Après ses condamnations pour provocation à la haine raciale, Eric Zemmour sera-t-il jugé pour apologie du terrorisme ? Dans une interview qu'il donne au mensuel "Causeur" en kiosque ce jeudi 6 octobre, l'écrivain réfute la qualification "d'esprits faibles" des terroristes de Daech que donne le journaliste qui l'interroge, relèvent "L’Express" et le site Les Crises. "Quelle condescendance ! Moi, je prends l'islam au sérieux, je ne le méprise pas !", poursuit-il, avant de lâcher :
"Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient."
Quand le journaliste de "Causeur" lui demande s'il respecte "des gens qui roulent en camion sur des enfants", faisant ainsi référence à l'attentat de Nice, l'ancien journaliste précise :
"Pardon de vous chagriner, mais l'Histoire c'est ainsi, des innocents meurent parce qu'ils sont dans le mauvais camp, ou au mauvais endroit au mauvais moment. Et oui, quand les gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable", affirme Eric Zemmour.
Le précédent Rouillan
Contacté par "L'Express", l'avocat pénaliste Manuel Abitbol estime que les affirmations d'Eric Zemmour "entrent dans le champ de l'apologie du terrorisme". "Quand il dit respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, on retrouve tous les éléments", affirme-t-il.
L'ancien membre d'Action direct Jean Marc Rouillan, qui avait qualifié de "courageux" les auteurs des attentatsdjihadistes du 13 novembre, a été condamné le 7 septembre à huit mois de prison pour apologie du terrorisme.
Eric Zemmour a été condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale après avoir déclaré à la télévision que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait".
Il a ensuite été condamné en 2015 à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine envers les musulmans, pour des propos au journal italien "Corriere Della Sera" en octobre 2014. Il y déclarait notamment que les musulmans "ont leur code civil, c'est le Coran", qu'ils "vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s'en aller".
A-S.H.
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (16:57 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (20:57 PM)Participer à la Discussion