La Chine est déterminée à renforcer sa coopération avec le Sénégal. Ministre du département international, Wang Juarui l’a affirmé à Macky Sall en visite à Pékin, en compagnie d’une forte délégation du Parti démocratique sénégalais. Le Secrétaire général national adjoint du Pds a visité la Grande muraille de Chine, une expression, selon lui, de la résistance.
PÉKIN - Entre la République de Chine et le Sénégal, il y a la passerelle d’une volonté commune de placer et maintenir les deux pays sur les voies de la performance. Hier, au deuxième jour du voyage de la délégation du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Pékin, la coopération a été au centre des débats. C’était au cours d’une rencontre au siège du Parti communiste chinois, entre la délégation conduite par Macky Sall et le ministre du Département international, Wang Juarui. “ Si le Parti communiste chinois a invité le Parti démocratique sénégalais à Pékin, c’est parce que nous mesurons le leadership incontestable du Sénégal dans sa sous-région voire au-delà ”, a dit ce responsable de la coopération. Il a salué le dynamisme du Pds et de son Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. Il a aussi demandé le renforcement des deux formations politiques qui sont au pouvoir, des relations entre les deux chefs d’État. Cette visite, selon l’hôte de Macky Sall, est un honneur pour la République populaire de Chine. C’est pourquoi Wang Juarui demandera au Secrétaire général national adjoint du Pds d’être l’interprète du Parti communiste chinois auprès du Secrétaire général national et président de la République, Me Abdoulaye Wade, pour lui dire la détermination de son pays à être aux côtés du Sénégal dans le cadre d’une coopération solide et fructueuse. À son tour, Macky Sall s’est félicité de l’accueil à lui réservé et aux membres de sa délégation. Il s’est dit très réconforté par les tendances qui se dessinent dans la coopération entre la République de Chine et le Sénégal. Il a promis d’être l’interprète de son hôte auprès du chef de l’État, Me Wade. Il a aussi pris l’engagement d’œuvrer afin que les relations entre les deux pays se renforcent.
Auparavant, il y a eu un spectacle saisissant : le Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall, accompagné d’une forte délégation, hier, sur une œuvre monumentale sortie des mains de l’homme. La Grande muraille est l’expression d’un gigantisme et des possibilités d’une abnégation au travail. Il se dresse à l’infini, défiant le temps et l’usure depuis 2000 ans, sous la dynastie Qin (221-207 avant JC). Elle défie aussi la nature immense et parfois agressive. Mémoire d’une Chine à l’histoire riche, elle défie l’oubli et matérialise la frontière entre la Chine et la steppe d’Asie centrale. Ayant eu pour fonction d’arrêter l’action des cavaleries nomades opérant le long de la frontière, cette œuvre a été, au cours des siècles, renforcée par les dynasties d’empereurs avec des tours de guet et des forts. Passant d’abord à 5000 kilomètres, elle s’étendra plus tard à 50.000 kilomètres. Aujourd’hui encore, elle est fascinante sur environ 2500 kilomètres. La délégation qui l’a visitée en convient. “ C’est un symbole de la résistance ”, a affirmé Macky Sall.
Du haut de la seule œuvre humaine visible de la lune, le Secrétaire général national adjoint du Pds a admiré le chef d’œuvre architectural qui ceinture les montagnes. Réponse à l’ennemi, la forteresse est une manifestation du pouvoir de l’abnégation et de l’ardeur au travail. Une philosophie qui colle bien avec la perspective économique et politique dans laquelle le président de la République a installé le Sénégal. De ce fait, la découverte de cette merveille du monde classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco valait l’effort. Ce qui donne raison à notre aîné El Bachir Sow du “ Soleil ” qui nous conseillait vivement de visiter ce site. Sobrement habillé d’un ensemble costume sans cravate, Macky Sall s’est livré au parcours du combattant. Il a escaladé la muraille environnée par les montagnes. Il a fait montre de réelles capacités physiques en affrontant les obstacles, après une heure et demie de voyage en bus. Interrogé par nos soins, il s’en est expliqué en convoquant sa formation de géologue durant laquelle il a appris à escalader les montagnes.
L’émerveillement total suscité par la découverte de la Grande muraille auprès de la délégation sénégalaise confirme celui provoqué par la modernisation de la République populaire de Chine. Durant le trajet en bus, le décor a offert l’image d’un pays en mouvement. Les tunnels, sur quelques kilomètres, offrent le confort de voyage requis. Les routes s’enchevêtrent un peu partout, avec un excellent niveau de fluidité de la circulation.
La floraison de gratte-ciel crée le plaisir de regarder autour de soi. Ici, les populations ont dompté la nature et lui ont imprimé leur marque, sans excès nuisible au cadre de vie. Le même enthousiasme avait cours lors de la visite du Parc du Temple du Ciel. Un moment intense pour la délégation. Ce lieu de pèlerinage se trouve au Sud de la gare de Pékin. Il est un ensemble de monuments et un gigantesque parc. Les perspectives sont bien dessinées. L’empereur y allait dans le cadre d’une retraite pour implorer les divinités afin d’avoir de bonnes récoltes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion