Deux détenus dangereux d’une prison de haute sécurité de l’Etat de New York ont réussi à s’échapper en creusant simplement des trous dans leur cellule et un tunnel. Plus de 200 policiers, appuyés par des agents spécialisés sont à leur recherche.
Le scénario est digne d’un film hollywoodien et pourtant s’est bel et bien produit dans une prison de haute-sécurité située dans l’Etat de New York aux Etats-Unis. Deux détenus, jugés dangereux, se sont fait la belle samedi de l’établissement pénitentiaire Clinton, qui se trouve dans la petite commune de Dannemora, près de la frontière canadienne.
Pour mener à bien leur entreprise, les deux prisonniers, qui se trouvaient dans des cellules voisines, ont d’abord creusé un trou dans les murs. Ils ont ainsi pu atteindre une passerelle derrière les murs et descendre jusqu’aux sous-sols de l’établissement. Là, à l’aide d’une perceuse, ils ont réussi à percer des trous dans des tuyaux de canalisation leur donnant accès à un tunnel pour rejoindre les égouts. Ensuite, les deux hommes étaient libres.
Un post-it comme mot de départ
Pour masquer leur absence, les prisonniers avaient empilé des vêtements sous leurs draps. Leur disparition n'a été découverte que le lendemain lors de la ronde de 5h30. Preuve de leur efficacité, ils avaient pensé à laisser un post-it à la fin du tunnel où était dessiné la tête d’un bonhomme avec pour message : "Bonne journée".
"Quand vous regardez comment ils ont procédé, c’est assez extraordinaire, admet Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York. Nous sommes allés dans les tunnels et quand vous voyez la précision des opérations c’est vraiment incroyable."
La piste d'entreprises sous-traitantes évoquée
Les circonstances de cette évasion digne de la série "Prison Break" restent à déterminer. Et notamment les complicités internes qu’il y aurait pu avoir alors que l’établissement pénitentiaire Clinton, qui abrite 3000 détenus, est l’un des mieux gardés de l’Etat de New York.
"Nous allons tout faire pour que cette évasion soit la première et la dernière. Ils ont eu besoin d'outils électriques et il va notamment falloir comprendre comment, de qui et où ils ont pu obtenir ces outils", a encore souligné le gouverneur Cuomo. Si aucun outil ne manquait dans les ateliers de la prison, des travaux ont été effectués récemment dans les bâtiments par des entreprises sous-traitantes.
200 policiers mobilisés
Pour l’heure, plus de 200 policiers, assistés par des unités spécialisées et des hélicoptères ont lancé une véritable chasse à l’homme pour retrouver David Sweat, 34 ans, condamné à la perpétuité pour le meurtre d’un shérif adjoint, et Richard Matt, 48 ans, qui effectuait lui une peine de 25 ans de prison pour l’enlèvement et l’assassinat d’un homme.
"Ils sont dangereux. Ce ne sont pas des gens avec lesquels on plaisante", a insisté le gouverneurde l'Etat de New York.
12 Commentaires
Avis
En Juin, 2015 (06:21 AM)Bandit Colobane
En Juin, 2015 (07:13 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (07:32 AM)Souleymani
En Juin, 2015 (07:42 AM)Fb I
En Juin, 2015 (08:19 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:15 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:40 AM)Las
En Juin, 2015 (11:25 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:53 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:36 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:20 PM)Xyz
En Juin, 2015 (20:20 PM)Participer à la Discussion