Désignation du gouverneur de la Bceao :
Les dés ne semblent pas jetés entre Laurent Gbagbo et Abdoulaye Wade pour la succession à l’Ivoirien Charles Konan Banny, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
A quelques jours de la 10ème réunion ordinaire des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa), qui se tiendra, lundi 27 mars 2006, à Niamey, capitale du Niger, la présidence sénégalaise suscite la candidature de Abdoulaye Bio-Tchané au poste de Gouverneur de la Bceao. Le duel diplomatique promet.Photo: ... (archives) |
La sucession à Charles Konan Banny ne sera pas aisée. |
A plus tard, le polissement des relations naguère difficile entre les présidents ivoirien et sénégalais, en dépit des bonnes dispositions apparentes des deux personnalités ces dernières semaines.
La presse sénégalaise se fait l’écho de la probable candidature de l’actuel directeur du département Afrique du Fmi, M. Abdoulaye Bio-Tchané, en remplacement du Gouverneur Charles Konan Banny nommé premier ministre de Côte d’Ivoire. Courant décembre 2005, le Niger avait rendu public, la candidature du Nigérien Ali Gamatié, vice-gouverneur de la Bceao. Les intentions sont affichées.
Le président Gbagbo n’aura pas la tâche facile pour obtenir la désignation d’un Ivoirien à ce poste. Depuis toujours, la Côte d’Ivoire a occupé de fait les premiers rôles à la tête de la Banque, au regard de son poids économique prépondérant dans l’Uemoa.
Après l’interview du président ivoirien sur les antennes de la chaînes de télévision publique sénégalaise (RTS), et les mots courtisans de Gbagbo à l’endroit de son homologue Wade, l’on a cru à un « compromis » trouvé entre les deux chefs d’Etats. Mais, les choses semblent avoir changé de cours, suite aux dernières déclarations du président sénégalais, depuis Paris, accusant le président ivoirien de soutenir l’opposition contre son régime.
Est-ce pour autant que le Sénégal renonce au poste de président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ? Car, ce poste vaquant après la démission de l’ancien président, le Béninois Boni Yayi, les autorités dakaroises avaient manifesté l’intérêt d’occuper cette haute fonction.
Ainsi, la Côte d’Ivoire soutiendrait la candidature du Sénégal pour la BOAD, quant le Sénégal apporterait son soutien à la Côte d’Ivoire pour la Bceao. Ce verrou a-t-il sauté ? Ou, s’agit-il d’un simple jeu de campagne pour donner un poids aux deals déjà conclus entre Wade et Gbagbo ?
Malgré les errements diplomatiques, les autorités d’Abidjan restent optimistes. Des noms de personnalités ivoiriennes circulent dans les instances d’influences, comme celui du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement Paul-Antoine Bohoun Boubré pour remplacer Charles Konan Banny.
Rappelons que le 23 décembre 2005, la conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa avait aussi confié à M. Damo Justin Barro, vice-gouverneur de nationalité burkinabé, l’intérim pour un nouveau mandat de trois mois du Gouverneur Banny.
0 Commentaires
Participer à la Discussion