Le séisme a été ressenti à Santiago, où des dégâts matériels ont été recensés, et dans plusieurs villes d'Amérique latine. Mais c'est dans la ville de Concepcion où les dégâts sont les plus importants. Des bâtiments et des autoroutes se sont écroulés et d'autres infrastructures ont pris feu, selon le peu d'information qui a filtré jusqu'ici.
Selon la présidente chilienne, Michèle Bachelet, le bilan provisoire de 78 morts devrait s'alourdir dans les prochaines heures. Ce bilan concerne surtout la région méridionale de Maule, particulièrement touchée. Selon les services de secours, les morts ont été victimes d'effondrements de murs, mais un nombre important aussi de crises cardiaques. Le gouvernement chilien a décrété l'état d'urgence et appelé la population à demeurer dans ses foyers.
TOUTE LA ZONE PACIFIQUE CONCERNÉE PAR UN ÉVENTUEL TSUNAMI
L'épicentre a été enregistré à 39 km de profondeur, selon l'Institut américain de recherche géologique (USGS). Dans la foulée, une alerte au tsunami a été émise par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique. Sont concernés l'ensemble des pays d'Amérique centrale, la Polynésie française, la Colombie, l'Antarctique, ainsi que Hawaï, les Philippines, l'Indonésie, la Russie et le Japon.
"Un tremblement de terre de cette ampleur peut potentiellement générer un tsunami dévastateur pouvant toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et d'autres côtes plus éloignées en quelques heures", explique le centre d'études sismiques.
La vague, qualifiée "d'importante" par les autorités chiliennes, a déjà touché l'archipel de îles Juan Fernandez, au large du Chili. Elle devrait ensuite toucher l'île de Pâques, à 3 500 km à l'ouest des côtes chilienne, pour ensuite se rapprocher de la Polynésie française entre 05 h 50 locales et 8 h 15 (16 h 50 et 19 h 15, heure de Paris), selon le Haut commissariat de la République.
Vendredi soir, un séisme de magnitude 7,0 avait été enregistré dans le Pacifique, cette fois à proximité des côtes japonaises, sans faire de dégâts ni de blessés. Les sismologues ne se sont pas prononcés sur un lien éventuel entre les deux séismes enregistrés à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Il s'agit du séisme le plus puissant depuis celui d'une magnitude 9,1 au large de Sumatra qui avait provoqué un gigantesque tsunami en décembre 2004 faisant plus de 220 000 morts. Il est également plus puissant que celui qui a ravagé l'île de Haïti le 12 janvier, coûtant la vie à au moins 222 000 personnes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion