L'adolescent d'origine indienne Shouryya Ray a réussi à calculer la trajectoire exacte d'un projectile soumis à la gravité et à la résistance de l'air.
Newton a posé le problème du mouvement des projectiles dans l'air au XVIIe siècle. Les mathématiciens n'avaient pu offrir jusqu'ici que des solutions partielles.
Shouryya a aussi résolu un deuxième problème, posé au IXXe siècle, à propos de la collision d'un corps contre un mur.
Les problèmes résolus par le jeune homme, du domaine de la dynamique, devraient permettre d'amener plus de précision notamment dans le champ de la balistique.
L'ado a eu vent des problèmes lors d'une visite de classe à l'université de Dresden.
Présenté comme un "génie" par les médias allemands, le jeune mathématicien est resté modeste et a mis ses trouvailles sur le compte de la curiosité et de sa naïveté de collégien. "Quand on nous a expliqué que ces problèmes n'avaient pas de solutions, je me suis dit "il n'y a pas de mal à essayer"", a témoigné le petit malin.
Shouryya Ray a été contaminé par le virus des mathématiques dès son plus jeune âge par son père ingénieur. Il est sur le point de terminer ses études secondaires avec deux ans d'avance sur les élèves de son âge. Le fruit de son travail lui a permis de décrocher une bourse.
23 Commentaires
Ya Klkuuuun
En Mai, 2012 (10:22 AM)bandes de ****.
Bous irez dans les articles sexuelles et de lutte pour dire "arrêtez de nous parler de sexe et de lutte"
Fort fort fort le gamin, je dirai que l'université, une fois qu'on y est et qu'on y va à fond, impossible de faire des découvertes car on est comme limité, et pour résoudre certain problème il faut être plutôt libre, comme quoi faut revoir les postulats scientifiques sur lesquels nous travaillons jour et nuit!
Le jour où il y aura plus de commentaire sur des articles comme ça, et bien là je saurai qu'on avance vraiment au Sénégal!
wala???
Salambaye
En Mai, 2012 (10:24 AM)Galséné
En Mai, 2012 (10:32 AM)La Flute Enchanté
En Mai, 2023 (18:54 PM)Enfant Du Sénégal
En Mai, 2012 (10:33 AM)Farida
En Mai, 2012 (10:36 AM)Thoreau
En Mai, 2012 (10:41 AM)Thumbs up
Mathssen
En Mai, 2012 (10:56 AM)alors on fabrique que des connards et de futur douée comme Kari....... Wa......
Le Serviteur
En Mai, 2012 (11:16 AM)Mouss8
En Mai, 2012 (11:30 AM)Cela étant dit, le système éducatif sénégalais est en déconfiture totale, comment voulez vous qu'il génére des génies ? Les enseignants sont mal formés et non motivés; les élèves passent le plus clair de leur temps à s'adonner à des activités ludiques qu'à bosser sur leurs cours; les parents ont démissionné et refusent de voir la réalité en face; l'état est plus préoccupé par la quantité que par la qualité. De plus, les médias qui ont un rôle éducatif passent le plus clair de leur temps à faire des zooms sur les lutteurs, danseurs, chanteurs; résultats la jeunesse prend ces derniers comme modèles.
Vvvvvvvvvvvvvvvv
En Mai, 2012 (11:47 AM)Musse Coban
En Mai, 2012 (13:18 PM)@salambaye
En Mai, 2012 (13:40 PM)Heureux
En Mai, 2012 (15:31 PM)Thiakhagounee
En Mai, 2012 (16:23 PM)Ano
En Mai, 2012 (16:57 PM)Le probleme de l'Afrique, c'est quelques choses de mentalitè, il faut qu'on se dise la veritè, sans un changement de mentalitè, l'Afrique rester toujours en arriere.
Les africains sont trop proche de la nature, ils ne cherchent pas à evoluer, à innover. J'ai remarqué quelques choses entre les occidentaux et les africains. Les occidentaux cherchent toujours à porter en avant ce qu'ils heritent de leur ancetre, leur parents, cependant nous en afrique on dit toujours que mon pere fesait ça, donc moi aussi je le fais comme le fesait mon pere et apres tes enfants font comme ça et eux leur enfant font comme ça, à la fin cet peuple n'invente rien, par ce qu'il fait les meme choses depuis des generation. Cependant les occidentaux vont toujours en avant, par ce qu'ils cherchent à aller en avant, à creer des nouvel chose, à innover.
C'est ça le probleme de l'afrique.
Ano
En Mai, 2012 (17:07 PM)Les medias doivent assumer leur responsabilitè, mais en effet si tu ouvre un chaine de TV et tu n'a pas de programme, tu ne peux faire qu des programme "xurdabb".
Yessa
En Mai, 2012 (17:29 PM)Lome Aita
En Mai, 2012 (18:13 PM)Moutons De Parnuge
En Mai, 2012 (20:47 PM)Quand on ose pas s'aventurer dans un domaine scientifik ou technologique, il ne faut pas se plaindre de ne pas voire de genie dans la science.
En ce sens j'admirai les ambitions nucleaires du senegal, là il aurait eté necessaire d'avoir nos propres scientifiques et ce sera une reaction en chaine dans l'essor des sciences ( de l'informatique à la medecine)
Les occidentaux ceux ki sont avancés dans ces domaines se surpassent à nous decourager d'emprunter ces sentier et eux ils y font des progrés ke l'ont ne retrapera jamais si on est là à rechercher des pd, des lesbienne, et des truc de q
ces enquetes pourraient bien servire à trouver les personnes porteurs de projet de developpement et detentrice de solutions aux problemes concrets que nous vivons (non maitrise du marché, agriculture rebele, inondation .....
On ne demande pas de jeter la religion par la fenetre, mais plutot de ne pas etre abruti par celle ci. Foi et Raison doivent coexister
Arretons de vite voir des ennemis à l'islam ou a ce ci, on ne pe rien contre les religions, sinon elles seraient deja eteintes
Quand un debat se pose, il ne faut pas polemiquer, quand on a rien a dire, il ne faut pas inserer un element qui entrainera un debat eternel, ici la religion ne pe pas construire.
Je rappele que je desaprouve ceux qui veulent faire de l'école laïque un lieu d'enseignement de la religion, la matiere religieuse en quelle langue sera t elle enseignée ( arabe latin ou wolof serere djola.....)
C' une erreur monumental, vous perdrez les esprits des enfants, ils ne mangent pas assez bien pour etre soumis à ces pressions. et il ne trouveront pas chez eux un environnement qui permet l'assimilation de ces connaissances
Jeff
En Mai, 2012 (21:13 PM)Eldo
En Mai, 2012 (21:33 PM)Gorgus
En Mai, 2012 (09:20 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:50 AM)Participer à la Discussion