Je fais partie des Sénégalais qui entrent toujours dans une légitime colère quand un quelconque citoyen du Monde insulte mes compatriotes ou manque de respect à ce pays que nous aimons tous avec fureur et qui s’appelle le SÉNÉGAL!
Quand j’ai entendu et lu la récente déclaration de Marine Le Pen du Front national et par laquelle elle dit ceci : « Je pense que ce n’est pas du tout le rôle de la région de payer des moustiquaires aux détenus au Sénégal dans le cadre de la lutte contre le paludisme », j’ai été envahi par une grande colère, car cette dame est coutumière d’injures, de mépris et de stigmatisations envers les Africains!
Ces propos injurieux et irrespectueux de la part de cette dirigeante dont le parti politique s’est toujours singularisé dans la violence verbale, l’intolérance et les propos racistes et ingrats, m’a poussé prendre ma plume pour convoquer l’histoire des relations entre la France et le Sénégal!
Je pense que nul ne peut accuser le Sénégal et les Sénégalais d’être des anti-français. C’est d’ailleurs pourquoi, le Général de Gaulle en visite à Saint-Louis du Sénégal le 12 décembre 1959, déclarait avec juste raison sur la place Faidherbe : « Hors de France, il n’y a pas une ville ou un Français se sente mieux chez lui que Saint-Louis ». Ainsi, nul ne peut douter de la solidarité dont a toujours fait preuve le Peuple sénégalais à l’endroit de la France en toutes circonstances. Nul ne peut reprocher à un Saint-Louisien né avant les indépendances, de ne pas aimer la France et les Français avec qui nous partagions les salles de classe, les aires de jeu et les équipes de football au Stade Wiltord et au Camp Nord.
Toutefois, en dépit de ces relations amicales historiques, notre pays a toujours refusé que son honneur et sa dignité soient bafoués par des Français de la dernière heure, quel que soit leur rang ou leur dignité! En effet, le Sénégalais authentique on le tue, mais on ne le déshonore pas!
Je voudrais dire à Marine Le Pen et à son père Jean Marie qu’en 1802 déjà et en pleine période de puissance coloniale, des Sénégalais de Saint-Louis attachés au sens de l’honneur et de la dignité ont arraché de son lit, le Gouverneur Lasserre. Ils l’ont trainé sans vêtement dans les rues de la ville et l’ont embarqué manu militari dans une goélette qui le transporta à Gorée. Le Gouverneur Lasserre, arrogant et irrespectueux, avait tendance à prendre les Saint-Louisiens pour des canards sauvages! Hé bien! Son haut rang de Gouverneur colonisateur ne l’avait pas sauvé de la furie des citoyens de la ville, car le Sénégalais authentique, on le tue, mais on ne le déshonore pas!
L’histoire entre la France et le Sénégal m’a appris que la France a toujours été un pays sans ressources naturelles significatives. Le sous-sol français recèle très peu de matières premières minérales. Le bassin houiller du Nord, longtemps le plus important gisement en France, a cessé toute activité en 1991. Ainsi, la France qui se vante aujourd’hui par la bouche de Marine Le Pen, s’est toujours enrichie sur les immenses ressources naturelles de ses colonies, comme le Sénégal. Elle a exploité sans répit nos minerais, nos forêts, notre faune, notre agriculture de rente et nos ressources humaines et ceci pendant plus de trois siècles?! Où donc étaient les ancêtres de Marine Le Pen en ce temps-là?
Et comme si tout cela ne suffisait pas, à l’heure où se tiennent en France les assises de la Cop 21, les gaz polluants et à effet de serre dont les pays industrialisés comme la France sont les principaux pourvoyeurs, continuent de nous empoisonner et de provoquer un dramatique réchauffement de la planète. Ces bouleversements climatiques se sont traduits dans les pays du Sud par des sécheresses impitoyables, des ouragans, des inondations et des épidémies de toutes sortes!
À toutes ces calamités dont les causes sont essentiellement imputables à des pays industrialisés comme la France, s’ajoute la violence verbale d’individus comme Marine Le Pen, spécialiste de l’injure et de la calomnie, à chaque fois qu’elle a envie de dégueuler son venin sur d’autres peuples!
Je voudrais demander à Marine Le Pen où donc était son père et ses ancêtres, quand l’intégrité territoriale de la France avait été violée et sa souveraineté nationale confisquée par les forces de l’Allemagne nazie. Marine Le Pen est-elle si ignorante et amnésique pour oublier que ce sont bien les braves tirailleurs sénégalais ressortissants des pays africains en général, du Sénégal en particulier, vêtus de toile, de bandelettes, de chéchia et de brodequins, qui bravaient le froid et les vents glaciaux du Nord, pour faire face aux troupes de l’Allemagne pour défendre son pays la France?
Marine Le Pen est-elle si primitive et inculte pour ignorer que c’est bien cette « Force noire », ces Africains dont les descendants sont aujourd’hui rejetés et humiliés par elle et ses semblables, qui ont toujours défendu la bannière tricolore. Les tirailleurs étaient au nombre 200 000 éléments. Ils ont défendu au prix de leur vie, la France de 1857 à 1960?
Certes, nous savons que les forces françaises ont récemment prêté main-forte au Mali, à la Côte d’Ivoire et à la République Centre Africaine, mais cette insulteuse professionnelle qu’est Marine Le Pen ne devrait pas ignorer que c’est par le sacrifice de plus de 30 000 Africains qui ont trouvé la mort sur les champs de bataille, que la France est redevenue une nation de Liberté, d’Égalité et de Fraternité? C’est grâce à ces Africains que la France est sortie de la servitude pour devenir une nation fière, le front haut, et l’allure martiale, chantant à gorge déployée la Marseillaise dans les rues de Paris, de Marseille et de Bordeaux!
S’il m’était permis de donner des conseils à certains dirigeants français, je leur aurais recommandé de respecter un peu plus les peuples africains! En effet, la France doit tout à l’Afrique! La France devrait respecter un peu plus les croyances et les convictions des autres peuples de la Terre! Que la France respecte un peu plus les Cultures et les Traditions des autres nations libres et souveraines comme elle. C’est la seule condition pour que nos amis français se sentent à l’aise et en sécurité dans tous les pays du Monde!
Les citoyens français, tout comme les Sénégalais d’ailleurs, sont présents partout dans le Monde! C’est la raison pour laquelle, ils devraient être partout des ambassadeurs de la paix et de la fraternité entre les peuples. Par ailleurs, la France devrait comprendre qu’un peuple insulté, humilié ou marginalisé est toujours susceptible de générer des actes de violence regrettables, imprévisibles et incontrôlables, dont les malheureuses victimes ne seront pas ceux qui sont à l’origine du mal, comme Marine Le Pen, mais malheureusement, seuls d’innocents citoyens, sans distinction de race de religion ou de nationalité qui seront victimes d’actes cruels, aveugles, sanguinaires et barbares, condamnables à tout point de vue. Hélas!
En guise de vengeance ou de représailles, ce sont des innocents qui vont payer la facture des propos haineux et irresponsables. Ils seront toujours enlevés, pris en otage, torturés ou massacrés par des désespérés, des fanatiques ou des faux dévots de l’Islam. Alors, il sera difficile d’arrêter ces violentes vagues de vengeance qui sèment la terreur et le désarroi à travers le Monde!
Moumar GUEYE
Écrivain
92 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (09:51 AM)Luke
En Décembre, 2015 (09:53 AM)Wonata
En Décembre, 2015 (09:54 AM)Attendez de voir, ds un avenir proche Marine le Pen sera presidente ( mon souhait le plus cher) et tu verras les presidents africains, devenu maitre en courbette se faufilaient en france mais avoir des garanties, dire du bien de Lepen car ce france n a rien et n est pas rien sans l afrique. Allez voir la video de Chirac (l un des plus honnetes politicien de ce pays) sur youtube et ce qu il dit sur l exploiation qu a subit l afrique. En France on rit encore de la betise de Bokassa: Giscard et les diamants de Bokassa. On e le rappela lors d un diner d entreprise et je m etrangler de colere de la maniere dont ils nous prennent, des cons qui acceptent tout et toujours. Un africain, non!
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:00 AM)Foulé
En Décembre, 2015 (10:03 AM)Kou mou nékhoul gnibil ça rew. Wa salam
Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Pico
En Décembre, 2015 (10:12 AM)Racisme = Maladie
En Décembre, 2015 (10:13 AM)C Est Un Neveu De Ablaye Wade
En Décembre, 2015 (10:17 AM)Merci wade et famille
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:17 AM)Abdoul Ndongo
En Décembre, 2015 (10:17 AM)Mya
En Décembre, 2015 (10:18 AM)mais cette fois ci une lettre qui sera adresse au president du pays dont tu defend, en l occurrence macky sall.
on ne sera jamais respecter si notre chere pays reste toujours colonise.car c est la pure verite ,le senegal est JUSQU A PRESENT COLONISE.mais cette fois ci ,de maniere moderee.
le senegal ne dispose pas de tout son argent, une partie est logee au tresor francais.
cest la france qui fixe son prix dachat sur les produits qu on les vende.
le franc CFA , une monnaie qui nous rendra toujours pauvre etc ..........
est ce ca un pays independant .
en tant que ecrivain .ecrit a notre president de nous liberer ,de liberer le senegal.
et fais en sorte qu il ait reception de ton message.car son entourage fera tout pour qu il ne lise pas ta lettre.
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:29 AM)Fier D'etre Senegalais
En Décembre, 2015 (10:29 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:30 AM)par contre marine lepen qui appelle à des valeurs catholiques , n'est pas mariée, elle vit dans le péché, son pere l'a rejeté parce qu'elle est avec un juif qui l'encule tous les soirs, et son adjoint est un homo qui se fait enculer tous les soirs aussi , c'est pour cela que Lepen pere ne se reconnait plus dans le FN, et la petite niece marion, est une batarde car elle n'a jamais connu son pere et porte le nom de l'amant de sa mere, avec çà quelques pretre qui doivent etre defroqués, soutiennent le FN parce que ce sont de bons catholiques, c'est çà la vérité, ce sont des arnaqueurs, une famille d'escrocs politiques...........
Ab Diaw
En Décembre, 2015 (10:31 AM)MONSIEUR GUEYE JE VOUS DONNE UNE AUTRE CITATION DU GENERAL DE GAULLE " Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. "
(Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2.
Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique)
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:35 AM)the whole African leaders specifically ( francophones ) should declare an opposition against france regime in Africa. that is all.
Lynx
En Décembre, 2015 (10:37 AM)Le nom LE PEN ne m'inspire que dégout et injures. Cette famille de rats et leurs sympathisant mèneront la France tout droit vers le mur avec leurs mensonges.
Je souhaite vivement que cette famille d'idiots prenne le pouvoir en France. En ce moment j'espère que les états africains vont rompe les relations avec ces racistes français et on verra qui de nous va plus souffrir.
Il s'agira d'expluser de nos pays toutes ces multinationale qui pillent nos ressources (bouygues, France télécom, Bolloré, Eiffage, canal, Total, etc.)
Il s'agira dinterdire l'importation et l'achat des véhicules de marques française Peugeot, citroen, Renault
Eh oui c'est brutal mais avec un fou, il faut adopter des méthodes de fous.
D'ailleurs même le boycotte des produits français pourrait déjà commencer en guise de réponse à ce peuple raciste.
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:38 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:43 AM)MARINE DIT TOUT HAUT VE QUE LES HYPOCRITES NE VEULENT PAS ENTENDRE....
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:46 AM)....
Diop
En Décembre, 2015 (10:50 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:52 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (11:06 AM)Quant à Saint-Louis dont on veut faire le centre fondateur de la dignité historique revendiquée par des sénégalais ou des africains, voilà ce qu'un compatriote de Marine Lepen conseille aux français qui visitent les" villes du Sud" dans le Monde:
" ( Saint-Louis) c'est un voyage à ne pas entreprendre, une escale à éviter à tout prix, sauf si vous êtes un fieffé colonialiste à l'affût d'arguments prouvant que les Africains sont des Jean-foutre incapables d'entretenir l'héritage colonial, de le faire fructifier...Du reste il est plus facile de ne pas y aller que le contraire, à Saint-Louis du Sénégal, cet ancien passage obligé de tout périple dans le monde noir; ce ci-devant " premier comptoir français en Afrique", cette ex-capitale du Sénégal (...) et de la Mauritanie (...) est en effet, de nos jours, à l'écart de toutes les lignes aériennes, maritimes ou routières de quelque importance. Vengeance? Punition d'une ville qui, pendant trois siècles donna des leçons de maintien à la moitié du continent, inventa un art de vivre managé par le sexe féminin, fit l'argent de tout bois, surtout d'ébène?" ( Jean-Pierre Péroncel-Hugoz; Villes du Sud, Paris, Editions Ballard, 1990, Editions Payot ( 1993), 404p ).
Il y évoque aussi le bilan d'une coopération, fondée davantage sur la nostalgie coloniale, entre Saint-Louis et le Nord de la France depuis Pierre Mauroy....
Anonyme
En Décembre, 2015 (11:09 AM)Il faut réagir avec intelligence.
Anonyme
En Décembre, 2015 (11:13 AM)Thug
En Décembre, 2015 (11:28 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (11:41 AM)Anonyme Contribution
En Décembre, 2015 (11:58 AM)Farida
En Décembre, 2015 (12:21 PM)Jiggy
En Décembre, 2015 (12:30 PM)Baddiop
En Décembre, 2015 (13:09 PM)La realpolitik a ses raisons que malheureusement Marine lepen et ses militants
Ignorent. Ce qui est vraiment dommage c est l adhesion de la majorité des francais aux idees
du Front National.Il faut ecouter les breves de comptoir des bars pour s en rendre compte.
Parfois le divorce est un mal neccessaire .un divorce doit se prononcer entre la France et ses anciennes colonies africaines.
Anonyme
En Décembre, 2015 (13:17 PM)Sarkosy disait que nous ne sommes pas rentrés dans l'histoire, mais quelle histoire?
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:19 PM)Pinw
En Décembre, 2015 (14:19 PM)Le front national dit : priorité aux français et à la France
Le front national dit : charité bien ordonné commence par soit même
Le front national dit : stop à l'immigration de peuplement et vu ces moments de crise c'est une folie de continuer cette politique qui au final risque d'amener des troubles et même une guerre civile.
Le front national dit : chacun est maître chez soi et doit pouvoir décider qui y rentre.
Vous un sénégalais reprochez à des français de défendre leurs interets et de donner leurs opinions sur l' état de leurs pays. Le sentiment de culpabilité ne marche plus cette nouvelle génération n' a rien a voir avec ce qui s'est passé pendant la guerre.
Nos ancêtres sont allés se battre et mourir dans une guerre qui ne nous regardait pas. On devrait même avoir honte d'en faire un moyen de revendication. De la chair à canon pour le colon. La nature humaine est ainsi fait le plus fort a tendance à vouloir dominer et écraser le plus faible, de toute façon ne survive que les plus aptes, loin implacable de la nature.
C'est aux senegalais et aux africains eux même de prendre leur destin en mains, ça suffit cette pleurniche genetique et eternelle du pauvre petit bamboula qui se fait bouffer par le méchant grand toubab. Soit on se prend en main et on avance ou on se fait bouffer par plus apte et plus fort. C'est la réalité cruelle de la vie.pas de sentiment, ni d'ideologie mais que la REALITE.
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:30 PM)Pays Bas
En Décembre, 2015 (14:40 PM)Acceptes que ceux la dont cette Marie le Pen s adresse, ce sont ceux la qui sont contre votre discours. Ce sont ces tares de ce monde qui font que nous serons toujours hais par certains blancs.
Ces gesn la ne comprendront jamais ton discours, Prendre son stylo et decider a ecrire sur une question aussi importante alors que meme nos dirigeants n osent pas ouvrir leurs hueules (ceci est valable pour toute la classe Politique, Regime comme Opposition, sans oublier ces fameux "Droit-de-lhommiste"), encore merci au nom de tous les hommes libres du monde, car ce que vous essayer de decrire ici c est au dela de la France et du Senegal, mais ceux qui sont court d esprit et sans vision ne verront pas plus loin que Le Pen.
Amadou Bakhao Diaw: Excusez moi mais vous devez etre un Frustre car vous vous permettez d envoyer x-reponse et ca commence a ressembler a une propagande que vous etes entrain de faire contre ce Momar Gueye ou une autre raison.
Si l ennemie de l Africain c est l Africain lui meme, cette Expression s adresse a des gens comme toi, qui sement la confusion.
Bonhomme tu te retrouve dans le meme panier que Les Pen.
Bravo Momar, tu n es pas seul dans cette vision, et tu n as fait que defendre les bons francais, les bons Senegalais et les bons de ce monde, de quelque cote de ce monde.
Ibou
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:52 PM)1) Marie Le Pen dit tout haut ce que les autres partis politiques français (une certaine gauche et la droite) pensent tout bas. Ces partis sont tous d'accord sur le traitement qu'ils ont toujours réservé et continuent de réserver aux anciennes colonies de la France en Afrique (exploitation des ressources minières de manière éhontée, mépris pour le peuple africain, etc.).
2) Pour ce qui est de l'intervention de la France dans les conflits au Mali, en Côte d'Ivoire, en République centrafricaine, en Libye, etc, il ne s'agissait pas de "venir prêter main forte" à ces pays comme vous le prétendez, mais plutôt sauvegarder ses intérêts. "Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts", dixit De Gaulle.
Enfin, il est grand temps pour les filles et les fils d'Afrique de se libérer du joug français pour mettre fin à ce néocolonialisme. "L'exception française, c'est ce refus de décoloniser" : Boubacar Boris Diop, dans la Gloire des imposteurs.
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:53 PM)Dia
En Décembre, 2015 (15:02 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:03 PM)Anonyme Fekke
En Décembre, 2015 (15:08 PM)Familledevoleurs
En Décembre, 2015 (15:18 PM)Les peuples ont les dirigeants qu ils meritent.
et pour finir, une question qui me tracasse:
Pourquoi les freres Aliou et Macky sall ne repondent il pas sur l affaire petrotim. La ressource du contribuable a manifestement ete spoliee. que fait l ofnac?
Anonyme
En Décembre, 2015 (15:24 PM)Dia
En Décembre, 2015 (15:32 PM)si nous les africains étaient aussi patriotiques.
Dia
En Décembre, 2015 (15:38 PM)l'africain fait honte à l'humanité
Française
En Décembre, 2015 (15:41 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:43 PM)savez vous que La famille de je ne sais quoi ''lepen'' est issue de celle de Jean val jean
Malheuresement elle est née pauvre dans sa valeur absolue
elle symbolise la haine hereditaire et éternelle
Histoire
En Décembre, 2015 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:33 PM)laissons la tranquille, elle au moins elle a le courage de dire haut et fort ce que la plupart des francais voir l'europe tout entiere pense et veulent bien, les suffrages le demontre et le prouve mes chers alors de grace cette epoque de vouloir construire une afrique tout entiere de lutter contre le paludisme avec les dont de moustiquaire de la france est revolu ou le sera bientot avec elle
il faut une reevalution de notre conscience elle est bas
Zouma
En Décembre, 2015 (16:35 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:42 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (17:34 PM)Maintenant, les propos qu'elle a tenu concernant les dons faits au Sénégal, doivent nous faire réfléchir, et nous inciter à regarder ceux qui nous gouvernent, comment nous sommes administrés. Ils se sont tous enrichis de façon honteuse. Marine le pen de ce point de vue nous insulte, et elle a raison. Des moustiquaires pour les prisonniers qui nous viennent de France on n'en a que faire. D'ailleurs ce sont les conditions dans les prisons qu'il faut améliorer, Nos prisons sont sales et les prisonniers s'y entassent comme dans des boites de sardines.
Non, il faut aimer son pays, et se battre pour qu'on ne nous vole pas. Mr Guèye lollou moy wakh dji. Wakhal li khew sa deukk.
Moi
En Décembre, 2015 (18:21 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (18:44 PM)Objection
En Décembre, 2015 (19:57 PM)Objection
En Décembre, 2015 (19:57 PM)Diophante
En Décembre, 2015 (21:09 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (21:11 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (21:21 PM)Au moins avec le FN on sera moins dépendant et nos peuples se réveilleront pour prendre en charge leur propre déstiné!
Anonyme
En Décembre, 2015 (21:40 PM)Piss
En Décembre, 2015 (22:05 PM)Piss
En Décembre, 2015 (22:10 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Rouna
En Décembre, 2015 (22:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (22:13 PM)Linda Mujer
En Décembre, 2015 (01:17 AM)"Son père trouve la mort à bord du chalutier La Persévérance, dont il est le patron, quand le bateau, qui pêchait la sole, saute sur une mine remontée dans son chalut, le 22 août 19421. Son nom figure, depuis lors, sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer[réf. nécessaire]. Jean-Marie Le Pen devient alors pupille de la nation, par jugement du tribunal civil de Lorient du 23 décembre 1942[réf. nécessaire].
En novembre 1944, à 16 ans, il (Jean-Marie Le Pen) demande au colonel Henri de La Vaissière, alias « Valin », à s'engager dans les Forces françaises de l'intérieur (FFI), mais celui-ci refuse et lui dit : « Désormais, ordre est donné de s'assurer que nos volontaires ont bien 18 ans révolus. Tu es pupille de la nation : songe à ta mère2 ».
Et pan, sur la tronche de votre "intellectuel sénégalais"!
Galsen-galsen
En Décembre, 2015 (01:54 AM)Les premiers ennemis de l'Afrique, les principaux obstacles à notre développement, ce sont nos dirigeants corrompus et pourris jusqu'à la moelle. Pas l'extrême droite française!
Thieyacine Thiendela Fall
En Décembre, 2015 (04:51 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (07:44 AM)Nous sommes heureux et à la fois fier qu'un sénégalais puisse défendre les couleurs de notre cher pays.
Ce sont des gens comme Marine le Pen qui ouvre des hostilités avec des pays fanatiques de l'islam.
Cordialement.
Anonyme Le Vaillant
En Décembre, 2015 (18:09 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (05:02 AM)Participer à la Discussion