Deux journalistes néerlandais dont la correspondante de la VRT Judith Spiegel, pris en otage le 8 juin à Sanaa, ont été libérés et se portaient bien, a annoncé mardi l'agence officielle yéménite Saba. La libération du couple hollandais a été confirmée par les autorités néerlandaises."Les ravisseurs des deux Néerlandais ont libéré leurs deux otages dans un secteur proche de l'ambassade des Pays-Bas (à Sanaa) et ceux-ci se portent bien", a indiqué l'agence citant une source au sein des services de sécurité.
Dans un communiqué, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, s'est félicité de la libération des deux otages. "C'est une nouvelle fantastique. Premièrement pour Judith et Boudewijn mais aussi pour leurs familles et leurs proches", a déclaré le ministre, qui a parlé au téléphone avec le couple ainsi qu'avec leurs familles. Judith Spiegel avait disparu mi-juin avec son mari, Boudewijn Berendsen, alors qu'ils se trouvaient à Sanaa. Tous deux enseignaient également à l'Université libanaise internationale de Sanaa.
La presse locale avait affirmé qu'ils avaient été enlevés à leur domicile, dans le quartier de Hadda, dans le sud-ouest de la capitale. Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers, souvent revendiqués par des tribus fortement armées, qui utilisent ce moyen pour faire aboutir leurs revendications auprès des autorités. Des centaines de personnes ont été enlevées ces quinze dernières années mais elles ont en grande majorité été libérées saines et sauves, la plupart en échange de rançons.
0 Commentaires
Participer à la Discussion