Un élu d'extrême droite français a été condamné vendredi à 3.000 euros d'amende à Annecy (est) pour avoir comparé à un singe la ministre de la Justice Christiane Taubira, originaire de Guyane, a-t-il indiqué à l'AFP.
"Je ne comprends pas trop ce qui motive le jugement. J'ai simplement voulu faire de l'humour" a réagi Oliviers Burlats, élu sur la liste du Front national au conseil municipal de Seynod, une petite commune du département de Haute-Savoie dans les Alpes françaises.
Le 16 septembre, Olivier Burlats avait publié dans un tweet la photo d'un singe sur un vélo qui répondait à un tweet précédent concernant la ministre de la Justice, habituée à se déplacer à vélo.
Ce tweet avait valu à l'élu d'être suspendu puis exclu du FN, soucieux d'effacer son image de parti raciste. La justice a prononcé plusieurs condamnations dans des affaires similaires visant Mme Taubira, cible privilégiée de l'extrême droite en raison de ses origines et de la loi ouvrant le mariage aux homosexuels qu'elle a fait adopter en 2013.
L'hebdomadaire Minute a ainsi été condamné le 30 octobre à 10.000 euros d'amende pour une couverture qui l'avait comparée à un singe.
Une ex-candidate Front National aux municipales (exclue elle aussi par son parti) a été condamnée à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cayenne (Guyane) pour les mêmes motifs.
Une autre bête noire de l'extrême droite est la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, d'origine marocaine, qualifiée de "musulmane marocaine" par Minute et d'"Ayatollah" par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.
5 Commentaires
Kha
En Décembre, 2014 (13:31 PM)Moi-amnesty!
En Décembre, 2014 (15:03 PM)Moi
En Décembre, 2014 (21:53 PM)Faîtes un effort de lecture!!!!
Critiquer pour critiquer rek tchiiiiii
Farida
En Décembre, 2014 (00:46 AM)Robin Des Bois
En Décembre, 2014 (10:32 AM)Participer à la Discussion