Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie : l’armée syrienne contrôle 90% d’Alep, l’État islamique reprend Palmyre

Single Post
Vue de Palmyre, dans le centre de la Syrie, le 11 décembre 2016.

Un mois après le lancement de l'offensive dans la deuxième ville du pays, le régime de Bachar al-Assad contrôle désormais 90% des quartiers Est d'Alep. En revanche, les jihadistes du groupe terroriste État islamique, profitant de la mobilisation de l'armée syrienne à Alep, ont réussi à reprendre la cité antique de Palmyre, dans la province de Homs.

Les forces pro-Assad ont pris le contrôle tôt lundi matin du quartier de Cheikh Saïd et de Salhine (sud-est d’Alep), où de violents combats se sont déroulés depuis dimanche après-midi, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Les forces du régime syrien contrôlent maintenant 90% » d’Alep-Est, tenu par les insurgés depuis l’été 2012, a-t-il ajouté. Les revelles sont maintenant assiégés dans un réduit au sud de la ville.

Plus de 400 civils tués

En moins d’un mois, l’armée syrienne, soutenue par des combattants venus d’Iran et du Hezbollah libanais ainsi que par de violents bombardements aériens syriens et russes, a réussi à chasser les rebelles de l’essentiel du territoire ce ces derniers tenaient à Alep.

Selon l’Observatoire, au moins 413 civils ont été tués à Alep-Est depuis le début de l’offensive le 15 novembre, tandis qu’au moins 139 autres ont péri à cause de tirs de roquettes rebelles sur les quartiers Ouest.

Plus de 10 000 civils supplémentaires ont par ailleurs fui les quartiers rebelles d’Alep ces dernières 24 heures pour rejoindre les secteurs sous contrôle du gouvernement, a indiqué lundi l’OSDH. Au total, ils sont environ 130 000 à avoir fui la ville depuis le début de l’offensive.

Assaut surprise à Palmyre

La cité antique de Palmyre, située dans l’Est de la Syrie et classée au Patrimoine mondial de l’humanité, a quant à elle été reprise par les jihadistes de l’EI, a confirmé le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi, à la télévision d’État. « L’armée déploie tous les moyens pour empêcher les terroristes de rester », a-t-il déclaré.

Malgré d’intenses bombardements ce week-end de la Russie, alliée de Bachar al-Assad, pour contrer l’offensive de l’EI lancée le 8 décembre, l’armée syrienne a quitté la ville après avoir essuyé des attaques sur plusieurs fronts.

L’EI avait pris le contrôle de Palmyre en mai 2015 et en avait été chassé par le régime de Bachar al-Assad, appuyé par la Russie, au mois de mars 2016.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:07 PM)
    C normal
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (09:13 AM)
    Les terroristes de l'Occident semble perdre en Syrie. Ne vous faites pas d'illusions, ils vont bientôt être transportés par avions dans un autre point du monde. Et au vu de certains besoins de nos dirigeants africains d'avoir des terroristes pour leur politique, il y a de fortes chances que ces terroristes soient transportés en Afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email