International
UNE SAOUDIENNE DÉFÉRÉE DEVANT LA JUSTICE POUR AVOIR CONDUIT
Une Saoudienne de 35 ans va être déférée devant la justice pour avoir pris le volant, rapporte ce mercredi le quotidien Okaz. Arrêtée à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, puis remise en liberté après que son père se soit porté garant, la conductrice risque une peine de prison ferme. Selon la loi et plus récemment, un édit religieux, la jeune femme n’aurait pas dû conduire alors même qu’elle était victime d’une hémorragie et n'avait pas d'autre choix que de se rendre à l'hôpital en voiture, sans chauffeur. Dans ce pays, qui est le seul au monde où les femmes n’ont pas le droit de prendre le volant, y compris en cas d’extrême urgence, un groupe d'activistes a lancé le 17 juin dernier une campagne, baptisée Women2drive, incitant les femmes à braver cette interdiction. Depuis mi-juin, l’appel fait son chemin : une quarantaine de saoudiennes aurait décidé de conduire dans les rues de Riyad, la capitale du royaume, ou dans d’autres villes, selon les militantes des droits de l’Homme. Manal al-Charif, une informaticienne de 32 ans, en fait partie. Libérée le 30 mai après deux semaines de détention pour avoir mis sur YouTube une vidéo la montrant au volant, elle est devenue le symbole de ce mouvement de révolte.
15 Commentaires
Mann
En Juillet, 2011 (01:23 AM)balayez devant votre porte bandes de nafekh, les saoudiennes n'ont pas besoin de vous, elles luttent toute seules, sans tambour ni trompette
Bomb B52
En Juillet, 2011 (01:31 AM)Aussi Y a til une interdiction claire et nette a partir du Quran ou de la Sunnah ki interdit la construction dune eglise dans toute l Arabie Saoudite , et non Mecca et Medina , ca aussi jai cherche ca la derniere fois mais jai pas trouve . Donc se me freres yi , borome kham kham indilaine me preuve yi svp . Aussi Boulaine me touti directement , parcke comme on le c seneweb va effacer , essayer de mettre ca en bas , comme ca nieup eu kaiye moune djeurigno . Jazakallah khair .
Nege
En Juillet, 2011 (01:48 AM)je vois pas pourquoi interdire une femme de conduire?
je me demande si réellement les musulmans respectent le saint coran?
beaucoup des choses qu'on peut pas citer et non respecter et la liste est longue.
toi qui dis que les saoudiennes n'ont pas besoin,tu es contre l'islam toi.
prier ne vaut pas dire être musulman vous vous tromper les gars.
Ddd
En Juillet, 2011 (01:48 AM)Je trouve qu'il ne faut pas non plus exagérer avec cette histoire : je doute qu'à l'époque où le Coran fut révélé, il existait des voitures. C'est uniquement une société de machistes qui trouvent tous les prétextes du monde pour continuer de maltraiter leurs pauvres femmes!
Vraiment hallucinant ces hommes, ils inventent n'importe quoi maintenant. S'ils ont raison, alors faudra dire que ce sont les seuls à être musulmans surtout avec des lois pareilles.
Feke Ma Ci Bole
En Juillet, 2011 (06:10 AM)Dd
En Juillet, 2011 (07:07 AM)Answer
En Juillet, 2011 (08:58 AM)Answer
En Juillet, 2011 (09:01 AM)Republique Laique!!!
En Juillet, 2011 (09:15 AM)Ytreza
En Juillet, 2011 (09:50 AM)Royal
En Juillet, 2011 (09:58 AM)Majuscule
En Juillet, 2011 (10:07 AM)respecton la culture des autres car nous ne savons pas quelles sont les bases de cette cultures
Faire_suivre
En Juillet, 2011 (12:56 PM)Merry
En Juillet, 2011 (15:19 PM)Kofi
En Juillet, 2011 (22:57 PM)Participer à la Discussion