![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/a715505e6efa54eaabe56c608368b8f1b7f3a39f.jpg)
Donald Trump a réaffirmé dans une interview diffusée dimanche toute sa confiance dans Elon Musk, qu'il a chargé de tailler dans les dépenses fédérales, assurant que son allié milliardaire allait permettre de débusquer des "centaines de milliards de dollars de fraude".
"Nous allons trouver des milliards, des centaines de milliards de dollars de fraude et d'abus. Et vous savez, les gens m'ont élu pour ça", a-t-il déclaré au journaliste Bret Baier de Fox News, selon un premier extrait.
L'interview doit être diffusée dans son intégralité vers 20H00 GMT quelques heures avant le Super Bowl, la finale de la Ligue professionnelle de football américain à laquelle le président républicain doit assister.
"Elon Musk m'a beaucoup aidé, il a été formidable", a assuré Donald Trump à la chaîne conservatrice, saluant son travail à la tête d'une "commission à l'efficacité gouvernementale" chargée de réduire drastiquement les dépenses publiques.
L'homme le plus riche du monde, patron de Tesla, X et SpaceX, a bouleversé ces derniers jours le fonctionnement de l'Etat fédéral américain avec des méthodes décriées comme brutales. Il a notamment annoncé le démantèlement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et accédé avec ses équipes aux données sensibles de plusieurs ministères.
Des pratiques inédites qui ont suscité l'ire des démocrates et une avalanche d'actions en justice. Samedi, un juge a suspendu leur accès aux données personnelles de millions d'Américains conservées par le département du Trésor, invoquant le risque de "préjudices irréparables".
- "Prise de contrôle" -
"Il s'agit de la crise constitutionnelle la plus grave à laquelle le pays ait été confronté", a alerté dimanche le sénateur démocrate Chris Murphy sur ABC, parlant d'une "éviscération de la démocratie".
"Nous sommes dans un moment critique où le pays tout entier doit comprendre que notre démocratie est en danger et que les milliardaires sont en train de prendre le contrôle du gouvernement", a-t-il tonné.
Elon Musk ne dispose ni de mandat électoral ni de portefeuille de ministre et a signé avec ses entreprises de gros contrats avec le gouvernement fédéral, dont le Pentagone, soulignent ses détracteurs, qui mettent en garde contre de possibles conflits d'intérêt.
Interrogé sur le sujet, le président américain a assuré à Fox News avoir toute confiance en l'homme d'affaires.
"Faire confiance à Elon? Oh, il ne gagne rien", a-t-il déclaré, ajoutant: "je me demande comment il peut y consacrer du temps. Il est tellement à fond".
Le chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson a lui dit ne pas être "gêné par le rythme des réformes", ni par d'éventuels manquements du duo Trump-Musk au principe de la séparation des pouvoirs.
Elon Musk agit comme "un auditeur extérieur" et "c'est la meilleure façon de faire", a-t-il assuré dimanche sur Fox News, ajoutant que l'équipe de l'entrepreneur avait découvert "d'incroyables abus".
Si l'administration Trump a cité plusieurs projets et agences gouvernementales qui selon elle devraient être supprimés ou réduits, elle n'a pas jusqu'ici fourni de preuve de fraude au sein de l'administration fédérale.
Le président républicain a profité de l'interview sur Fox pour redire qu'il allait rapidement demander à Elon Musk de passer en revue les budgets du Pentagone et du ministère de l'Education.
"Nous avons besoin de chefs d'entreprise pour réformer en profondeur le processus d'acquisition du Pentagone", a dit le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz sur NBC, estimant que les mécanismes actuels coûtaient "trop cher" et prenaient "trop de temps".
2 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (21:52 PM)Participer à la Discussion