Le dirigeant de l'opposition a remporté lundi avec 54,6 % des voix les élections présidentielles en Sierra Leone, qui constituaient un test démocratique majeur dans un pays traumatisé et ruiné par une décennie de guerre civile (1991-2001).
‘M. Koroma a été dûment élu président de la République de Sierra Leone lors de l'élection présidentielle de 2007’, a indiqué la présidente de la Commission électorale nationale Christiana Thorpe lors d'une conférence de presse au cours de laquelle elle a donné les résultats globaux. Agé de 53 ans, M. Koroma, candidat du Congrès de tout le peuple (Apc), recueille 950 407 voix contre 789 651 (45,4 %) à son adversaire Solomon Berewa, vice-président sortant et candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (Slpp, au pouvoir), lors du second tour du 8 septembre. Membre de l'ethnie Temne, la seconde du pays, cet homme affable au discours mesuré dirige une compagnie d'assurances. Affichant régulièrement son attachement aux valeurs démocratiques, ce quinquagénaire se présente comme le symbole d'une nouvelle génération politique. Le taux de participation de ce second tour, qui s'est déroulé dans le calme et sans incident majeur, s'élève à 68,09 %.
A Freetown, à l'annonce des résultats, retransmis en direct à la radio, des milliers de sympathisants de l'opposition, habillés en rouge, la couleur de l'Apc, sont descendus dans la rue pour exprimer leur joie. Le candidat de l'opposition a remporté plus des 2/3 des voix dans la région de Freetown. Le porte-parole de l'Apc Alpha Kanu a déclaré à la presse que le président sortant Ahmad Tejan Kabbah et le candidat malheureux, M. Berewa, ont tous deux téléphoné à M. Koroma pour le féliciter. Mais par crainte de débordements, la sécurité a toutefois été renforcée, la police a érigé des barrages dans la capitale. Les écoles et les commerces étaient fermés. La campagne électorale avait en effet été émaillée de violences ayant fait une trentaine de blessés.
Le Slpp avait annoncé dimanche avoir déposé un recours devant la Haute cour de justice pour interdire à la Commission électorale d'annoncer les résultats provisoires de l'élection présidentielle. L'examen de ce recours a été repoussé. La commission électorale n'est pas liée par cette procédure.
Le vice-président sortant arrive en tête dans sept des 14 districts du pays et a fait ses meilleurs scores dans les fiefs du Slpp, dans le sud du pays, notamment à Bo, la deuxième ville, où il obtient quelque 73 % des voix, mais aussi à Kenema et à Kailahun. Tous les citoyens du pays peuvent contester la validité de cette élection devant la Cour suprême de Sierra Leone dans les sept jours qui suivent la déclaration des résultats.
Quelque 2,6 millions d'électeurs ont été appelés aux urnes les 11 août et 8 septembre pour choisir un successeur à Ahmad Tejan Kabbah, au pouvoir depuis dix ans et qui ne pouvait pas entrer en lice après deux mandats consécutifs. M. Koroma était arrivé en tête lors du premier tour avec 44,3 % des voix et avait bénéficié, avant le second tour, du précieux soutien de Charles Margai, troisième avec 13,9 % des suffrages. M. Berewa avait, pour sa part, obtenu 38,3 % des suffrages.
Les scrutins d'août-septembre étaient les premiers organisés par les seules autorités de Freetown depuis le retrait en 2005 d'une mission de paix de l'Onu, forte de 17 500 hommes.
Ancienne colonie britannique d'Afrique de l'ouest, la Sierra Leone a connu une des guerres les plus atroces de l'histoire contemporaine. Le conflit a fait 120 000 morts et ruiné le pays, aujourd'hui classé le deuxième plus pauvre au monde, malgré les richesses de son sous-sol, notamment en diamant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion