Une jeune Néerlandaise de retour dans son pays après avoir fui la Syrie avec ses deux enfants, a été arrêtée pour ses liens suspectés avec le groupe Etat islamique. Identifiée par les médias néerlandais comme Laura Hansen, la jeune femme, âgée de 20 ans, a été arrêtée à l'aéroport de Schiphol. Elle avait quitté son pays il y a près d'un an avec son mari.
Le 12 juillet dernier, soit quelques jours avant son retour aux Pays-Bas, la jeune femme racontait son calvaire à la chaîne de télévision Kurdistan 24. Vous pouvez retrouver son témoignage sous-titré dans la vidéo en tête de l'article.
"Je ne voulais pas venir en Syrie... Il m'a forcée"
Son mari, un homme de 27 ans, lui avait dit qu'ils partaient en vacances en septembre dernier, a expliqué la jeune femme. A la place, il l'avait emmenée contre sa volonté à Raqa, bastion de l'EI dans le nord de la Syrie. Après plusieurs mois, elle a été transférée vers Mossoul, autre place-forte de l'EI dans le nord de l'Irak.
Elle a déclaré à la chaîne de télévision Kurdistan24 qu'elle avait fui l'EI avec l'aide de son père, et s'était rendue aux peshmergas kurdes après que ses deux jeunes enfants ont été blessés dans un bombardement à Mossoul.
"Je ne voulais pas venir en Syrie... Il m'a forcée", explique-t-elle dans un anglais hésitant en parlant de son mari. "Ils m'ont mise dans une maison. Elle était (entièrement gardée) par des hommes. Des hommes avec des barbes et des fusils", a-t-elle ajouté.
Au moins 250 Néerlandais ont quitté leur pays pour rejoindre des combattants en Syrie et en Irak, selon le coordinateur national néerlandais pour la sécurité et le contre-terrorisme. Environ 40 sont rentrés depuis, et 42 auraient été tués dans les combats.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (16:27 PM)Participer à la Discussion