Le procureur de Marseille, Brice Robin, a annoncé 20 gardes à vue depuis le début des incidents entre supporters. Parmi les personnes interpellées pour violence figurent six Britanniques, un Autrichien et trois Français, ceux-ci seront jugés lundi en comparution immédiate à Marseille. Le parquet, qui souhaite se montrer extrêmement ferme, va requérir l'incarcération de chacun d'entre eux, des interdictions de stade pour les Français, et des interdictions du territoire national pour les étrangers.
Par ailleurs, le procureur a indiqué que la police n'a pu interpeller aucun des 150 hooligans russes qui étaient "extrêmement entraînés". "Préparés pour des opérations hyper-rapides et hyper-violentes", ils ont visiblement déjoué la surveillance policière en évitant d'arriver par avion à Marseille, a-t-il précisé. Seuls deux Russes ont fait l'objet de la part du préfet de région d'une obligation de quitter le territoire français, pour des faits moins graves.
Pour autant, au cours des trois derniers jours, il n'y a pas eu de "faille" dans le maintien de l'ordre a assuré M. Robin. "C'est une sorte de guerilla urbaine très difficile" à juguler, a-t-il souligné. Un Anglais toujours dans un état critique Entre vendredi et samedi soir, les violences en plein centre ville ont fait 35 blessés, "quasiment tous des Britanniques", a rappelé M. Robin.
Quatre d'entre eux sont dans une "situation très dégradée" et un Anglais, qui aurait reçu des coups de barre de fer sur la tête, est toujours dans un état critique mais désormais "stable", selon M. Robin. Il souffre de commotion et d'hémorragie cérébrale. Les auteurs de son agression n'ont pas encore été identifiés. La Russie et l'Angleterre menacée de disqualification
La Russie et l'Angleterre ont été menacées de disqualification par l'UEFA en cas de nouvelles violences. 116 interpellations et trois expulsions Plus globalement, les autorités françaises ont annoncé dimanche soir avoir procédé à 116 interpellations pour violences, qui ont donné lieu à trois expulsions du territoire depuis le début de l'Euro de football.
2 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (13:00 PM)Quel dommage cette violence? Quel dommage cette politisation? Quelle hypocrisie de la part des français ?
Anonyme
En Juin, 2016 (20:05 PM)Participer à la Discussion