Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

VISITE DU CHEF DE L’ETAT EN CÔTE D’IVOIRE : Quand Wade bute sur Guillaume Soro

Single Post
VISITE DU CHEF DE L’ETAT EN CÔTE D’IVOIRE : Quand Wade bute sur Guillaume Soro
Signe du destin ! C’est au moment où le président de la République, Me Abdoulaye Wade revient dans les bonnes grâces de son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, que ses relations avec Guillaume Soro connaissent un coup de froid. Même si le président Wade ne cesse de marteler que le chef des Forces nouvelles (Fn) et Premier ministre de Côte d’Ivoire est son fils, et qu’il l’a reçu en audience durant le séjour de 48 heures qu’il vient d’effectuer à Abidjan, force est de reconnaître qu’un climat de méfiance s’est installé entre eux. C’est que Guillaume Soro ne voit pas d’un bon œil ce séjour de Me Wade à Abidjan.
 
Si le président Abdoulaye Wade a reçu tous les honneurs de la part du président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, durant son voyage à Abidjan, il n’a pas été bien servi par Guillaume Soro qui ne lui a pas déroulé le tapis rouge. Même si Me Abdoulaye Wade a reçu le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, avec qui il a eu un tête-à-tête, comme prévu dans son agenda de voyage, il faut noter que leur rencontre n’a pas été empreinte de chaleur comme auparavant.
C’est que Guillaume Soro ne s’est jamais montré enchanté par cette visite du président Wade en Côte d’Ivoire depuis qu’elle avait été annoncée par le président Laurent Gbagbo. «J’ai invité le président Wade à venir à Abidjan. Je lui ai dit de venir parler aux uns et autres, à moi-même, pour que la Côte d’Ivoire sorte de la situation de crise qu’elle connaît», avait déclaré Laurent Gbagbo qui venait d’être reçu ici à Dakar par son homologue sénégalais. Cette complicité née entre les présidents Gbagbo et Wade n’est guère pour rassurer le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.
En effet, aussi bien du côté du président Laurent Gbagbo que du côté de son proche entourage, on s’est rendu compte que la médiation de Blaise Compaoré, le président burkinabé, avait des limites. Les Forces nouvelles ne sont toujours pas désarmées, comme le prévoyaient les accords de Ouagadougou. D’ailleurs Charles Blé Goudé, le leader des Jeunes patriotes, n’a pas manqué dernièrement, au cours d’un meeting tenu à Abidjan, de s’en prendre violemment à Guillaume Soro. Le leader des Jeunes patriotes, qui est une sorte de bras armé de Gbagbo, n’avait pas manqué d’interpeller Guillaume Soro pour savoir à quel jeu se livre ce dernier. Allant même jusqu’à lui demander de démissionner de son poste de Premier ministre, s’il ne peut pas désarmer ses éléments au sein des Forces nouvelles.
Guillaume Soro a toujours clamé que le désarmement des Forces nouvelles ne se fera qu’après l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Ce que Gbagbo et ses partisans ne veulent pas entendre. Craignant que le président Wade ne se mêle de la question et lui demande d’accepter le désarmement de ses troupes, Guillaume Soro a préféré lui réserver un accueil glacial. D’ailleurs «Nord Sud Quotidien», un journal ivoirien, dans sa parution du mercredi 21 avril, notait : «les rapports entre Abdoulaye Wade et Guillaume Soro ne seraient plus au beau fixe. La venue du chef de l’Etat sénégalais à Abidjan, au moment où l’Accord de Ouaga bloque sur l’épineuse question du désarmement des ex-combattants rebelles, n’est donc pas de nature à rassurer Soro et ses hommes. Les anciens rebelles ivoiriens et leur chef craignent, en effet, de voir stopper net la médiation burkinabè - à laquelle ils restent très attachés pour diverses raisons - au profit d’un nouveau cadre de règlement de la crise ivoirienne que proposerait le président sénégalais à son homologue ivoirien.»
Entre Abdoulaye Wade et Guillaume Soro, la nature des relations a bien changé. Il est bien loin le temps où Guillaume Soro et des rebelles ivoiriens des Forces nouvelles se promenaient tranquillement dans les rues de Dakar, pouvaient prendre des costumes à Amy Boutique à la solde de l’Etat sénégalais. D’ailleurs, c’est à cette époque que les relations entre Laurent Gbagbo et Abdoulaye Wade avaient connu un coup d’arrêt. Laurent Gbagbo n’avait guère apprécié de voir Guillaume Soro se faire délivrer un passeport diplomatique sénégalais. Question : Me Wade a-t-il troqué Soro contre Gbagbo ?


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email