Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington voulait en finir avec l'Irak en 2011

Single Post
Washington voulait en finir avec l'Irak en 2011
L'ancien patron du Pentagone, Leon Panetta, accuse dans un livre les conseillers du président Barack Obama d'avoir empêché la conclusion en 2011 d'un accord avec l'Irak, qui aurait pu permettre d'y laisser des soldats américains.Laisser des troupes américaines en Irak aurait permis d'aider à contenir les violences communautaires ayant contribué à l'émergence du groupe Etat islamique (EI), qui s'est emparé depuis plusieurs mois de larges pans du pays, avance M. Panetta dans son ouvrage à paraître intitulé "Worthy Fights".

A l'automne 2011, "il me semblait clair --ainsi qu'à beaucoup d'autres-- que le retrait de tous nos soldats mettait en danger la fragile stabilité" de l'Irak, écrit l'ancien secrétaire américain à la Défense (2011-2013) dans des extraits de son livre publiés jeudi par le magazine Time.

"Les différentes factions en Irak confiaient toutes en privé qu'elles voulaient que des soldats américains restent pour faire rempart à la violence communautaire", ajoute-t-il.

Le gouvernement américain avait de la marge pour conclure un accord mais a choisi de ne pas l'utiliser, estime l'ancien chef du Pentagone.

"Nous aurions pu, par exemple, menacer de supprimer notre aide à la reconstruction en Irak" si le Premier ministre d'alors, Nouri al-Maliki, ne voulait pas d'une présence américaine, affirme-t-il.

La numéro trois du Pentagone, la sous-secrétaire à la Défense Michele Flournoy, a présenté cet argument, soutenu par beaucoup de responsables, y compris les chefs des forces armées.

"Mais l'équipe du président à la Maison Blanche l'a rejeté, et les différences sont devenues parfois vives", raconte M. Panetta, qui a aussi dirigé la CIA de 2009 à 2011.

Mme Flournoy a "plaidé notre cause, et ceux qui étaient de notre côté ont vu la Maison Blanche tellement désireuse de se débarrasser de l'Irak qu'elle semblait vouloir s'en retirer plutôt que de verrouiller des arrangements qui auraient préservé notre influence et nos intérêts", écrit-il.

La Maison Blanche "a coordonné les négociations mais ne les a jamais conduites", selon lui. "Les responsables (à la Maison Blanche) auraient été contents de soutenir un accord conclu par les départements d'Etat et de la Défense. Mais sans soutien actif du président, al-Maliki a pu s'éclipser".

Les discussions se sont poursuivies jusqu'en décembre 2011 et les espoirs d'un accord de dernière minute ne se sont jamais concrétisés.µ

"La présence de quelques soldats américains en Irak aurait pu aider à conseiller l'armée irakienne face à la résurgence d'Al-Qaïda et aux violences communautaires qui ont noyé le pays", estime-t-il.

L'ancien ambassadeur américain en Irak, Ryan Crocker, partage son point de vue: "Nous aurions pu conclure cet accord si nous avions été plus persévérants, souples et créatifs", a-t-il déclaré au site Defense One. 

Depuis la foudroyante avancée du groupe EI cet été, les Etats-Unis ont envoyé 1.600 soldats en Irak pour conseiller l'armée, protéger le personnel et les installations américaines, et coordonner les frappes aériennes.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Askaan

    En Octobre, 2014 (15:57 PM)
    le véritable problème est que vous n'auriez pas dû jamais attaquer l'IRAK. Vous avez été les premiers à fragiliser ce pays pour venir ensuite se transformer en pompiers
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2014 (20:44 PM)
    C´est typique de leur part en effet. Ils mettent le feu à la maison, il crient tout autour que les gens sont entrain de bruler dedans et qu´il faut intervenir pour sauver au moins les bébés ! Visage pale à la langue fourchue, comme disait l´Indien !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email