Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie : accord pour une évacuation des civils et des insurgés d’Alep

Single Post
Un homme marche au milieu des ruines dans le quartier de Al-Masshad, dans l'est d'Alep, le 8 décembre 2016.

Après une vague d'indignation internationale contre des atrocités commises à Alep, ville syrienne en passe de tomber aux mains du régime, un accord sur une évacuation des civils et des insurgés d'Alep a été conclu ce mardi 13 décembre, ont annoncé des groupes rebelles.

L’accord pour évacuer « les habitants et les rebelles avec leurs armes légères des quartiers assiégés » a été conclu « sous la houlette de la Russie et de la Turquie », soutiens respectifs du régime de Bachar al-Assad et de la rébellion, a affirmé à l’AFP un responsable rebelle.

Les blessés et les civils évacués en premier 

Il « entrera en vigueur dans les prochaines heures », a précisé Yasser al-Youssef, un responsable du bureau politique de l’influent groupe Noureddine al-Zinki.

« Dans un [premier temps], les blessés et les civils seront évacués. Ensuite, les rebelles sortiront avec leurs armes légères« . « Ceux qui partiront choisiront d’aller soit dans l’ouest de la province d’Alep ou vers la province (voisine) d’Idleb (au nord-ouest) », dans des régions sous contrôle rebelle, a-t-il poursuivi.

Une source proche d’Ahrar al-Cham, un autre influent groupe rebelle islamiste, a confirmé à l’AFP un accord d’évacuation, précisant que les civils puis les rebelles seraient transportés en bus vers ces régions.

« La pire tragédie humanitaire du 21e siècle »

Sur place, l’enjeu humanitaire est immense : des milliers de personnes restent assiégées dans les derniers quartiers rebelles soumis au pilonnage de l’armée. Ces dernières heures, l’ONU s’est alarmée de l’exécution présumée de dizaines de civils et les ONG ont donné l’alerte sur la tragédie humaine dans « l’enfer » d’Alep.

Le sort des civils devait être de nouveau débattu au Conseil de sécurité de l’ONU à partir de 17H00 GMT ce mardi 13 décembre, après une demande de la France, selon laquelle la situation à Alep est « la pire tragédie humanitaire du 21e siècle ».

Des enfants tués par les forces pro-régime

Le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville, a plus tôt fait état « d’informations indiquant que des forces progouvernementales avaient tué au moins 82 civils, dont 11 femmes et 13 enfants » dans des quartiers de la ville septentrionale. « Des forces pro-gouvernementales ont pénétré dans des habitations et tué les civils qui s’y trouvaient, y compris les femmes et les enfants », a-t-il relaté.

Depuis le début de la guerre en Syrie, en mars 2011, plus de 310 000 personnes ont été tuées. Le conflit a également jeté hors de leurs foyers plus de la moitié de la population du pays.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Foutaises !

    En Décembre, 2016 (11:24 AM)
    Alep, ville martyre de par la volonté de son président par défaut Bachar el Assad !







    Les rebelles et les civils qui le souhaitent attendaient mercredi 14 décembre au matin d'être évacués d'Alep après un accord conclu sous la houlette de la Russie et de la Turquie, une opération qui marquera la fin de plus de quatre ans de rébellion dans la deuxième ville de Syrie.



    L'évacuation de civils et des rebelles se trouvant dans la dernière poche rebelle de la ville, annoncée pour mercredi à l'aube, était en retard de plusieurs heures, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. Elle devait commencer mercredi à 5 h (3 h GMT), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email