Une école secondaire malaisienne a dû fermer temporairement pour faire face à un événement que les médias locaux ont qualifié d'"hystérie collective", a rapporté mardi la BBC. Mauvaise blague, stress ou superstition, l'origine du phénomène n'a pas encore pu être identifiée. L'incident s'est produit la semaine passée dans une école à Kota Bharu, en Malaisie. Un petit groupe d'élèves a d'abord raconté avoir vu une "silhouette noire" tapie dans l'établissement.
Rapidement, d'autres étudiants, et même des professeurs, ont affirmé avoir vu le même personnage ou avoir ressenti une présence surnaturelle. La situation a affecté une centaine de personnes, dont une majorité d'élèves, a confirmé une source scolaire à la BBC. "Nos élèves étaient possédés et perturbés. Nous ne sommes pas certains de ce qui s'est passé", a-t-elle témoigné, avant de faire une déclaration plus surprenante encore: "L'endroit est un peu vieux et les enfants peuvent être désobéissants, jetant parfois leurs déchets par terre dans l'école.
Peut-être qu'ils ont heurté des 'djinns' et offensé les esprits". L'école a été fermée de jeudi à dimanche. Des extraits du Coran et des prières ont été récités, avant de procéder à la réouverture. L'hystérie collective, dont plusieurs cas célèbres ont été étudiés à travers le monde et les siècles, se définit comme la propagation spontanée et rapide de croyances fausses ou exagérées au sein d'une population, a rappelé la BBC. Les épisodes se produisent généralement dans de petits groupes très unis, en cadre clos comme des écoles ou orphelinats.
2 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (16:51 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:22 PM)Participer à la Discussion