Le président américain Donald Trump a prévenu lundi l’Iran que toute attaque contre les intérêts américains au Moyen-Orient donnerait lieu à une réponse implacable, soulignant que Téhéran s’était montré très hostile à l’égard de Washington. S’exprimant devant les journalistes alors qu’il quittait la Maison blanche pour se rendre à un événement en Pennsylvanie, il s’est dit disposé à discuter avec les représentants iraniens “quand ils seront prêts”, précisant qu’aucune discussion n’avait lieu actuellement.
“Nous allons voir ce qui va se passer. Mais ils ont été très hostiles”, a déclaré Donald Trump, ajoutant voir dans l’Iran le principal “fomenteur de la terreur”. “L’Iran ferait une grave erreur en tentant quoi que ce soit (...) Mais nous n’avons aucun signal en ce sens”, a poursuivi le président américain. Trump avait menacé dimanche l’Iran de destruction, trois jours après avoir déclaré qu’il n’espérait pas que les Etats-Unis se dirigent vers une guerre contre l’Iran.
Le président iranien Hassan Rohani a dit privilégier le dialogue et la diplomatie mais pas dans les circonstances actuelles. “La situation n’est pas propice au dialogue et notre choix est seulement la résistance”, a-t-il déclaré selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle IRNA lundi soir.
Steve Holland et Eric Beech; Jean Terzian pour le service français
0 Commentaires
Participer à la Discussion