Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

5 milliards volés au Trésor : les deux inspecteurs mis en cause contre-attaquent

Single Post
5 milliards volés au Trésor : les deux inspecteurs mis en cause contre-attaquent
L’instruction du dossier de détournement de 5 milliards de francs CFA au Trésor public suit son cours. Les deux inspecteurs du Trésor mis en cause, Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye, ont été auditionnés mardi et mercredi derniers sur le fond de l’affaire.

Face au juge du huitième cabinet, ils sont restés sur la même position que lors de l’enquête préliminaire, continuant de réfuter les accusations portées contre eux. D’après L’Observateur de ce jeudi, ils ont démonté le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui les incrimine.

Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye sont poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, et blanchiment de capitaux. Le premier était de 2015 à avril 2021 percepteur de Mbacké. Le second, de 2020 à avril 2021, était celui de Saint-Louis.

Les auditeurs de l’IGF leur reproche de nombreux mouvements de fonds suspects, des apurements fictifs ou abusifs et des virements non justifiés dans le système SICA (Système interbancaire de compensation automatisé). Montant global du préjudice présumé : environ 5 milliards de francs CFA.

En vigueur dans l’espace UEMOA, le système SICA permet, d’après la BCEAO, le «règlement des opérations de paiement de masse c’est-à-dire de petits montants, sous forme de virements, de chèques ou d’effets de commerce, entre établissements participants aux niveaux national et régional».

Poursuivi pour 2 milliards 459 millions 435 mille 371 francs CFA, Abdoul Aziz Diop rejette l'accusation. L’Observateur rapporte, sans davantage de précisions, qu’il a démonté le rapport de l’IGF en expliquant au magistrat la complexité de la manipulation des fonds du Trésor public.

Mouhamed Ndiaye, qui doit justifier un trou de 2 milliards 225 millions 800 mille 565 francs CFA constaté dans sa gestion par l'IGF, a abondé dans le même sens que son collègue, d’après le journal.

Les deux mis en cause sont en prison depuis décembre 2021. Avec leur audition au fond, ils peuvent introduire une demande de liberté provisoire.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Silver Surfer

    En Mars, 2022 (08:48 AM)
    Liberté provisoire...Alors ils seront bientôt libérés par la mafia politico - confrérique...RV en 2024 pour reddition des comptes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:48 AM)
      Ils mentent comme ils respirent ces deux là. En tout cas tous ceux qui connaissent comment fonctionne ce système de paiement savent que tous les paiements sont initiés par les comptable et que par conséquent si lesdits paiemnt ne sont pas soustendus par des mandats et donc imputables aux collectivités ils correspondent à des détournements. C'EST SIMPLE COMME DE L'EAU DE ROCHE.
      Ils croient pouvoir abuser le juge qui à priori ne connait pas grand chose de la comptabilité publique et des système de paiement.
      IL FAUT DES MAGISTRATS FINANCIERS POUR TRAQUER CES VOLEURS. 
      TROP DE VOLEURS DANS CES REGIES FINANCIERES 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lass

    En Mars, 2022 (09:15 AM)
    Il n'y a pas de libération provisoire en matière de de détournement de deniers publics. Ma seule manière de l'obtenir est de cautionner tout ou partie de la somme incriminée.

    Pourquoi nos journalistes ne sont pas rigoureux?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vich

    En Mars, 2022 (10:00 AM)
    Ho je pense au gamin qui a pris 6 mois pour avoir voler 20000.

    À supposer la mm peine , cest à dire 6 mois de prison pour chanque prison, soit 3 mois pour chaque 10000 fr volé. Je me suis amusé  à faire le calcul, les gars ils prendraient 125 ans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (10:31 AM)
    Il faut que ils remboursent et qu'ils soient radiés de la fonction publique après avoir purgé leur peine de prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2022 (10:45 AM)
    Les régies financières, un secteur qui doit être audité chaque semaine. Trop de scandales, de corruption malgré tous leurs avantanges. 

    Jetez un regard sur les nouveaux politiciens, la majeure partie est issue des régimes financières.  
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:55 AM)
    Il faut réviser le Code de déontologie ou d'éthique des Inspecteurs des régies financières.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:14 AM)
    Il faut appliquer la charia aux voleurs de milliards, ils sont nuisibles à la société.  On leur fait rendre gorge d'abord avant l'application de la sentence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:35 PM)
    Des normands ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­o­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte --- W­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email