Morgan Tsvangirai et sa femme roulaient vers le sud du Zimbabwe lorsque s'est produit l'accident dont l'origine reste encore soumise à caution.
Ils se trouvaient à une centaine de kilomètres de Harare, aux alentours de la ville de Beatrice, et se rendaient à Buhera, le village natal de Tsvangirai, pour y participer à un meeting prévu ce samedi.
Selon des témoins, le véhicule des Tsvangirai aurait été percuté sur le côté par un poids lourd, dont le chauffeur se serait endormi.
Susan Tsvangirai est morte sur le coup, alors que les blessures du Premier ministre zimbabwéen semblent superficielles, rapporte la correspondante de FRANCE24 en Afrique du Sud, Caroline Dumay.
Un tel accident, dans le contexte politique zimbabwéen, éveille les soupçons. Mais, selon Caroline Dumay, "tout laisse à penser qu'il s'agit d'un banal accident de la circulation", qui sont très courants dans le pays.
Le porte-parole du parti de Tsvangirai, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), qui a annoncé le décès de Susan Tsvangirai, confirme qu'il semble bien s'agir d'un accident.
Susan Tsvangirai, une femme discrète
L'épouse du Premier ministre était une femme "simple, proche des gens", mais aussi "connue et respectée" des Zimbabwéens, explique notre correspondante.
Elle ne jouait aucun rôle politique particulier, et ne semblait pas être amenée à le faire. Susan Tsvangirai n'était pas non plus impliquée dans le MDC. Elle se contentait de l'accompagner lors de meetings, depuis une dizaine d'années.
Susan et Morgan Tsvangirai étaient mariés depuis 31 ans. Ils ont six enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion