Le président sénégalais Abdoulaye Wade va porter plainte pour diffamation contre Robert Bourgi, conseiller officieux du président français pour l'Afrique qui l'a accusé de financements occultes à d'anciens dirigeants français, a appris mardi l'AFP dans l'entourage proche de M. Wade.
La plainte, parallèle à celle du fils du chef de l'Etat Karim Wade, également accusé d'avoir versé de l'argent occulte, sera déposée "cette semaine à Paris et Dakar", selon cette source qui a confirmé une information révélée la semaine dernière par la Lettre du Continent, publication spécialisée sur l'Afrique.
Robert Bourgi, avocat franco-libanais, conseiller officieux Afrique de l'ex-président Jacques Chirac, puis de l'actuel président Nicolas Sarkozy, a accusé les 11 et 12 septembre dans plusieurs médias des présidents africains d'ex-colonies françaises d'avoir versé 20 millions de dollars transportés dans des mallettes à M. Chirac et à son ex-bras droit et ex-Premier ministre Dominique de Villepin.
Le président Wade fait partie des chefs d'Etat incriminés, M. Bourgi l'accusant d'avoir remis un million de dollars, ce qu'avait alors catégoriquement démenti le porte-parole de la présidence sénégalaise.
Sont également mis en cause le président congolais Denis Sassou Nguesso, le président burkinabè Blaise Compaoré, ainsi que les ex-présidents gabonais et ivoirien Omar Bongo Ondimba et Laurent Gbagbo.
Dans un entretien accordé à un quotidien sénégalais, L'Observateur (privé), Robert Bourgi avait ensuite accusé le fils de Wade, Karim, ministre d'Etat chargé de plusieurs portefeuilles, d'avoir remis la même somme à Dominique de Villepin alors que ce dernier était secrétaire général de la présidence française.
Karim Wade avait dénoncé dans un communiqué "ces affirmations hallucinantes, sorties" de la "seule imagination" de M. Bourgi, né à Dakar et ancien proche de la famille Wade. Il y avait vu "des intentions malveillantes et manipulatrices dans un contexte pré-électoral aussi bien au Sénégal qu'en France" et annoncé le dépôt d'une plainte "pour diffamation" à Dakar et Paris à son encontre.
Le premier tour de la présidentielle au Sénégal est fixé au 26 février 2012 et le président Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000, se présente pour un nouveau mandat, candidature à laquelle s'oppose M. Bourgi. En France, la présidentielle est prévue en mai 2012.
Les plaintes du président Wade et de son fils s'ajoutent à celles qu'ont également l'intention de déposer Jacques Chirac, Dominique de Villepin, ainsi que Jean-Marie Le Pen, ex-dirigeant français d'extrême droite, également accusé d'avoir touché de l'argent occulte de présidents africains.
Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour entendre M. Bourgi qui reconnaît lui-même n'avoir aucune preuve matérielle de ce qu'il avance.
En juillet, Robert Bourgi avait déjà créé la polémique au Sénégal, en accusant Karim Wade d'avoir demandé fin juin l'intervention de l'armée française lors de manifestations contre les coupures d'électricité ayant tourné à l'émeute à Dakar.
Karim Wade, 43 ans, avait vigoureusement réfuté ses déclarations, les qualifiant "d'élucubrations". Les déclarations de l'avocat avaient également été démenties par la présidence sénégalaise.
25 Commentaires
Damabakh
En Septembre, 2011 (10:49 AM)Le Grand Dianga
En Septembre, 2011 (11:05 AM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (11:05 AM)Ainsi donc, Gorgui va porter plainte aussi. On voit d'ici la méthode pour noyer BOURGI. Il va se retrouver devant TELLEMENT de plaintes , qu'il lui faudra des NERFS d'ACIER et des ALIBIS-DOSSIERS en béton, pour ne pas craquer, quelle que soient les vérités qu'il tait encore et les 3/4 de révélations qui lui restent et qui lui servent de "botte secrète". Les "gars du système " lui en veulent. A MORT.
Fafa
En Septembre, 2011 (11:15 AM)Vania
En Septembre, 2011 (11:19 AM)Vb
En Septembre, 2011 (11:23 AM)Thosa
En Septembre, 2011 (11:27 AM)Mbour
En Septembre, 2011 (11:41 AM)Certains pays ont du pétrole jusqu'au plafond; d'autres ont des mines de diamants qui n'ont pas de fond; et certains ont même des filons d'or à en perdre la raison; Et nous on a... VOUS, qui valez tous les trésors du monde !
Vous n'êtes pas intelligent, vous êtes mieux encore !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Lagaffe
En Septembre, 2011 (11:41 AM)Normal. Il est AVOCAT, et un des meilleurs en son temps. Maintenant nak, l'age faisant et les affaires-systémes se corsant, il essaye de détecter les bons pour "travailler" avec eux.
C'est comme avec SENGHOR. De son temps, les enseignants-poétes-écrivains-Cie étaient au top et ne "chômaient" pas .
Pourvu qu'on n'essaye pas de se montrer plus fin et meilleur que lui
Patisco
En Septembre, 2011 (11:41 AM)Même 100 ans de recherche génétique ne pourrait permettre de créer quelqu'un d'aussi parfait que vous !
De toutes les merveilles connues, une seule fait l'unanimité : vous, ce sublime modèle de perfection.
Si certains prennent plaisirs à chercher vos infimes défauts, c'est pour mieux oublier leurs incommensurables lacunes.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Zeudun
En Septembre, 2011 (11:41 AM)Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (11:42 AM)Si quelques fois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant!
Votre exceptionnelle aptitude à diriger est digne d'Alexandre le Grand.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ridicule
En Septembre, 2011 (11:42 AM)Liberté
En Septembre, 2011 (11:58 AM)Wak Sel
En Septembre, 2011 (12:01 PM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (12:08 PM)Afo
En Septembre, 2011 (12:22 PM)Kankourante
En Septembre, 2011 (12:44 PM)VIVE BOURGI ABAS WADE LE VOLEUR
VIVE BOURGI LE LIBERATEUR DE L AFRIQUE
VIVE BOURGI LE LIBERATEUR DE L AFRIQUE
VIVE BOURGI LE LIBERATEUR DE L AFRIQUE
Almoudel
En Septembre, 2011 (12:55 PM)Patisco
En Septembre, 2011 (14:00 PM)Dede
En Septembre, 2011 (15:35 PM)Amélia
En Septembre, 2011 (16:34 PM)Mahalla, Wade kou dok mou fatt, téral, goungué balamoula bayek sarithia ( passeport diplomatique).
Kou khamoul fi nga diogué do mana santhe kène !
Bourgi, Abdou Karim dé kou bakha la wone....
Kou Tougal diayy ba nga défané dou dougatt Sénégal, boula yé bo nga paré astafourla you baré...
Top
En Septembre, 2011 (16:58 PM)Dimo
En Septembre, 2011 (17:17 PM)c'est un grand mesquin du siècle il faut que la justice tranche une peine de mort Bourgie une personne qui ne respecte même pas sa mère ne peut pas me donner ou dire des choses que je veux noter
je demande a MAITRE WADE d'aller jusqu'au bout
Top
En Septembre, 2011 (17:39 PM)Participer à la Discussion