie de Rome cherchait à s'approprier les dons de la fontaine de Trevi. Elle a finalement perdu la bataille. Virginia Raggi, maire M5S de Rome, souhaitait réorienter les "gains" du célèbre monument historique pour financer des projets sociaux et culturels. C'est raté, relate Le Figaro. 1,5 million d'euros par an Il faut dire que la cagnotte annuelle représente tout de même 1,5 million d'euros. Or, les pièces sont ramassées depuis 18 ans par Caritas Italiana, organisme pastoral de la Conférence épiscopale italienne en charge des oeuvres de charité.
Indignation générale
Mais les ambitions de la mairie ont rapidement subi les foudres du mouvement religieux et de l'opinion publique. Le président de Caritas, Benoni Ambarus, s'est en effet lancé dans une campagne médiatique intense pour détailler les bienfaits de son action. "C'est de l'argent pris aux plus pauvres!", s'indignait ainsi Avvenire, le journal de la Conférence des évêques, de même que le site Vatican News.
"On savait que la mairie y réfléchissait, mais on nous avait rassurés. On ne s'attendait pas à ça", se désolait le directeur de Caritas. L'argent récolté finance en effet un foyer d'accueil de 60 lits à Ostie (Rome). Confrontée à un tollé général, la mairie a finalement fait marche arrière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion