Un responsable de Samsung a sans doute réalisé la gaffe du siècle en versant par erreur... 86 milliards d'euros à plus de 2.000 employés de la multinationale. Au lieu de verser une prime dérisoire aux employés concernés, le préposé aux paiements de Samsung Securities, une filiale de Samsung, leur a envoyé 1.000 actions de l'entreprise. Soit, une somme 40.000 fois supérieure à la valeur de la prime initialement prévue.
En réalité, le trader devait redistribuer de maigres dividendes aux actionnaires internes: 1.000 won par action, soit moins d'un euro. En leur offrant 1.000 actions à la place, pour une dépense totale de 86 milliards d'euros, il a au contraire commis une bourde monumentale aux conséquences désastreuses pour l'entreprise sud-coréenne. Certains de heureux élus n'ont en effet même pas cherché à savoir s'il s'agissait d'une erreur et se sont empressés de revendre leurs actions virtuelles dans la foulée.
Or, l'entreprise ne les possède même pas, d'où l'absurdité de la situation. Cette distraction catastrophique a attiré l'attention des autorités de contrôle des marchés qui se demandent comment l'encaissement d'actions fictives a pu être validé par l'entreprise. Elles s'interrogent notamment sur de possibles pratiques frauduleuses au sein de la filiale. L'erreur n'a, en outre, été constatée que 40 minutes plus tard. Une enquête a été lancée.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (15:51 PM)Participer à la Discussion