L’armée égyptienne a écarté du pouvoir ce mercredi le président Mohamed Morsi. Elle a également annoncé la mise en place d’une élection anticipée et la suspension de la Constitution.
La place Tahrir a laissé explosé sa joie ce mercredi soir à l’annonce de la destitution du président Mohamed Morsi par l’armée. Des feux d’artifices ont même été tirés. L’armée a également annoncé la mise en place d’une élection anticipée et la suspension de la Constitution. Morsi, qui a été remplacé par le président du conseil constitutionnel, a demandé de résister « pacifiquement » à ce « coup d’État ». «Les mesures annoncées par le commandement des forces armées représentent un coup d’État complet, rejeté catégoriquement par tous les hommes libres de notre pays», a-t-il déclaré sur Twitter. «Ce qu’ils ont fait est illégal, ils n’ont pas autorité pour le faire», a ajouté un collaborateur de M. Morsi sous couvert de l’anonymat.
Le conseiller pour la sécurité nationale du président Mohamed Morsi, Essam al-Haddad, a dénoncé mercredi après-midi un « coup d’État militaire ». Le chef de l’État ne donnait aucun signe d’accepter de partir ce mercredi en fin d’après-midi après l’expiration de l’ultimatum de l’armée. Il avait appelé à un gouvernement « de consensus » et affirmé qu’il ne se plierait à aucun « diktat », avant de catégoriquement refuser à nouveau de quitter le pouvoir, mettant en avant la « légitimité » que lui conférait son élection démocratique, il y a un an.
Un peu plus tôt, une source militaire, citée par l’agence officielle Mena, a déclaré que les troupes s’étaient massivement déployées dans les quartiers de Nasr City (nord-est), d’Héliopolis et près de l’université du Caire. L’armée a fermé les rues menant aux points de rassemblement des partisans du chef d’État en face de l’université du Caire à Gizeh, dans le sud de la capitale. Les télévisions locales ont également indiqué que l’armée commençait à fermer plusieurs voies menant à la place Rabaa al-Adaouiya à Nasr City, où des milliers de pro-Morsi étaient rassemblés.
Interdiction de quitter le territoire
Le président Mohamed Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont en effet été interdits de quitter l’Égypte mercredi, dans le cadre d’une enquête sur une affaire d’évasion de prison en 2011, ont indiqué des sources de sécurité. « Tous les suspects impliqués dans l’affaire des évasions de la prison de Wadi Natroun en 2011, dont le président Mohamed Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans, sont sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire conformément à une décision de hauts responsables de la sécurité », a déclaré une source au sein des services de sécurité. Des responsables à l’aéroport du Caire ont confirmé avoir reçu l’ordre d’empêcher les responsables islamistes, dont le Guide suprême de la puissante confrérie Mohammed Badie et son « numéro 2 » Khairat al-Chater, de voyager.
32 Commentaires
Dédado
En Juillet, 2013 (20:14 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (22:11 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (19:10 PM)Xyz
En Juillet, 2013 (20:14 PM)Leboom
En Juillet, 2013 (20:15 PM)Verite001
En Juillet, 2013 (20:20 PM)En turquie,bresil,france,espagne ,il y a eu des manifestations monstres contre leurs gouvernements,mais vous n'avez jamais vu des militaires prendre le pouvoir ou donner un quelqu'un ultimatum a leurs presidents ou premiers ministres,quand on parle de democratie bananiere c'est ca,je disais tant tot que les arabes n'ont pas la notion de la democratie,ils sont en apprentissage,peut etre que demain ca sera au tour de la tunisie,puisqu'il ya enahda qui est au pouvoir,pauvres pays arabes,beaucoup de tensions dans leurs pays.Finalement nous au Senegal on doit s'estimer fiers quand on voit ce qui se passe dans ces pays,nous pouvons dire que nous sommes de loin en avance par rapport a ces pays.
Yenamarre
En Juillet, 2013 (20:24 PM)Le Vrai
En Juillet, 2013 (20:24 PM)Le vrai.
Deug
En Juillet, 2013 (20:26 PM)Voila ce qui arrive quand les occidentaux aident des rebels a accede au pouvoir, vous les aidez et il se retournent contre toi après et c'est ce qui se passé en Irak, en Lybie et partout !
Un bon conseil : ne te meles jamais d'une bagarre arabo-arabe
Muslin
En Juillet, 2013 (20:30 PM)Yaya
En Juillet, 2013 (20:53 PM)je vous le jure que si notre armée se décide de faire un coup d etat les djihadiste et leur allier vont envahir le senegal avec l aide des qatar faut réfléchir un peux avant de dire des tels chose grave.
les djihadiste et leur allier ont toujours voulu envahir notre pauvre senegal heureusement la france et les USA sont la snon je ne veux plus entendre parle de coup d etat au senegal. pask en cas de coud d état le senegal n existera plus QUE DIEU NOUS PROTEGE CONTRE SATAN vivie macky et le senegal.
Reply_author
En Mai, 2024 (17:22 PM)A chaque fois que le conseil des ministres se terminait, le président disait " euh madame le Ministre de la santé, j'aurais des questions pour vous, donc tout le monde peut partir sauf elle" 😂😂😂😀😀😀
Elle Court Toujours La Maladie
En Mai, 2024 (17:54 PM)Def
En Juillet, 2013 (20:56 PM)@ Deug
En Juillet, 2013 (20:56 PM)Ketchup
En Juillet, 2013 (21:14 PM)C'est Triste
En Juillet, 2013 (21:43 PM)soyez un peuple de vision et non pas un peuple de vue.
Beye
En Juillet, 2013 (21:49 PM)Bil
En Juillet, 2013 (21:56 PM)Toto Aime Tata
En Juillet, 2013 (22:19 PM)Mais quand on n'a en face un président taré et hautain et qui n'est pas "OPEN MIND".Et de surcroit,qui n'écoute personne voilà ce qui peut lui arriver.Attendre au dernier pour parler d'un gouvernement de consensus mon oeil.
Verite001
En Juillet, 2013 (22:22 PM)Durant
En Juillet, 2013 (22:29 PM)Coup D'etat
En Juillet, 2013 (22:34 PM)Sergent Balibali
En Juillet, 2013 (22:36 PM)Ben Laden
En Juillet, 2013 (22:50 PM)Ibou Ngaté
En Juillet, 2013 (23:07 PM)Sénégalais
En Juillet, 2013 (23:53 PM)Olala
En Juillet, 2013 (00:31 AM)Le Clair
En Juillet, 2013 (01:15 AM)Si vous etes musulmans, si vous aimez l'islam, si vous aimez DIEU(SW) et SON PROPHETE(SAW), notre travail doit constituer, non pas a prendre le pouvoir dans un quelconque Etat, mais de construire une force de caractere et morale en tout musulman pour que nous soyons des hommes exemplaires dans toutes les societes du monde ou l'on peut trouver un musulman afin d'etre"la meilleur des communautes qui ait surgi au monde parce qu'on ordonne le bien et blame le mal et nous croyons en DIEU" SANS forcer les gens mais que les gens sont attires par notre comportement.
Génial
En Juillet, 2013 (04:29 AM)Peuls,
En Juillet, 2013 (06:07 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (08:47 AM)Gorgui Sar
En Juillet, 2013 (07:18 AM)????????????
En Juillet, 2013 (08:09 AM)Les occidentaux si prompts a denoncer les coups d'etats et a mettre sous embargo les pays concernés, applaudissent ce coup d'etat en Egypte, parcequ'il donne la possibilité a 2 collabos comme Barradei ou Amr Moussa de prendre un pouvoir qu'ils ont perdu par les urnes.
Ceci nous montre une fois de plus que La democratie en Afrique ou en Orient n'interesse pas les occidentaux qui ont des objectifs et un ennemi bien definis. Leurs medias font tout pour faire passer sous silence que Morsi a été elu democratiquement par 53% de la population et qu'il n'a pas encore fait 1 an de pouvoir, apres 40 ans de dictature.
Mais le plus grave, c'est de voir de idiots Senegalais se rejouire de ce coup d'etat orchestré en dehors de l'Egypte.
L'Afrique est maudite, les africains sont maudits, vu que tout envahisseur trouvera dans n'importe quel pays africain assez 'africains qui sont pret a l'aider a detruire l'Afrique.
????????????????????
En Juillet, 2013 (08:25 AM)Les occidentaux si prompts a denoncer les coups d'etats et a mettre sous embargo les pays concernés, applaudissent ce coup d'etat en Egypte, parcequ'il donne la possibilité a 2 collabos comme Barradei ou Amr Moussa de prendre un pouvoir qu'ils ont perdu par les urnes.
Ceci nous montre une fois de plus que La democratie en Afrique ou en Orient n'interesse pas les occidentaux qui ont des objectifs et un ennemi bien definis. Leurs medias font tout pour faire passer sous silence que Morsi a été elu democratiquement par 53% de la population et qu'il n'a pas encore fait 1 an de pouvoir, apres 40 ans de dictature.
Mais le plus grave, c'est de voir des idiots Senegalais se rejouire de ce coup d'etat orchestré en dehors de l'Egypte.
L'Afrique est maudite, les africains sont maudits, vu que tout envahisseur trouvera dans n'importe quel pays africain assez d'africains qui sont prets a l'aider a detruire l'Afrique.
Joseph Antoine Sow
En Juillet, 2013 (09:48 AM)Et pourtant c'est un musulman ?
@durrant
En Juillet, 2013 (09:51 AM)Donc tes heures de queue, franchement moi je n'en ai rien à cirer, au contraire je te dis bienvenue à ce que tu découvres "la souffrance injuste"
Pour ce qui est de changer de destination le monde est assez vaste et l'air circule partout sans visa, donc tu peux aller le humer partout ou tu ne feras pas de quelques heures pour un visa. la corse est toute proche ou le Kosovo, t'as vraiment l'embarras du choix. :)
Participer à la Discussion