En France, la question de la GPA n’a pas encore été tranchée. Mais en Inde, les mères porteuses sont autorisées depuis 2002. Une porte ouverte à un business lucratif et controversé : une femme peut espérer toucher jusqu’à 8 000 dollars dans un pays où un tiers de la population vit avec moins de 0,6 dollars par jour. Résultat, une « usine à bébés » a récemment ouvert ses portes en Inde, à Anand, dans la province de Gurajat. L’initiative revient à Nayna Patel, une femme médecin, spécialiste de la fécondation in vitro, formée à Singapour, en Angleterre et en Corée du Sud. Son établissement vise à accueillir des mères porteuses, ainsi que des couples occidentaux désireux d’avoir un enfant moyennant 28 000 dollars.
Les femmes issues des milieux défavorisés exploitées ?
Environ 500 bébés auraient déjà vu le jour dans cette clinique. Le docteur Patel affirme que les conditions de sélections sont strictes. Les mères porteuses choisies doivent être âgées de moins de 45 ans, être en bonne santé et avoir eu au moins un enfant. Dans un reportage diffusé sur la BBC, on apprend que ces femmes logent par dix dans une même chambre, qu’elles sont nourries et logées par l’établissement, mais qu’en cas de complications, ni le médecin, ni la clinique ne seront tenus responsables. Face à ce business, l'association pour le droit des femmes « All India Democratic Women's » dénonce une exploitation des femmes défavorisées. « Notre inquiétude concerne ces femmes qui doivent utiliser leurs corps pour subvenir à leurs besoins », notait la secrétaire générale Sudha Sundararaman dans les colonnes de « l’Express » en janvier dernier. Un argument que le docteur Patel réfute. Pour elle, « ces femmes réalisent un travail physique et sont rémunérées pour cela ». Reste que la question fait débat en Inde. Le gouvernement indien pourrait envisager dans les mois prochains encadrer davantage la législation autour des mères porteuses.
3 Commentaires
Osez...
En Octobre, 2013 (15:21 PM)Ces femmes veulent sortir de leur pauvreté , on leur offre une occasion pour survivre et rester plus longtemps sur cette terre , car tout le monde sait : pauvreté égale espérance de vie plus courte ,
Mais il y en a qui me diront , " n'oublies pas la récompense après la mort ", moi , je leurs réponds mon " ŒIL oui !", il nya rien aprés la mort , le jour ou vous comprendrez que " L'HOMME N'EST QU'UN TAS DE MOLÉCULES ET RIEN D'AUTRES " , ce jour là , vous aurez compris que l'essentiel dans la vie c'est de rester sur cette terre le plus possible et à tout prix ...
Et pour ca , il faut une vie spirituelle intense comme le préconisé SPINOZA , ensuite se nourrir de savoirs , et enfin les câlins ce dernier n'est pas indispensable , mais " khorome la chi "
NB: Lâchez ces femmes hindoues , elles veulent survivre
Sassane
En Octobre, 2013 (15:55 PM)@osez
En Octobre, 2013 (16:22 PM)Participer à la Discussion