Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sidi Ould Abdallahi, le président déchu de Mauritanie, a été libéré

Single Post
Sidi Ould Abdallahi, le président déchu de Mauritanie, a été libéré
Le président mauritanien renversé le 6 août par un coup d’Etat, Sidi Ould Abdallahi, a été remis en liberté, dimanche 21 décembre, comme l’exigeait la communauté internationale depuis le putsch, et ramené à son domicile à Nouakchott, a-t-on appris de source sécuritaire. "Il a été déposé par les militaires chez lui, à son domicile privé de Nouakchott. Il est désormais libre de ses mouvements", a indiqué cette source sécuritaire.

Hier, un responsable de la Ligue arabe annonçait, sous couvert d’anonymat, sa prochaine libération. "La libération vise à préparer le terrain aux discussions pour la réconciliation nationale qui doivent commencer le 27 décembre", a-t-il ajouté. La junte au pouvoir depuis le putsch du 6 août s’était engagée la semaine dernière à libérer le président renversé avant le 24 décembre et à entamer une concertation nationale le 27 décembre. Hier, dans un entretien au Monde, le président renversé a opposé un non "catégorique" à la "concertation" promise par la junte, refusant de "légitimer" le coup d’Etat.

L’assouplissement de la position des putschistes, jusque là restés intransigeants face aux pressions et menaces de sanctions internationales, avait été présenté à Bruxelles comme une concession des autorités militaires sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Une délégation internationale, qui s’était rendue le 7 décembre en Mauritanie pour tenter de rapprocher les positions des différents protagonistes de la crise, avait reçue "l’engagement du général Mohamed Ould Abdel Aziz" de libérer le président déchu "sans conditions au plus tard le 24 décembre 2008".

Le premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Leghdaf avait en outre annoncé le 13 décembre que des "Etats généraux de la démocratie", sorte de journées de concertations qui doivent notamment fixer la date des prochaines élections présidentielles, débuteraient le 27 décembre, demandant à "tous les acteurs politiques d’y prendre part". Mais ces gages donnés par la junte à la communauté internationale ont été jugés insuffisants par les anti-putsch. Le rétablissement du président renversé "dans la plénitude de ses prérogatives" reste la priorité, avait ainsi déclaré le président du Front anti-putsch, Beijel Ould Houmeit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email