Une personne militant pour le droit des réfugiés a brièvement fait irruption sur le court pendant la finale de l'Open d'Australie entre Daniil Medvedev et Rafael Nadal dimanche, avant d'être prestement évacuée par les membres de la sécurité.
Portant une petite banderole avec l'inscription "Abolish Refugee Detention" ("Mettez fin à la détention des réfugiés"), cette personne a sauté des gradins pour se rendre sur le court durant le deuxième set. Elle a rapidement été maîtrisée, pendant que des membres du service de sécurité protégeaient également les deux joueurs.
Affaire Novak Djokovic
La question du traitement des réfugiés en Australie a été récemment mise en lumière dans le monde entier quand le N°1 mondial Novak Djokovic a été placé en rétention dans un ancien hôtel accueillant également une trentaine de réfugiés, dans le cadre du conflit qui l'a opposé aux autorités australiennes autour de son statut vaccinal et qui a abouti à son expulsion du pays.
Politique radicale
Dans le cadre de la politique d'immigration draconienne de l'Australie, les migrants qui tentent d'arriver par bateau sont notamment, depuis des années, envoyés dans des centres de rétention sur la petite île de Nauru, dans le Pacifique, et sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Précédent en 2015
La finale du simple messieurs de l'Open d'Australie, qui opposait alors Novak Djokovic et Andy Murray, avait déjà été interrompue pendant quelques minutes en 2015 par l'irruption sur le court d'un manifestant militant pour les droits des réfugiés réclamant notamment la fermeture du centre de l'île de Manus. Une banderole blanche avait en outre été déployée dans les tribunes par au moins quatre autres militants.
1 Commentaires
Participer à la Discussion