Un chauffeur du nord de la Suède qui avait interdit son bus à des passagers à cause de la couleur de leur peau a été licencié, a-t-on appris mercredi.
"Le chauffeur de bus a quitté l'entreprise" qui gère les transports publics de la ville de Kiruna (nord), a indiqué à l'AFP une porte-parole de la commune, Magdalena Wäppling, chargée des transports publics. "Elle avait demandé à trois passagers de quitter le bus à cause de leur couleur de peau", a-t-elle expliqué. L'incident fait l'objet d'une enquête.
Son licenciement "est une bonne mesure. Nous exigeons que les entreprises prestataires respectent nos valeurs et chaque individu doit être traité de la même manière que les autres", a souligné Mme Wäppling. Selon la télévision publique SVT, il ne s'agirait pas d'un événement unique.
"Le chauffeur montre du doigt les personnes noires dans le bus, et comme je suis noir le chauffeur me montre du doigt", a témoigné Samson, qui a été obligé de quitter le bus. D'autres personnes, des demandeurs d'asile, ont indiqué que le chauffeur avait refusé de s'arrêter lorsque des personnes de couleur attendaient le bus.
En Suède, l'immigration est un phénomène récent mais en pleine expansion. Selon des chiffres de 2010, Kiruna fait figure de bon élève de l'intégration, avec le taux d'emploi des nouveaux arrivants le plus haut du pays, 52%. En 2013, plus de 20% de la population suédoise était d'origine étrangère mais près d'un Suédois sur cinq n'a aucun contact avec des personnes originaires d'un pays hors d'Europe.
11 Commentaires
Mdr
En Novembre, 2014 (16:26 PM)Maud Kristel
En Novembre, 2014 (16:38 PM)Ada
En Novembre, 2014 (16:58 PM)Elle
En Novembre, 2014 (17:54 PM)Paco
En Novembre, 2014 (17:56 PM)Noir Et Fier
En Novembre, 2014 (19:45 PM)Thug
En Novembre, 2014 (22:01 PM)Racisme Beurkkkk
En Novembre, 2014 (22:32 PM)Ps: CEUX KI HABITENT AU NORD PLUS PRECISEMMENT DANS LE TRI VENETO SONT LES PLUS IGNORANTS DE LA TERRE CAR ETANT POUR LA PLUS PART DES PAYSANS ILLETRÈS. ILS PARLENT PAS ITALIENS MAIS LE DIALECTE VENETO.
Ok
En Novembre, 2014 (01:55 AM)Mafniang
En Novembre, 2014 (07:52 AM)Janus
En Novembre, 2014 (10:04 AM)Si les habitants du Nord de l'Italie sont les plus ignorants du monde alors les Sénégalais sont les plus ignorants de l'univers ! Dans notre pays, combien de personnes ne sont jamais allé à l'école ? Combien ne parlent pas le français qui est pourtant la langue officielle du Sénégal ?
On voit la paille qui est dans l'œil des Blancs mais on ne voit pas la poutre qui est dans l'œil des Sénégalais qui se croient plus intelligents, plus forts, plus beaux, etc. etc. que le monde entier.
Vous traitez les Blancs de racistes alors que ce sont eux qui par l'intermédiaire de la Banque Mondiale, de l'Union Européenne, des ONG qui nous permettent de survivre ici au Sénégal. Même les administrations sénégalaises utilisent encore les bâtiments construits par les Français lors de la colonisation alors que ceux que nous construisons actuellement s'effondrent.
Vous traitez les Blancs de racistes alors que tous les jours, sans exception sur Seneweb les Africains injurient les Blancs. La différence c'est que dans cette affaire en Suède le chauffeur incriminé a été licencié alors que sur Seneweb on applaudi ceux qui injurient les Blancs
Participer à la Discussion