Aziz Ndiaye a été libéré hier, vendredi 13 juillet. En même temps qu’un certain Saliou Sène, présenté comme le directeur commercial de son entreprise, Aziz business company (ABC), il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le doyen des juges, Samba Sall.
L’ancien promoteur de lutte a été arrêté par la gendarmerie, mardi dernier, pour des «présomptions d’association de malfaiteurs et tromperie sur la nature et l’origine d’un produit alimentaire». Il est soupçonné d’avoir substitué frauduleusement les étiquettes de deux marques d’huile, «Elita» et «J’adore».
Dans son édition de ce samedi, Libération a percé l’enquête qui a abouti à l’interpellation d’Aziz Ndiaye qui, après sa libération hier, a fondu en larmes devant ses nombreux proches qui étaient massés devant la cave du tribunal de Dakar pour le soutenir.
Foire, les «lieux du crime»
Tout est parti, selon le journal, d’un renseignement reçu par les gendarmes faisant état de mouvements suspects dans un entrepôt situé à la Foire. Les enquêteurs se déploient sur les lieux et trouvent l’entrepôt fermé. Ils toquent plusieurs fois avant que le nommé Amadou Dème, gérant du magasin, ouvre.
À l’intérieur, des ouvriers décollent de bouteilles d’un litre d’huile, les étiquettes Élita qu’ils remplacent par celles marquées J’adore. Pour les enquêteurs, cette pratique constitue une violation des dispositions de la loi 66-48 du 27 mai 1996 relative au contrôle des produits alimentaires et à la répression des fraudes.
«Les investigations menées par la Section de recherches ont révélé que l’entrepôt et son contenu sont la propriété d’Abdoul Aziz Ndiaye, Président-directeur général d’Aziz business company (ABC)», renseigne Libération.
L’ancien promoteur nie en bloc. Il affirme avoir appris les pratiques frauduleuses présumées lorsqu’il a été interpellé. En clair, ses employés auraient agi à son insu.
«Il précise tout de même qu’il a introduit auprès du chef de la Division de la consommation et de la sécurité des consommateurs une demande d’autorisation d’étiquetage, mais n’a pas encore de réponse», souligne le journal. Qui ajoute qu’Aziz Ndiaye a transmis la demande en question aux gendarmes et signalé, dans la foulée, détenir l’exclusivité sur les produits J’adore ainsi que pour la vente de l’huile Élita, jusqu’en 2020.
Échantillons compromettants
Le directeur commercial d'ABC a visiblement tenté de conforter son patron. Libération informe que Saliou Sène a reconnu être l’instigateur de la substitution des étiquettes, s'empressant de préciser cependant que ce n’était pas pour mettre sur le marché l’huile Élita portant la marque J’adore, mais plutôt pour la «préserver». Sans doute en attendant d’obtenir l’autorisation d’étiquetage.
Cette version de Sène sera ruinée après que les enquêteurs ont effectué une descente au magasin Auchan de Yoff et constaté que le produit en question était dans les rayons. D’autant que les analyses effectuées sur les deux marques d’huile ont révélé des résultats troublants.
Libération rapporte que les tests, en effet, ont établi que l’huile Élita est apte à la consommation. Tout comme l’huile J’adore d’un litre. Seulement, signale le journal, pour cette dernière catégorie d’huile, ainsi que pour la bouteille de 500 ml de la même marque (J'adore), les analyses indiquent que les caractéristiques nutritionnelles exigées par la réglementation ne sont pas respectées.
Libération informe que d’autres analyses ont été demandées à l’Institut de technologie alimentaire (ITA), histoire de recouper les premières. Et que les résultats de celles-ci seront transmises au juge d’instruction en charge de l’affaire.
35 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (11:44 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (11:56 AM)ENCORE UN MEC BIEN....
On serait en Chine on en parlerait au passé !!
Méditez, méditez : qu'est votre bled.....à quoi aspirez vous ...Qu'êtes vous pret à admettre et refuser..
EN L'ETAT tout est pourriture
Anonyme
En Juillet, 2018 (12:06 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:07 PM)p
Anonyme
En Juillet, 2018 (12:07 PM)p
Anonyme
En Juillet, 2018 (12:07 PM)p
Anonyme
En Juillet, 2018 (12:08 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:08 PM)Anonymeniang
En Juillet, 2018 (12:13 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:17 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:19 PM)en france les entreprises qui avaient fait des pates de viande en mélangeant de la viande de bœuf et du cheval sont tombés en faillite.
La santé des populations avant tout.
Anonyme
En Juillet, 2018 (12:26 PM)en france les entreprises qui avaient fait des pates de viande en mélangeant de la viande de bœuf et du cheval sont tombés en faillite.
La santé des populations avant tout.
Anonyme
En Juillet, 2018 (12:59 PM)MOMAR NDIAYE JA FINANCE DES OPERATIONS DE BLANCHIMENT DARGENT UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE
MOMAR NDIAYE UN VRAI SADIQUE UN ARROGANT ET NHESITE PAS DE SACRIFIER ET D'ELIMINER SES PARTENAIRES EN CAS DECHEC
IL SE CACHE SUR SON BONNET ROUGE DE TALIBE CHEIKH
UN VRAI CRIMINEL
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:04 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:16 PM)MOMAR NDIAYE JA FINANCE DES OPERATIONS DE BLANCHIMENT DARGENT UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE
MOMAR NDIAYE UN VRAI SADIQUE UN ARROGANT ET NHESITE PAS DE SACRIFIER ET D'ELIMINER SES PARTENAIRES EN CAS DECHEC
IL SE CACHE SUR SON BONNET ROUGE DE TALIBE CHEIKH
UN VRAI CRIMINEL
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:26 PM)je crois kil faut aller vers un parquet financier comme en france
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:31 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:51 PM)Les sénégalais ont le droit de savoir.
Boy
En Juillet, 2018 (14:07 PM)???
En Juillet, 2018 (14:54 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (14:57 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (15:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (15:08 PM)L'Etat devrait mettre hors d'état de nuire Aziz Ndiaye et sa bande. Un bon musulman est pas de d'offrir 300 boeufs pendant des cérémonies religieuses pour se montrer en public alors que à côté peut être même tu as tué des milliers de sénégalais par tes imbécilité.
Les gens devraient porter plainte avant que les lobbies étouffent l'affaire. Si c'était ici aux Etats unis ils vont regretter toute leur vie. Wassalam
Anonyme
En Juillet, 2018 (15:17 PM)Toutefois, ce qui est inadmissible c'est que cette faculté ne soit offerte qu'à lui seul.
J'ai récemment vu les articles sur le Khalife des Tidianes et Seneweb ne s'est jamais occupé de desactiver malgré les insanités postées par certains lecteurs.
Cette attitude est aussi valable pour d'autres chefs religieux.
Comment un organe de presse responsable peut il cautionner de telles pratiques. Soit on désactive pour tous même le citoyen lamda car celui ci a de la famille soit on laisse les commentaires en filtrant les posts à caractère insultant.
Je suis vraiment révulsé par l'attitude de notre presse en générale. Et je jure que le jour où nous arriverons au pouvoir beaucoup d'organes seront censurés car ne servant que leurs propres intérêts.
Passant
En Juillet, 2018 (16:27 PM)ou est le probleme meme si il change les etiquettes c'est pas si grave epauler les jeunes senegalais vitalait fesait la meme chose avant d'acheter du materiel il commande du lait pour mettre leur nom
Anonyme
En Juillet, 2018 (16:33 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (16:35 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (16:57 PM)Zenetti Fall
En Juillet, 2018 (16:59 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:03 PM)C est des complexés qui veulent coute que coute devenir riches a l image de Guéeye de cin oil
Auditeur_xalaas
En Juillet, 2018 (20:24 PM)En effet, il y'a quelques mois de cela, les animateurs de l'émission quotidienne Xalaas nous saoulaient tous les matins avec la publicité de cette huile J'ADORE avec de fausses informations sur ses vertues.
Hé bien que nenni, cette huile était de la contrefaçon de mauvaise qualité. Et pour avoir participé à la publicité de cette huile de mauvaise qualité et avoir surévalué ses qualités, les sénégalais espèrent que les animateurs de Xalaas leur présenteront des excuses pour les avoir incité à la consommer. Et nous espérons tous qu'ils seront beaucoup plus modérés à l'avenir en évitant de se prononcer sur la qualité des produits dont ils vont assurer la publicité.Car le rôle d'un professionnel de la publicité est seulement de présenter un produit sans se prononcer sur la qualité dont il n'a aucune connaissance car ignorant la composition du produit puisque n'étant pas à l'origine de sa fabrication.
Les professionnels des médias (Radio, TV, presse etc) doivent savoir qu'ils ont une influence sur la consommation des produits dont ils assurent la publicité, que cela soit les huiles, les cosmétiques, l'électronique, les tissues et autres produits.
De grâce limitez vous seulement à la publicité et ne vous prononcez pas sur la qualité que vous ne maîtrisez pas. Autrement, vous ferez un jour l'objet d'une plainte pour incitation à la consommation de produits contrefaits ou de participation à la vente et à l'usage de produits contrefaits et de mauvaises qualités.
Anonyme
En Juillet, 2018 (12:36 PM)Participer à la Discussion