Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué conjointement mercredi au Français Jean-Pierre Sauvage, de l'université de Strasbourg, à l'Ecossais Fraser Stoddart, de l'université américaine d'Evanston, et au Néerlandais Bernard Feringa, de l'université de Groningue, pour leurs travaux sur "les machines moléculaires". "Un élévateur minuscule, des muscles artificiels et des moteurs minuscules: le prix Nobel de chimie 2016 est attribué à Jean-Pierre Sauvage, Sir Fraser Stoddart et Bernard Feringa pour leur conception et leur production de machines moléculaires", annonce l'Académie royale des sciences de Suède.
"Ils ont développé des molécules aux mouvements contrôlables qui peuvent accomplir une tâche lorsqu'on y ajoute de l'énergie." Le prix est accompagné d'une dotation de 8 millions de couronnes suédoises (environ 930.000 dollars). Le Nobel de chimie est la troisième récompense décernée cette année après la médecine lundi et la physique mardi. Suivront le prix Nobel de la paix vendredi puis, lundi, le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou prix Nobel d'économie, et jeudi prochain le Nobel de littérature.
(Henri-Pierre André pour le service français)
4 Commentaires
Osez
En Octobre, 2016 (10:53 AM)Encore Merci à l'islam , qui est à l'origine des sciences modernes d’aujourd’hui, et plus particulièrement de la chime . La synthèse des sciences et sa divulgation sans y attendre aucun gain , sont d'origine islamique , une belle civilisation , qui a fait avancé ce monde d'ici bas dans le bon sens . On se rappelle du savant Geordano Bruno , jetait sur un bûcher ardent par l'église catholique de Rome au 15 iéme siècle , Bruno inspirait par les savants musulmans , voulait formaliser la physique quantique d'origine kabbalistique , c'était son seul tord ! Tout récemment , le moine belge George Lemaître , père du big-bang , avait tenté de relier ses théorie à la doctrine catholique , mais les scientifiques du Nobel , lui ont demandé de cesser tout lien entre le big bang et son dieu , sinon on ne lui délivre pas le prix Nobel , finalement il a abdiqué , ainsi on lui a offert son prix Nobel .
Moralité , on peut dire merci à l'islam , qui a su ouvert la voie à la recherche scientifique , et aujourdhui l'humanité entière en bénéficie des progrès scientifique , bientôt avec cette découverte de monsieur sauvage , il n y aura plus de guerre inutile en Afrique !
Jean Pierre SAUVAGE , espérons qu'il n'est pas de la famille de madame sauvage , la femme qui a tué son mari barbare , vu qu'il est né à Paris !
Saliim
En Octobre, 2016 (12:01 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (12:32 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (13:06 PM)Participer à la Discussion