Luna Reyes, une secouriste de 20 ans travaillant pour la Croix-Rouge, a dû mettre ses réseaux sociaux en privé parce qu’elle était harcelée. La raison? Une photo d’elle a été publiée où elle réconforte un migrant sénégalais arrivant à Ceuta, en Espagne.
Le cliché a rapidement commencé à devenir viral, et la jeune femme a commencé à être harcelée par des partisans du parti d’extrême droite espagnol Vox et d’autres personnes indignées par l’arrivée de migrants à Ceuta. “Ils ont vu que la personne que je réconfortais était de couleur noire, ils n’ont cessé de m’insulter et de me dire des choses horribles et racistes. Nous ne sommes pas formés pour vivre quelque chose comme ça”, a témoigné Luna Reyes à la chaîne de télévision espagnole RTVE. Elle est rapidement passée en privé sur les réseaux sociaux.
Lorsque la nouvelle du harcèlement de la jeune fille est tombée, la toile a commencé à se mobiliser. Le hashtag #GraciasLuna a intégré les tendances Twitter en Espagne. Rita Maestre, conseillère municipale de Madrid, et Nadia Calviño, ministre espagnole de l’économie, ont notamment tweeté pour la soutenir, tout comme le secrétaire général de la Croix-Rouge.
De son côté, Luna ne pense pas avoir fait quelque chose de spécial. Elle décrit le fait de réconforter quelqu’un dans le besoin comme “la chose la plus normale que l’on puisse faire”. La jeune femme ne connaît pas le nom de l’homme, mais elle lui a donné un peu d’eau en voyant qu’il était fatigué. “Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serrée dans ses bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage.”
10 Commentaires
Plusieurs d'entre ces migrants n'ont que le viol de femme blanche à la tête ou profiter d'une femme blanche. Pas tous, mais ils sont nombreux.
Tient t-en à ton travail de sauvetage.
Eh oui, vous lisez bien ça sur un site africain, car l'africain sait distinguer un africain d'un autre.
Reply_author
En Mai, 2021 (19:04 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (12:29 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (12:29 PM)On va encadrer cette phrase de raciste de base, de la pouriture de la haine de l'autre...
Reply_author
En Mai, 2021 (11:29 AM)Méfiance et prudence sont de rigueur, car quand on quitte son pays pour aller à une mort quai certaine en mer, on n'est soit instable psychologiquement, soit désespérément cupide, soit très ignorant. Sans compter que certains pensent que les blancs leurs doivent quelque chose (pas très malins).
Prudence donc. Même les noirs sont prudents envers d'autres noirs, tout omme les blancs sont prudents envers d'autres blancs.
Anifane
En Mai, 2021 (15:25 PM)Pourquoi quand Macron reçoit les dirigeants africains, surtout le dictateur MACKY, il ne leur demande pas des comptes sur l'utilisation des milliards empruntés au nom de leur peuple puis détournés en laissant au peuple le seul choix du suicide en mer ?
Reply_author
En Mai, 2021 (12:43 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (12:43 PM)Ric Lhg
En Mai, 2021 (09:48 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (11:30 AM)qu'elle donne de l'eau et file un coup de main seulement.
Lakhou Thiaxane
En Mai, 2021 (11:30 AM)Alpha Blondy
En Mai, 2021 (11:31 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (12:34 PM)Nigger
En Mai, 2021 (16:02 PM)Pendant ce temps les sénégalais n'ont que du mépris et de la méfiance teintée de dégoût pour les niaks et ndring qui migrent chez eux.
Jamais une fille sénégalaise ne se porterait volontaire pour accueillir et consoler des immigrés noirs
Mais on continue à crier que c'est le blanc qui est méchant
Reply_author
En Mai, 2021 (10:59 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (10:59 AM)Participer à la Discussion