Peu après l expiration d une trêve humanitaire de cinq jours, les raids aériens de la coalition conduite par l Arabie saoudite ont repris à Aden contre les miliciens houthis.
Les raids aériens de la coalition arabe ont repris dimanche 17 mai au Yémen, peu après l’expiration de la trêve humanitaire de cinq jours. Le cessez-le feu a pris fin à 20h00 GMT. L’aviation de la coalition a relancé ses raids une heure plus tard à Aden, la principale ville du sud.
Ce raid a pris pour cible l enceinte du palais présidentiel. Un autre a visé une base des forces spéciales, deux sites contrôlés par les rebelles et leurs alliés, des militaires fidèles à l ex-président Ali Abdallah Saleh, selon des sources militaires et des témoins cités par l’AFP.
Une situation humanitaire catastrophique
Depuis le mardi 12 mai, la coalition conduite par l’Arabie saoudite avait suspendu sa campagne, lancée le 26 mars dernier contre les rebelles chiites houthis, et en soutien aux partisans du président yéménite en exil Abd Rabbo Mansour Hadi. Des combats au sol, parfois meurtriers, ont cependant entaché cette trêve.
L émissaire de l ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a appelé dimanche la coalition arabe et les belligérants yéménites à la prolonger de cinq jours, mais sans succès. Il n y aura pas de solution à cette crise sans un dialogue global qui n exclut personne , a prévenu le diplomate mauritanien face aux participants d une conférence sur la crise au Yémen, organisée à Riyad.
En 50 jours de combats à Aden, 517 civils, dont 76 femmes et enfants, et combattants pro-Hadi sont morts, selon le responsable des services de santé, Al-Khader Laswar. La situation humanitaire est jugée catastrophique dans le pays Yémen où plus de 1 600 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées depuis mars.
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (09:04 AM)Participer à la Discussion