Le majordome du pape sera incarcéré dans la journée de jeudi dans une cellule de la gendarmerie du Vatican, après que le parquet a renoncé à faire appel de la condamnation prononcée contre lui, a annoncé le Saint-Siège. Paolo Gabriele a été condamné à 18 mois de prison début octobre par le tribunal du Vatican pour avoir subtilisé des documents confidentiels du pape. "Etant donné que des appels n'ont pas été proposés contre la sentence du 6 octobre à l'encontre de M. Paolo Gabriele, celle-ci devient définitive", a précisé dans un communiqué le directeur de la salle de presse, le père Federico Lombardi. "En conséquence, par mandat du président du tribunal, le promoteur de justice (procureur) a ordonné ce matin la réclusion, en exécution de la sentence. Le mandat doit être exécuté dans la journée", ajoute le père Lombardi. M. Gabriele, plus proche serviteur du pape, avait été arrêté en mai. Plus d'un millier de documents --principalement des photocopies mais aussi quelques originaux-- avaient été découverts à son domicile, provenant du bureau des secrétaires du pape. Certains, ultra-confidentiels, étaient paraphés de la main de Benoît XVI. Lors de son procès, l'accusé de 46 ans, citoyen et résident du Vatican, marié et père de trois enfants, a déclaré avoir voulu "aider" le pape, qui selon lui, était tenu dans l'ignorance des scandales survenant dans le petit Etat. Il .a été déclaré coupable de "vol aggravé", un délit pour lequel le droit du Vatican ne prévoit pas de possibilité de liberté conditionnelle
2 Commentaires
Remarque
En Octobre, 2012 (14:17 PM)PATHETIQUE...PAPAUTE...!
G27sa09
En Septembre, 2023 (18:51 PM)Je ne m'attarderai pas sur le fond : clair aveu de l'échec de nos politiques publiques.
Restons-en juste sur la forme. Cette liste est ce qu'on appelle en bon français un "inventaire à la Prévert". Rien d'ordonné, tout arrive pêle-mêle, dans l'ordre sauvage où l'instinct l'a dicté. "Une suite de brutales ruptures épistémologiques dans le discours" comme aimait se moquer mon professeur de philosophie en Terminale au lycée Van Vo quand on composait une dissertation décousue. En une virgule, de la Corrèze au Zambèze.Cette liste illustre malheureusement l'indigeste "réflexion souppou kandja" qui, maintenant, a cours au Sénégal: lo ame rèk saani ci, na tchinn ba saf.
Mais on parle là de notre politique nationale d'éducation ! J'ai honte et j'ai mal. A ce niveau d'enjeux et de responsabilités, une telle légèreté, une telle indigence intellectuelle est inadmissible !
il n'est pas possible que Amadou Ba ait lu ce document avant sa publication. Le PM vaut, je crois, j'espère, bien mieux que cette affreuse bouillie pour chat. Après tout, n'est-ce pas à la Présidence du pays de Léopold Sedar Senghor que Monsieur Bâ aspire.
Ngèn djegueul ma neuk ! Mais la médiocrité, ça suffit !
Doyen
En Octobre, 2012 (15:15 PM)Participer à la Discussion