Allongé lundi au milieu de la rue avec les bras en l'air, un aide à domicile portant assistance à son patient autiste pensait être en sécurité. Mais un policier de la ville de North Miami (Floride, sud-est) lui a tiré dessus, le blessant à une jambe.
"Il a essayé d'expliquer qu'il s'agissait d'un patient qui souffrait de problèmes mentaux, qu'il essayait de le faire retourner dans l'établissement de soins et qu'il n'y avait donc pas besoin d'arme à feu ou autre, et il a mis ses mains en l'air (pour montrer) qu'il n'était pas armé", a raconté à la presse Hilton Napoleon, l'avocat de Charles Kinsey, âgé de 47 ans.
"Il n'y avait pas d'arme à feu, il n'y avait même pas un jouet en forme de pistolet, c'était un camion", a-t-il ajouté. "Il ne comprend pas pourquoi on lui a tiré dessus, il obtempérait".
Des images amateurs diffusées sur internet montrent un homme noir vêtu d'un T-shirt jaune et d'un bermuda noir, allongé sur le dos au milieu d'une rue, tenant ses bras bien tendus en l'air au-dessus de lui. A ses côtés, un homme joue assis en tailleur avec ce qui semble être un petit camion blanc.
Dans une vidéo, qui ne montre pas les tirs, on peut entendre quelqu'un -- Charles Kinsey, selon les médias -- dire fort: "Tout ce qu'il a c'est un camion en jouet. Un camion jouet. Je suis thérapeute comportemental dans un foyer". Puis l'homme implore "Rinaldo" -- son patient autiste de 23 ans vraisemblablement -- de rester tranquille et de s'allonger au sol.
Interviewé sur son lit d'hôpital, M. Kinsey a expliqué qu'il s'inquiétait pour son patient "pas pour moi. (Pensant que) du moment que j'ai les mains en l'air, ils ne vont pas me tirer dessus. (...) Waouh, comme j'avais tort".
"Lorsqu'il m'a touché (...), je me suis dit +Zut, je me suis fait tirer dessus+ et je lui ai demandé +monsieur, pourquoi vous m'avez tiré dessus'+ et il m'a dit +Je ne sais pas", a-t-il ajouté.
Il a expliqué qu'après les tirs -- trois, selon des témoins --, les policiers l'ont fouillé à la recherche d'une arme, en vain, puis l'ont retourné sur le ventre pour le menotter. Il est resté, a-t-il dit, une vingtaine de minutes ainsi à attendre les secours.
Selon plusieurs médias, le policier auteur des tirs a été placé en congé administratif et une enquête est menée sous l'égide du bureau du procureur de Miami-Dade.
Les tensions raciales, ravivées par une succession de bavures et violences policières envers des hommes noirs non armés ces deux dernières années, ont été exacerbées avec deux nouvelles affaires en juillet, à Falcon Heights (Minnesota) et Baton Rouge (Louisiane). En guise de représailles, deux hommes noirs ont tué dans des actions distinctes des policiers à Dallas le 7 juillet (cinq morts) et à Baton Rouge dix jours plus tard (trois morts).
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:33 PM)Les policiers doivent faire attention dans un pays où tout le monde a une arme quand ça part en Vrille c'est fini.
Déjà qu'un semblant de vengeance commence s'installer avec la mort de policiers ça sent mauvais
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:40 PM)Participer à la Discussion