"Les pistes sont toutes ouvertes", a déclaré M. Beaume à la presse, en indiquant que les premiers éléments d'enquête sur la personnalité de ce "garçon complètement lisse" ne permettaient d'en privilégier aucune - "litige familial", "vie personnelle" ou "mauvaise rencontre de nuit à Marseille".
Interrogé sur l'hypothèse d'un crime raciste, il a répondu: "aucun élément ne nous permet de nous orienter sur cette option-là". "Il n'y a pas d'élément qui nous laisse à penser qu'il y ait un lien avec le fait qu'il était Guinéen", a-t-il encore dit.
Le corps d'Ibrahima Sylla, 28 ans, né à Kindia (Guinée), a été découvert à moitié calciné dimanche matin sur le bas-côté de la route menant au campus universitaire de Luminy, un quartier excentré du sud de Marseille. Le jeune homme, inconnu des services de police, était étudiant en première année de master de mathématiques.
L'autopsie réalisée mardi a montré qu'il avait reçu des coups à la tête "sans doute avec de grosses pierres, trouvées sur place", ainsi que sur l'ensemble du corps "avec un instrument tranchant, sans doute un couteau". "Selon toute probabilité, l'incendie était destiné à faire disparaître des traces", a indiqué le procureur.
Apparement, rien n'a été volé au jeune homme: "Ce n'est peut-être même pas crapuleux", a-t-il précisé, "il avait des téléphones sur lui".
Plusieurs personnes ont été entendues mais aucune n'avait été placée en garde à vue mercredi.
Quelque 80 CRS ont passé mercredi au peigne fin la zone où le corps a été retrouvé, "sans trouver d'instrument ayant servi au meurtre".
L'enquête essaie de reconstituer l'itinéraire du jeune Guinéen. Il est rentré "selon toute probabilité à pied", comme à son habitude, chez lui à la cité universitaire de Luminy depuis son travail de plongeur dans un restaurant près du bord de mer qu'il avait quitté vers minuit et demi. La route menant à la cité balnéaire de Cassis est habituellement très fréquentée le samedi soir.
Le parquet a diffusé un appel à témoins pour "toute personne connaissant la victime ou ayant pu l'apercevoir dans la nuit" de samedi à dimanche. Le numéro est le suivant: 08 05 01 07 07.
Un rassemblement à la mémoire du jeune homme est prévu vendredi à Luminy, à l'appel d'un collectif rassemblant notamment des associations noires de Provence-Alpes Côte d'azur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion