Alors que son propre père était Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, l’Etat du Sénégal avait organisé un procès pour arrêter le journaliste Abdou Latif Coulibaly qui avait révélé dans son journal « LaGazette » que Pape Sy fils du Ministre Cheikh Tidiane Sy et Kéba Kend Mbaye banquier ont reçu un montant de 20 milliards de FCFA de rétro commission dans la vente de la 3e licence à Sudatel.
Cette révélation avait secoué la République car le journaliste avait étayé son argumentaire avec des preuves irréfutables. Même le président Wade n’avait pas toutes les informations dans cette affaire. Il avait été trompé par ses proches qui lui avaient fourni de fausses informations en parlant de variation dans la cour du dollar. Faux. Abdou Latif Coulibaly actuel Ministre de la Bonne Gouvernance détenait toute la vérité dans cette affaire. Aujourd’hui, il a l’occasion de montrer aux Sénégalais qu’il avait tout à fait raison en révélant cette affaire.
Mais quelles sont les relations entre Abdou Latif Coulibaly et le Groupe Millicom ? La présidence stoppe le procès Latif-Thierno Ousmane Sy Lors du procès, Pape Sy (Thierno Ousmane Sy) avait rejeté les informations fournies par le journaliste qui avait donné des numéros de compte, des mails, des adress mails brefs toutes les informations qui confirmaient la véracité de ses propos. Finalement, un ordre est venu de la présidence de la République pour stopper le procès. Le plaignant était finalement habité par une peur devant l’un de ses avocats Me François Sarr qui perdait son latin en plein procès. En fait le journaliste avait des éléments solides. Le président Wade ne voulait plus que ce procès continue. Un Ministre d’Etat est venu lui dire : « Monsieur le président, Abdou Latif a raison sur nous. Le gosse n’a pas dit la vérité ». C’est à partir de ce jour que le président Wade a compris qu’il était trompé et trahi. Dans beaucoup de dossiers, c’est ainsi que le président Wade était trompé par ses proches. Il était très en colère du fils de son ami Cheikh Tidiane Sy qui ne travaillait presque plus à la Présidence. Des intermédiaires réclament leur part de commission.
Aux Usa, une plainte a été déposée par des intermédiaires qui réclament leur part de ses rétros commissions. Ces derniers pourraient venir au Sénégal pour témoigner si les Autorités les sollicitent. Ils ont travaillé en tant que facilitateurs dans cette affaire.
Mais à la fin des opérations, ils n’ont pas reçu leur part. Ce sont eux qui ont d’ailleurs ébruité cette affaire dans la presse.
8 Commentaires
A.ndiaye
En Décembre, 2012 (09:01 AM)Alboury Ndiaye
En Décembre, 2012 (10:01 AM)Quand on est président et qu' on se fasse tromper par des gens insignifiants alors on est nul comme un âne et on ne mérite pas sa place.
On le disait avec diouf, puis avec wade et quand macky sera parti on le dira de lui.
Alors que diouf et wade méritent la prison pour soit avoir été trompés par leurs protégés qui dilapidaient les deniers publics soit pour avoir organisé ces dilapidations eux-mêmes et dire ensuite qu' ils ont été trompés.
Paco
En Décembre, 2012 (13:09 PM)Ngor Diégane Diouf
En Décembre, 2012 (14:41 PM)Tatadiaby
En Décembre, 2012 (15:08 PM)Douwa
En Décembre, 2012 (15:18 PM)Boy Diola
En Décembre, 2012 (18:42 PM)Ousmane Diop
En Décembre, 2012 (19:10 PM)Participer à la Discussion