Des activistes de Greenpeace étaient devant les locaux de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) du Sénégal, ce mardi. Ils exigeaient la publication de l’état d’avancement du processus de déjaugeage des navires de pêche industrielle.
Au cours de la manifestation, cinq d’entre eux ont été interpellés par la police.
"Aujourd’hui, des activistes de Green peace ont pacifiquement protesté devant les locaux de l’Anam pour exiger la publication, d’abord, de l’enquête interne qui a été menée par le ministère de la Pêche concernant la fraude sur le tonnage des navires au Sénégal, indique le chargé de campagne à Greenpeace, Ahmed Diamé, interrogé par Sud fm. Mais également, nous demandions, aux autorités sénégalaises de faire l’état sur l’avancement du processus de déjaugeage des navires annoncé depuis fin 2015 parce que cela fait aujourd’hui, deux ans que cette étude a été lancée."
"Malheureusement, déplore-t-il, jusqu’à présent, les navires qui ont été épinglés dans le cadre du rapport de Greenpeace comme étant des navires qui avaient fraudé sur leur tonnage, continuent à pêcher dans les eaux sénégalaises avec les mêmes tonnages. Ce qui est inacceptable puisqu’il s’agit d’une activité illégale."
Ces activistes réclament aussi aux autorités le "(respect) de leur engagement concernant les licences de pêche. "A partir de 2017, tous les navires sénégalais (devaient) avoir des licences de pêche moyennant la présentation de leur nouveau certificat de jauge. Ce qui n’est pas le cas", fulmine Diamé.
7 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:13 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:19 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:27 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:53 PM)A. Samba
En Juillet, 2018 (14:08 PM)Tony
En Juillet, 2018 (14:57 PM)Face a un chef d état comme Macky difficile de penser autrement
Latdior2012
En Juillet, 2018 (17:49 PM)Participer à la Discussion