Noël, commerces, déplacements... l’arbitrage d’Emmanuel Macron est attendu cette semaine sur de lourdes questions, alors que monte l’impatience d’un allègement des contraintes imposées aux Français pour affronter la deuxième vague de Covid-19. Voici ce que devrait annoncer le chef de l’État.
Si l’exécutif a dit et répété ces derniers jours qu’un déconfinement était exclu à ce stade, Emmanuel Macron s’apprête bien à desserrer la vis mardi. Les “assouplissements (...) se feront en trois étapes au regard de l’évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021", a expliqué au JDD le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Le 1er décembre: réouverture des commerces non-essentiels
Selon plusieurs médias, la réouverture des commerces “autour du 1er décembre” est quasi acquise, avec des protocoles adaptés. Mais “certains établissements, comme les bars et restaurants, continueront à connaître des restrictions”, a souligné Gabriel Attal. Par ailleurs, l’attestation pour se déplacer devrait rester en vigueur.
Avant les fêtes de Noël: plus d’attestation, mais un couvre-feu
Une autre série de mesures devrait intervenir autour du 18 décembre en prévision des vacances de Noël. Selon un conseiller ministériel, là encore, les règles seront assouplies : “Si la situation s’améliore, il n’y aura pas besoin d’attestation pour circuler à Noël.” Un couvre-feu pourrait en revanche être instauré pour les fêtes de fin d’année.
Janvier 2021: les bars et restaurants de retour?
Qu’en sera-t-il des cinémas et des théâtres, des salles de sport, des stations de ski? Il faudra attendre la troisième date, vers le début du mois de janvier, pour envisager leur réouverture. Les bars et restaurants pourraient aussi être concernés par cette nouvelle étape.
Quelle stratégie pour les vaccins?
Le chef de l’État devrait également esquisser mardi sa stratégie en matière de vaccins. Selon Gabriel Attal, la France a déjà signé trois contrats avec des laboratoires, en a “au moins trois autres très avancés, et d’autres en discussion”, avec “en moyenne 30 millions de doses par contrat”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion