Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Témoignages: “Quand la lettre de convocation arrive, il y a deux options: se cacher ou mourir”

Single Post
Russie et la lettre de convocation
“Hier, alors que nous étions en train de travailler, deux collègues ont été appelés pour se rendre au front”, raconte Valentin à Moscou. Depuis l’annonce de mobilisation partielle, de nombreux Russes tentent de fuir le pays. D’autres, incertains sur leurs sorts, transfèrent à la hâte tous leurs biens à leurs épouses ou familles. Nos confrères d’Het Laatste Nieuws ont pu s’entretenir avec quatre Russes, voici leurs récits. (tous les prénoms utilisés sont fictifs)

Depuis l’annonce de mobilisation militaire partielle lancée par Vladimir Poutine, la guerre contre l’Ukraine a pris un autre tournant pour les Russes. Aujourd’hui, des centaines de milliers de familles risquent de perdre leur fils, leur frère ou leur père au combat. Pour l’instant, impossible de connaître leur nombre exact; le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, parle de 300.000 réservistes, mais selon des documents divulgués obtenus par le journal russe indépendant “Novaya Gazeta”, ils seraient environ un million.

“Tout le monde risque d’être appelé, la loi est volontairement floue”, explique Valentin, un jeune moscovite qui vient d’obtenir son diplôme et qui travaille dans la capitale russe. “Échapper à l’armée est un sport national en Russie. Pour l’éviter, on suit une simple formation militaire technique. Sauf qu’en cas de mobilisation, quiconque ayant suivi une telle formation est également éligible pour aller se battre.”

Peu après le discours de Poutine, des manifestations anti-guerre ont éclaté dans 38 villes. “Notre bureau est dans le centre-ville. On pouvait entendre les cris et les coups de matraque depuis l’intérieur”, raconte Valentin. Dans tout le pays, plus de 1.300 manifestants ont été arrêtés par la police anti-émeute. Certains manifestants ont été placés sous mandat d’arrêt et ont été emmenés au commissariat militaire le lendemain.

“Hier, alors que nous étions en train de travailler, deux collègues ont été appelés pour se rendre au front”, raconte Valentin. “Leur contrat de travail a été rompu sur le champ. J’ai un autre collègue qui est un ancien militaire et qui pourrait, lui aussi, être appelé. Il en a peur, ‘Je ne veux pas mourir, j’ai une femme et une fille’, m’a-t-il dit.”

Des images filmées dans l’est de la Russie montrent des hommes disant au revoir à leurs proches et prêts à monter dans le bus.

Comme dans un film de guerre

Grâce à la télévision d’État, les Russes ont été confrontés à une réalité différente depuis le début de la guerre. De plus, jusqu’à présent, les soldats étaient principalement envoyés au front depuis les régions reculées du pays. Ainsi, pour de nombreux Russes, la guerre était une réalité lointaine. Mais aujourd'hui, le pays rentre dans une nouvelle réalité. “Ma mère soutient toujours la guerre, mais son compagnon est un vétéran, il peut aussi être rappelé. Elle réalise tout doucement qu’elle pourrait le perdre”, explique Valentin.

Ce dernier ne voit plus son avenir en Russie. “Tout m’a été enlevé. Cela me rappelle des scènes du film ‘1941'. Je ne veux pas de ça. Je pars pour la Géorgie dès que possible. Car lorsque la lettre de convocation arrive, il n’y a que deux options: se cacher dans les forêts sibériennes ou mourir comme chair à canon. Je pars avec quelques amis, ma mère ne sait rien. J’ai de la chance car mes employeurs sont anti-guerre, ils m'ont grandement aidé. Je reviendrai quand le régime de Poutine sera tombé.”

Katarina travaille comme assistante notariale dans un bureau de Moscou. On peut sentir la colère dans sa voix, racontent nos confrères. “Jamais auparavant je n’ai eu à traiter autant de procurations. Toutes proviennent d’hommes, jeunes pour la plupart, qui demandent à transférer tous leurs biens au nom de leur femme ou de leur famille pendant 10 ou 20 ans. Je ne sais pas s’ils le font parce qu’ils vont fuir ou parce qu’ils partent au front. Ce que je sais, c’est qu’il y en a de plus en plus. Je n’avais jamais vu autant d’hommes apeurés. L’un d’eux a même fondu en larmes sur mon bureau.”

Certains peuvent encore échapper à la mobilisation. C’est le cas de Mikhail, un jeune étudiant moscovite. “Pour moi, ça ne change rien”, explique-t-il. “Je pense que ce seront principalement les personnes pauvres des provinces reculées qui vont être en difficulté. Paradoxalement, ce sont les personnes qui soutiennent la guerre, mais qui ne veulent pas aller se battre. Tant que je suis encore étudiant, je ne suis pas éligible pour le service militaire. Je ne pense pas que Poutine veuille changer la loi pour envoyer des étudiants au front.”

Karel est également étudiant à Moscou. Il n’est pas très inquiet. “Oui, beaucoup de gens étaient sous le choc, c’est vrai. Mais dans ma région, personne n’a encore été appelé. Nous ne sommes pas si inquiets car en tant que futurs avocats, nous sommes protégés par l’État. Nous ne pouvons pas non plus exercer notre métier ailleurs, nous allons devoir apprendre à vivre avec la situation. Bien sûr, c’est horrible que tant de personnes meurent à cause du conflit, mais un jour, nous serons libres.” 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Rem

    En Septembre, 2022 (16:07 PM)
    C'est de la chair fraîche à canons. 

    Poutine est aux abois. Ces mobilisés vont se faire défoncer par les combattants ukrainiens plus aguerris qui connaissent mieux le terrain et défendent leur patrie. 

    Les russes ont vendu du rêve avec leur armée soi-disant puissante. La réalité du terrain est cruelle, ils se font démonter. 

    Il n'est pas trop tard pour Poutine d'aller à la table des négociations, avant une chute inéluctable et l'appauvrissement durable de son pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:19 AM)
      Mais pourquoi Poutine se lance-t-il là dedans, plutôt que d'accepter la situation en Ukraine et de mettre fin à l'opération spéciale ? La Russie a perdu énormément de soldats aguerris et de matériel opérationnel. Le pays est en train de saboter ses capacités d'intervention dans d'autres pays et les Américains se frottent les mains de cet affaiblissement militaire Russe. Ils se ridiculiser face au monde. La mobilisation c'est le dernier recours au niveau des moyens humains, on y a recours quand notre pays est attaqué mais pas pour une opération extérieure, surtout pas quand on affirmait pouvoir faire tomber le pays en quelques jours il y a 8 mois... 
       
      De plus il y a un autre effet, celui psychologique. Avant cette opération spéciale l'armée russe était prise au sérieux autant sur le plan de la dissuasion nucléaire que sur le plan conventionnel. Même si tout le monde savait qu'au niveau conventionnel elle était en retard technologiquement les gens pensaient qu'elle pouvait s'appuyer sur un effet de masse. Mais là, la catastrophe pour les russes c'est qu'elle a exposé ses failles au monde et que tous les états majors du monde savent aujourd'hui comment les défoncer même en étant un petit pays...  Alors pour les pays de l'Otan, les autres grandes puissance et grands pays émergents la Russie est tout simplement sortie des menaces crédibles... 
       
      Poutine gâche tout. C'est un idiot qui vient de saboter la puissance Russe. Aujourd'hui la Russie ne peut plus compter que sur sa puissance nucléaire ce qui la place au même niveau que le Pakistan ou la Corée du nord. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte -> W­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id09763307
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email