L’ancienne sénatrice libérale Aïda Ndiongue et l’ex-directeur de Cabinet de l’ancien ministre d’Etat Oumar Sarr, Abdoul Aziz Diop, et leurs supposés complices ont été déférés hier au Parquet. Suite à un retour de Parquet, certains d’entre eux ont passé la nuit d’hier au commissariat central de dakar, alors que les autres dormaient au commissariat spécial du port.Cet après-midi, Aïda Ndiongue et Cie vont à nouveau faire face au juge du deuxième Cabinet d’instruction, Samba Sall, qui a hérité du dossier. Le magistrat instructeur a demandé, selon des sources, des «enquêtes complémentaires» sur la gestion du Plan Jaxaay, entachée de détournements de deniers publics.
Après plusieurs rapports qui ont éclaboussé une gestion aggravée par des soupçons de détournements de deniers publics, dans le cadre de la réalisation du Plan Jaxaay, Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop ainsi que leurs trois supposés complices sont désormais dans le collimateur de la justice. Placés en garde à vue depuis jeudi dernier, l’ancienne sénatrice libérale et l’ex-directeur de Cabinet de l’ancien ministre d’Etat, Oumar Sarr, et Cie bénéficient d’un retour de Parquet. Ce qui fait que certains d’entre eux ont passé la nuit d’hier au commissariat central de dakar, alors que les autres dormaient au commissariat spécial du port. Ils sont tous mis en cause dans une affaire de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux. Des délits qui «n’ont pas encore été confirmés par le Parquet», selon un des avocats des mis en cause. «Nous attendons la suite de l’instruction pour voir quelles seront les méthodes à adopter», a encore indiqué l’avocat.Aïda Ndiongue et Cie ont connu hier une journée mouvementée, après un long week-end de garde à vue. C’est aux environs de 13 heures que l’ancienne sénatrice libérale a débarqué dans les locaux du Palais de justice Lat Dior de Dakar, en compagnie de Abdoul Aziz Diop, Madou Sall, ancien secrétaire général du ministère de l’Habitat dirigé à l’époque par le ministre d’Etat Oumar Sarr, Marième Bousso, actuelle Acp (Agent comptable particulier) de l’Agence de l’économie de l’énergie (Aee) et Amadou Ndiaye, ancien Acp du Plan Jaxaay.
Le dossier confié au juge d’instruction du deuxième Cabinet
A leur descente des véhicules des hommes en bleu, ils ont été subitement conduits sous bonne escorte à l’intérieur de la cave. Sur place, les hôtes du magistrat instructeur s’installent, en attendant leur face à face avec le juge du deuxième Cabinet d’instruction, Samba Sall, qui a hérité du dossier. Ainsi, le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye zappe le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, qui avait placé Aïda Ndiongue sous contrôle judiciaire conformément au réquisitoire de l’ancien procureur Ousmane Diagne, dans le cadre de l’instruction d’un autre dossier relatif toujours à l’affaire des produits phytosanitaires.
A l’entrée de la cave, les sympathisants et autres membres du comité directeur du Parti démocratique sénégalaise (Pds) sont priés de quitter le Palais de justice. Des parents, amis et autres Libéraux, dont l’actuel coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, ont pris d’assaut le Palais de justice de Dakar, pour soutenir Aïda Ndiongue et Cie.
L’ancienne sénatrice et l’ex-directeur de Cabinet de Oumar Sarr sont arrêtés dans le cadre de l’enquête portant sur la fourniture de matériels phytosanitaires, dans le cadre de la réalisation du Plan Jaxaay. La presse parlant de l’interpellation de Aïda Ndiongue, Abdoul Aziz Diop et Cie fait état d’un montant estimé à 20 milliards qui aurait été débloqué pour le compte de l’ancienne sénatrice, «sans qu’elle ait réalisé sa contrepartie du marché», indique une source.
16 Commentaires
Nullard
En Décembre, 2013 (13:24 PM)Okk
En Décembre, 2013 (13:26 PM)Oralb
En Décembre, 2013 (13:26 PM)20 Milliards
En Décembre, 2013 (13:50 PM)Sam
En Décembre, 2013 (13:51 PM)Gaspard
En Décembre, 2013 (14:12 PM)Fakir
En Décembre, 2013 (14:17 PM)Papis
En Décembre, 2013 (14:17 PM)MACKY a parfaitement raison de JAVELISER toute cette SALETE
Milk
En Décembre, 2013 (14:21 PM)Lol
En Décembre, 2013 (14:28 PM)Avs
En Décembre, 2013 (14:41 PM)Solennellement, je demande aux filles et femmes de cesser les accusations à tort qu’elles portent sur nos honorables membres .En effet, on a constatait que celles-là, après avoir passé toutes leurs putains vies durant à coucher de gauche et à droite ,arrivé le moment de se ranger ou ayant tombé sur le bon kill , vont justifier vaille que vaille la largesse de leur vagin , en accusant un de nos membre de l’avoir de l’avoir violé quand elle était petite et innocente. Personne n’est dupe .
Ces propos diffamatoires portent en notre honneur et nous demandons que cela cesse. Wassalaam .
Hier nuit bi lama sama guéél bi maay , « déégn ma violé woon » ...ma door ba paré soga tappass histoire .
Le Président
PS/ Les vrais violeurs sont exclus de notre association .
Féké
En Décembre, 2013 (17:12 PM)Ysys
En Décembre, 2013 (17:29 PM)Fans
En Décembre, 2013 (20:15 PM)Medi
En Décembre, 2013 (10:17 AM)Tigonci
En Décembre, 2013 (01:31 AM)M. Sall a servi sous tous les présidents que notre cher pays a eu à connaitre.
Il a reçu deux décorations : Il a été nommé chevalier de l'ordre national du lion par son excellence Monsieur le président Abdou Diouf le 10 mars 1997.
Il lui a aussi été conférée la décoration d'officier de l'ordre du mérite pour reconnaissance des services rendus le 6 janvier 2003 par son excellence Maitre Abdoulaye WADE.
Je ne peux oublier le sacrifice qu'il a consenti pendant 33 ans pour cette nation au détriment de sa famille de son bien être et de sa santé. Tous les jours il quitte à 6h du matin la maison pour n'en revenir que le soir à 20h au plus tôt. Les samedis sont des jours travaillés chez ce Monsieur.
Aujourd'hui, à un an, approximativement de sa retraite, il m'est impossible voire irraisonnable d'accepter qu'une personne puisse mettre en péril sa dignité et son intégrité après tant d'années de sacrifices pour quelques milliards que ce soient sachant que cette personne a eu à gérer plusieurs directions et projets d'envergures nationales avec fierté et loyauté.
Même si c'était vrai que M. Sall a eu à détourner une partie de ces 20 milliards dont on parle, ma foi, il ne mérite pas aujourd'hui de croupir à Reubeuss. 5 milliards valent-ils 33 années de sacrifice?
Allez au fond du Sénégal, et vous verrez comment M. Sall a aidé les honnêtes citoyens qui sont venus lui rendre visite. Demandez combien de pères de familles viennent tous les jours dans la salle d'attente remplie de monde de M. Sall. Demandez combien de jeunes M. Sall a eu à insérer dans la fonction publique grâce à ses bonnes relations. Demandez combien de forages M. Sall a eu à creuser à l'intérieur du Sénégal du temps de M. Forage et Mme moulin (parlant de Diouf et compagne). Tout cela grâce au soutien de ses relations et de sa poche. Si je cite les bienfaits de M. Sall pour les citoyens de ce pays je passerai certainement des heures ici. Comment une personne qui détourne des milliards ne peut il s'offrir qu'une petite maison sans peinture et pleine de fissures pendant 33 années de service.
M. Sall n'a jamais fait de la politique car il disait qu'il est un administrateur civil et qu'il travaille pour son pays. 4 présidents = 4 partis sans jamais montrer sa préférence.
Alors pensez vous vraiment que cet homme mérite être à reubeuss aujourd'hui?
Pour vérifier mes dires allez sur internet et lisez les commentaires sur la revue qui parle de cette affaire, vous comprendrez tout seul que cet homme a vraiment été accusé à tort.
Participer à la Discussion