Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie.
"J'ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20", a déclaré le président indonésien, suggérant qu'un compromis avait été trouvé. Le président russe a quant à lui confirmé qu'il y participerait au sommet prévu à Bali en novembre, a précisé le leader indonésien dans une allocution vidéo.
Fortes pressions occidentales
L'Indonésie, qui préside le G20 cette année, a subi de fortes pressions des Occidentaux, les Etats-Unis en tête, pour exclure la Russie du groupe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Mais Jakarta a résisté, arguant que sa position l'obligeait à rester "impartiale" et le président américain Joe Biden, notamment, avait suggéré une participation de l'Ukraine pour trouver un équilibre.
Entretiens téléphoniques
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué mercredi dans un tweet avoir été invité par l'Indonésie au sommet, à l'issue d'une conversation téléphonique avec son homologue indonésien. Joko Widodo s'est aussi entretenu avec le président russe Vladimir Poutine jeudi. "A cette occasion, le président Poutine a remercié l'Indonésie pour l'invitation au sommet du G20 et a dit qu'il y participerait", a-t-il déclaré.
Division du G20 sur le conflit
Depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine le 24 février, les Occidentaux cherchent à isoler la Russie sur la scène diplomatique. Une réunion des ministres des Finances du G20 en avril à Washington a illustré les divisions profondes du groupe des grandes économies mondiales avec le boycott de certaines réunions par les Etats-Unis et plusieurs alliés, protestant contre la participation des Russes.
6 Commentaires
Mactar
En Avril, 2022 (10:54 AM)Goor Fitt
En Avril, 2022 (11:55 AM)Qui donc pour arrêter la guerre en Ukraine et remettre les choses à l’endroit. ? Qui pour lever l’impasse diplomatique et sortir le monde de l’engrenage et des ruptures d’équilibre qui pourraient entrainer des conséquences incalculables pour la stabilité de la planète ?
Sans doute le Président Xi Jiping de la Chine qui garde encore une certaine distance entre les deux blocs et qui dispose lui-même d’une force de dissuasion massive.
Sans doute aussi les pays non alignés qui disposent encore de leur posture de neutralité. Les leaders comme le Premier Ministre indien Narendra Modi, le Président de la République d'Indonésie Joko Widodo, le Président du Sénégal Macky Sall, nouveau Président de l’UA et tant d’autres pourraient, sous ce rapport, jouer ainsi leur partition.
Le Tiers monde ne doit pas continuer à regarder « les éléphants » jouer un jeu aussi funeste sinon les dégâts collatéraux risquent d’être dévastateurs.
Poutine s'est lancé aveuglément dans une guerre illégale, criminèle, qui pour l'instant, ne lui a rien raporté. Au contraire elle a causée plus de 22 000 soldats russes, avec autant de bléssés, sans parler des prisonniers. Le nombre d'avions de chasse, de chars, de camions, d'artillerie, de navires, et autre matériels, sont collossaux. L'armée russe est fortement affaiblie. Les russes ont connu des défaites cuisantes en voulant s'emparer de l'intégralité de l'Ukraine.
Aujourd'ui les objectifs de Poutine s'arrêtent au Donbass, à la Crimée, et à une partie du Sud de l'Ukraine. Ils auront du mal à s'emparer du sud de l'Ukraine, car les ukrainiens sont entrain de fortement se renforcer en armes lourdes, chars, et même en avions de chasse. Les russes vont énormément perdre dans cette folie de poutine, qui a juste voulu assouvrir ses fantasmes stariste d'une autre ère. Les russes vont sortir de ce conflit totalement ruinés, et cela pour des générations. Une guerre côute extrêment chère, et la russie va également énormément souffrir des sanctions économiques des occidentaux.
Poutine a condamné le futur de plusieurs générations de russes. D'ailleurs beaucoup de russes qui ont les moyens, s'enfuient de la russie, car savent pertinemment que leur avenir en Russie est hypothéquée. Aujourd'hui en Russie, on assiste à une vraie dictature. Tous les médias indépendants ont disparus. Les seuls médias encore en place, sont ceux qui relayent la propagande du Kremlin. Les russes n'osent pas manifester sous peine d'être arrêté.
Si on arrête pas Poutine, c'est l'ensemble de la palnète qui va en pâtir. Les pays africains croient être loin de ce conflit, qui soit disant ne les concerne pas. Détrompez-vous: cette guerre aura des conséquences dans le quotidien des africains.
Reply_author
En Avril, 2022 (15:32 PM)Participer à la Discussion