L’Union européenne (UE) va revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens, a déclaré lundi soir la Commission européenne, sans faire mention d’une suspension de tous les paiements annoncée dans la journée par Oliver Varhelyi, commissaire hongrois chargé du voisinage et de l’élargissement.
Cette annonce a surpris à Bruxelles et au-delà, d’autant qu’un porte-parole de la Commission venait à peine de préciser qu’une décision de réexamen de l’aide européenne aux Palestiniens serait précisément soumise mardi aux Etats membres de l’UE lors de cette réunion.
Selon le ministère des affaires étrangères espagnol, le chef de la diplomatie espagnole a appelé le commissaire Varhelyi pour protester contre cette décision, jugeant qu’elle devait d’abord être discutée par les Vingt-Sept. Et si les capitales européennes ont condamné les « actes terroristes » du Hamas, plusieurs se sont élevées contre la décision annoncée par M. Varhelyi.
Après les protestations, la Commission a annoncé « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine » en concertation avec les pays membres. L’UE, plus important soutien financier aux Palestiniens, a un budget de quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l’éducation ou la santé.
8 Commentaires
pourquoi les riches pays arabes n aident pas leurs frères
pourquoi les musulmans n aident pas les palestiniens
Reply_author
En Octobre, 2023 (00:32 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (10:36 AM)Erdo
En Octobre, 2023 (21:22 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (00:24 AM)C'est déjà fait, depuis belle lurette même.
Tyuop
En Octobre, 2023 (07:23 AM)Indiquez moi un seul pays aidé et développé.
Participer à la Discussion