Selon La Repubblica, c'est ce qu'a lancé vendredi le président russe à José Manuel Barroso, qui a rapporté le lendemain l'anecdote aux chefs d'État et de gouvernement réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.
Vladimir Poutine sort les muscles. Alors que la crise ukrainienne s'intensifie de jour en jour, le président russe se montre de plus en plus menaçant. Ainsi, lors d'une rencontre avec de jeunes Russes, le chef d'Etat a averti la communauté internationale : "Mieux vaut ne pas nous chercher". Mais ce n'est pas la seule intimidation faite par Vladimir Poutine. En effet, vendredi toujours, il s'est entretenu avec José Manuel Barroso au sujet des tensions qui règnent à la frontière ukraino-russe.
A en croire le journal italien La Repubblica, le dirigeant russe s'est montré encore plus démonstratif. "Si je veux, je peux être à Kiev dans deux semaines" aurait-il indiqué au président de la Commission européenne. Celui-ci aurait ensuite rapporté la teneur des propos le lendemain aux chefs d'État et de gouvernement réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.
Le quotidien italien donne d'autres détails de cette réunion au sommet. Ainsi, alors que l'idée de nouvelles sanctions économiques à l'encontre de la Russie, plusieurs voix se seraient élevées. Plus précisément, selon La Repubblica, les représentants de la Hongrie, la Slovaquie et de Chypre se sont montrés particulièrement réticents à ce sujet (leur économie dépendant essentiellement des échanges avec la Russie, ndlr).
Au cours de ce sommet, toujours selon le journal italien, Angela Merkel s'est montrée particulièrement vigilante quant à la possibilité d'une "escalade militaire" qui, après l'Ukraine, pourrait toucher l'Estonie et la Lettonie. En effet, elle aurait estimé qu'"il n'y a pas de limites à l'imprévisibilité de Poutine". Enfin, La Repubblica indique le Premier ministre britannique David Cameron était particulièrement inquiet de la situation en Ukraine."Cette fois, nous ne pouvons pas répondre aux demandes de Poutine, qui a déjà pris la Crimée. Nous ne pouvons pas permettre qu'il prenne le pays. Nous risquons de répéter les erreurs commises à Munich en 1938, nous ne savons pas ce qui va se passer" aurait-il affirmé lors de la réunion.
Pour rappel, à l'issue de ce sommet, les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont donné une semaine à la Russie pour changer de cap, sous peine de nouvelles sanctions.
18 Commentaires
Laissez-moi En Rire
En Septembre, 2014 (19:36 PM)allez y donc!
:)
Jac
En Septembre, 2014 (19:43 PM)Wade Fils
En Septembre, 2014 (19:58 PM)Ref
En Septembre, 2014 (20:05 PM)@ref
En Septembre, 2014 (20:14 PM)La Frousse
En Septembre, 2014 (20:16 PM)Cette fuite devant la Realité du Monde ne nous epargnera pas des épreuves à venir.....
FAISONS FACE AVEC LUCIDITé AUX DIFFICULTéS PRESENTES ET à VENIR afin qu'on ne soit plus JAMAIS PRIS PAR SURPRISE !! NO MORE INVASION
Paco
En Septembre, 2014 (20:40 PM)Fall
En Septembre, 2014 (20:47 PM)Repondre
Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA
Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
Repondre...
Repondre | +0 -1 FNS suprimera tous les banques prives y aura que la banque central uniquement plus de banque prives trop de corruptions et magouilles cause prives l etat ne pas intervenirs sur leurs profils et le tresor d etat pour les impots uniquement d ou la reformes des systemes financiers
Obs
En Septembre, 2014 (21:40 PM)donc arretez de délirer
Dji
En Septembre, 2014 (22:52 PM)Popy
En Septembre, 2014 (23:19 PM)Sada
En Septembre, 2014 (05:48 AM)La Russie a cessé d'être un phare dans les eaux troubles de l'avenir. Elle est, depuis l'avènement de Poutine, devenue un état voyou, qui pillent les ressources de ses voisins en accaparant des territoires, si elle ne les annexe purement et simplement.
La seule motivation qu'elle a, c'est que le pays est craint et puissant. Craint peut-être, mais seulement de ses voisins plus faibles, mais sa puissance est dépassée par plusieurs pays beaucoup moins grands et beaucoup moins peuplés.
Kgbiste Voyou
En Septembre, 2014 (08:11 AM)Fofo
En Septembre, 2014 (08:58 AM)Vu
En Septembre, 2014 (10:40 AM)Honte à l'Europe qui se fait manipuler par les Usa selon ses propres intérêts économiques et géopolitiques comme le fait aussi l'Europe sur notre cher Afrique.C'est l'Europe qui a déclenché cette crise mais c'est dommage pour eux car la Russie n'est pas l'Afrique.Elles seront perdants dans cette crise militairement,économiquement.D'ailleurs,l'option militaire est déjà écarté,eux-même l'ont dit parce qu’ils savent de ce côté là ils peuvent pas faire grand chose,sinon ils l'auront déjà fait comme ils ont fait annexé des régimes pour leurs propres intérêts (Irak,Afganistan,Lybie.......).Maintenant ils se sont rabattus sur l'aspect économique.Et de ce côté aussi c'est pas gagné d'avance certains états de l'Europe dépendent essentiellement du gaz russe en l’occurrence l'Allemagne,moteur de L'UE (40% du gaz russe) et bien d'autres pays de l’Europe de l'est qui sont dans l'UE.Alors,là aussi vous comprenez leur tergiversation pour les sanctions contre l'économie russe.Imaginez -20° sans gaz pour certain de leurs populations!Aiiiie ça fait mal.Poutine a bien compris dés le départ les magouilles de L'UE et les USA,c'est pourquoi,ils leurs montre qu'il leur montre qu'il n'était pas agent secret pour rien,il est beaucoup plus malin qu'eux.C'est normal de sa part pour qu'il défend les intérêt de son pays.Comme ça,on a un peut d'équilibre dans le monde comme le dit POPY.
Pomo
En Septembre, 2014 (13:11 PM)Guévara
En Septembre, 2014 (16:32 PM)....
En Septembre, 2014 (21:47 PM)Participer à la Discussion