Le chef d'État du Zimbabwe Robert Mugabe a déclaré au journal The Herald qu'il avait rencontré d'anciens combattants de la libération actifs dans les années 70 qui seraient prêts à en découdre si le parti de l'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) l'emportait au second tour des élections présidentielles.
Il rapporte des propos qu'ils prêtent aux anciens combattants tels que « ce pays avait été gagné avec des canons de pistolets et qu'il ne devait pas être abandonné par la plume d'un stylo » [en référence à la case à cocher sur les bulletins de vote]. Il est à noter que ces affirmations n'ont été pas été confirmées par qui que ce soit.
Par ailleurs, Robert Mugabe s'en prend directement au MDC, qu'il accuse d'être à la solde du pouvoir colonial (britannique) et de ne pas être un parti « pour les Noirs ».
Ces déclarations laissent craindre le pire dans le contexte politique actuel qui est explosif. Morgan Tsvangirai, le chef du MDC, est victime d'intimidations répétées de la part des autorités. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour des motifs arbitraires depuis son retour au pays. Il lui est impossible de faire campagne, car tout rassemblement public lui est interdit (sous prétexte d'émeutes possibles) et ses deux bus de campagne sont immobilisés.
Le numéro 2 du MDC, Tendai Biti, est en prison, accusé de trahison, car il aurait « proclamé avoir remporté les élections [du premier tour] avant la divulgation officielle des résultats ». Il risque la peine de mort s'il est reconnu coupable.
Une quarantaine de personnalités africaines ont signé une lettre pour plaider en faveur d'élections « libres et équitables » parmi lesquels l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et l'archevêque Desmond Tutu.
Le second tour des élections doit avoir lieu le 27 juin prochain.
Les combattants de la libération des années 1970 sont des hommes qui ont pris les armes pour prendre possession des fermes alors aux mains des Blancs avant l'indépendance du Zimbabwe, acquise en 1980.
0 Commentaires
Participer à la Discussion