Reyhaneh Jabbari a finalement été pendue, samedi 25 octobre, malgré la mobilisation internationale pour tenter d'annuler la sentence. La jeune Iranienne de 26 ans avait été condamnée pour meurtre en 2009. En 2007, elle avait poignardé un chirurgien, ancien employé du ministère des Renseignements, pour se défendre, dit-elle, alors qu'il tentait de la violer. Sa défense n'avait pas convaincu.
Reyhaneh Jabbari a été exécutée, ce samedi à l’aube, à la prison Evin de Téhéran. Et ce, malgré les condamnations et les nombreux appels à la clémence en provenance des Etats-Unis et de l’Union européenne. La jeune femme, qui avait passé sept ans en prison, n'aura cessé de plaider la légitime défense aux divers stades de la procédure judiciaire jusqu'à la Cour suprême. Mais elle n’est pas parvenue à convaincre les juges. Reyhaneh Jabbari a été reconnue coupable d’avoir poignardé à mort, à l’aide d’un couteau de cuisine, l’homme qui avait tenté, dit-elle, de la violer. C'était en juillet 2007. Elle était adolescente au moment des faits.
De nombreuses ONG avaient demandé à Téhéran de suspendre sa condamnation à mort et d'organiser un nouveau procès. Cette exécution « est une nouvelle tache sanglante pour le bilan de l’Iran en matière des droits de l’homme », « un affront à la justice », a réagi Amnesty International. Sur RFI, la directrice régionale de l'organisation Hassiba Hadj Sahraoui juge que « l'enquête a été bâclée ». « Certains éléments clés n'ont pas été pris en compte, dénonce-t-elle. On a un système judiciaire qui, souvent, nie le droit d'être assisté par un avocat. Reyhaneh elle-même n'a pas bénéficié de ce droit ; elle a été détenue pendant plus de deux mois en isolement. Il semblerait qu'elle a aussi été mise sous pression pour avouer. »
Les Etats-Unis réagissent publiquement à l'exécution
« Dans de nombreux cas sur lesquels nous travaillons à Amnesty International, les personnes sont torturées pour obtenir des aveux qui sont ensuite utilisés pour condamner les personnes, poursuit Hassiba Hadj Sahraoui. Donc, le cas de Reyhaneh est très symptomatique, en ce sens là de la justice. Les autorités iraniennes, dans quelques jours, vont aller devant le Conseil des droits de l'homme pour répondre aux questions de la communauté internationale sur la situation des droits de l'homme dans leur pays. On le voit : l'exécution de Reyhaneh Jabbari, quelques jours avant, montre un peu le détachement , le cynisme des autorités iraniennes, qui ne craignent même plus finalement les condamnations de la communauté internationale. »
Seule une grâce de l'ayatollah Ali Khamenei aurait pu éviter à la jeune femme la peine capitale. Mais le Guide suprême de la révolution islamique n'a jamais fait mention de l'affaire. Selon Amnesty International, l'Iran est le deuxième pays qui exécute le plus au monde, derrière la Chine. En 2013, au moins 500 personnes ont été exécutées selon l'ONU. Les Etats-Unis, où se pratique également la peine capitale dans certaines parties du pays, ont condamné l'exécution de Reyhaneh Jabbari. Le département d'Etat évoque « des confessions recueillies sous de sérieuses contraintes ».
15 Commentaires
Caractacusa
En Octobre, 2014 (04:10 AM)Deug
En Octobre, 2014 (04:18 AM)Bhappiness
En Octobre, 2014 (04:55 AM)Keindo
En Octobre, 2014 (05:52 AM)Don Fi Djar
En Octobre, 2014 (07:55 AM)Tu ecris bien "une femme ca se baise", alors j'espere pour toi que celle qui t'as mis une monde n'est pas une femme. Je pense que tu n'as rien compris au mot "viol". Donc, elle attend tranquillement que le gars la viole et ensuite elle va porter plainte. Tu te rends conpte de tes inepties.
Bilaal
En Octobre, 2014 (11:01 AM)Vrai
En Octobre, 2014 (12:39 PM)Ex-abd....
En Octobre, 2014 (12:42 PM)...ICI IL Y A UNE "république" QUI APPLIQUE LA CHARIA.. ET VOUS VOUS JUSTIFIEZ EN PARLANT DES USA...
...LE PROBLEME C LA RELIGION QUI PRèCONISE LE ...MEURTRE......
....
...LA HONTE LA HONTE LA HONTE...
WWW.ISLAMLA.COM
Sagouye Nbeuth
En Octobre, 2014 (13:23 PM)Repondre | +0 -0
Pierrre
En Octobre, 2014 (13:53 PM)Jesus dit a cette femme va et ne pèche plus. La loi et la condamnation a été amené par Moise mais la Verité a été amener par Jesus.
Tous les péchés peuvent être pardonné a l'homme sauf un: le blasphème contre l'Esprit.
Je plains ces gens qui applique la charriât disant que ça vient de Dieu et je me demande quand est ce que le voile de la religion tombera et libérera le peuple de Dieu.
Que Dieu pardonne a cette femme espérant qu'elle a pu se repentir de sa faute avant qu'elle ne soit pendue. Amen
Domage
En Octobre, 2014 (14:07 PM)Si Amnesty ou les USA font tout pour qu'une personne ne soit pas mise à mort, d'autant qu'elle prétend qu'elle voulait se défendre d'un viol, et était très jeune lors des faits, c'est un geste louable; au moins la victime n'était pas seule durant ce moment de solitude. Qu'ils n'agissent pas de la sorte dans leur pays, est un autre problème.
Qu'ils soient hypocrites ou pas, on ne peut que saluer leurs efforts pour avoir tout fait pour ne pas que cette pendaison ait lieu.
Si pour des raisons politiques et autres, on devient insensibles à de telles interventions, et qu'on semble même approuver une telle sentence, il faut se poser des questions sur notre humanité.
A lire les commentaires sur des articles de ce type, on comprend bien pourquoi ce monde devient si chaotique
Paix à l'âme de cette femme.
Dikdik
En Octobre, 2014 (18:42 PM)Caractacusa
En Octobre, 2014 (23:20 PM)P.S: Caractacusa se suffit à lui-même en tant que pseudonyme. Inutile d'y ajouter quoi que ce soit. Soyez créatifs! Mais bon! Qui dit Islam, dit plagiat.
Lu6ci6fer6
En Octobre, 2014 (13:54 PM)2. Satan représente l'existence matérielle, au lieu de promesses spirituelles
irréalistes.
3. Satan représente la sagesse sans détour, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle les hommes se complaisent.
4. Satan représente la bonté pour ceux qui le servent, au lieu de l'amour
gaspillé pour les ingrats.
5. Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l'autre joue.
6. Satan représente la responsabilité pour le responsable, au lieu du défilement.
7. Satan représente l'homme comme un autre animal, quelquefois meilleur,
quelquefois pire que ceux qui marchent à quatre pattes.
8. Satan représente tout ce qui peut être appelé péchés et qui peut mener à une gratification mentale, physique et émotionnelle.
9. Satan a été le meilleur ami que les églises aient connu, et le sera à jamais.
Verite001
En Octobre, 2014 (16:23 PM)Et toi tu es un connard double d'idiot ,c'est la seule deduction que j'en fais apres t'avoir lu....................
Participer à la Discussion