La lutte contre la délinquance à col blanc a toujours été une option de Macky Sall, soutient Aminata Touré. C’est pourquoi, dit-elle dans une déclaration transmise à seneweb, la justice sénégalaise a été saisie de cas d’enrichissement illicite notoires, parmi lesquels celui de Karim Wade. »Les magistrats dans leur âme et conscience ont délivré leur verdict et justice a été servie sans faiblesse coupable ni cruauté inutile", juge-t-elle.
La Justice, dit-elle, a pour vocation de faire respecter les lois que nous nous sommes choisies et de sanctionner ceux qui y dérogent. « Mais la Justice reste humaine et humaniste et c’est pourquoi le législateur accorde le droit de grâce dans des conditions bien définies par la loi au premier des citoyens, le Chef de l’État qui, seul, apprécie et juge de son opportunité. C’est ainsi que chaque année, il gracie des centaines de nos concitoyens incarcérés.
Assimiler le droit de grâce (dont les fondements sont essentiellement humanistes et humanitaires) à un arrangement politicien, c’est ne point comprendre les changements profonds aux allures de révolution silencieuse qui ont été opérés en quatre ans en matière de meilleure gouvernance.
À l’heure du dialogue entre tous les acteurs publics impulsé par le Président de la République et salué par tous nos concitoyens, il est souhaitable qu’un consensus fort soit justement bâti autour des acquis législatifs et institutionnels de bonne gouvernance dont notre pays s’est progressivement doté depuis 2012 », plaide-t-elle. « Ceci évacuerait du discours public l’argument facile souvent brandi de persécution politique lorsque la reddition des comptes se met en application », ajoute-t-elle.
Mimi Touré dit encourager et soutenir le Président Macky « dans ses efforts avant-gardistes pour une bonne gouvernance des affaires publiques ». « Nous sommes convaincus que c’est aussi en reconnaissance de ces efforts que près de 63 % des Sénégalais lui ont réaffirmé leur confiance le 20 mars dernier », indique-t-elle.
L’ancien ministre de la Justice indique que beaucoup de chemin a été parcouru depuis mars 2012 « et c’est à mettre au crédit du Président Macky Sall qui a choisi dès son arrivée de s’engager résolument dans la voie de la reddition des comptes publics, condition sine qua non pour la réussite du Plan Sénégal Emergent »
65 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (06:18 AM)Diadiack
En Juin, 2016 (06:28 AM)Karim est très clair qu'il ne demandera jamais une grâce au Président Macky Sall. Alors pourquoi ce bruit partout des tenants au pouvoir? Continuer à savourer de votre victoire et Karim attend Celle du Tout Puissant, Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Osez
En Juin, 2016 (06:30 AM)Karim wade à sa sortie , continuera t-il à faire de la politique au Sénégal ?
A vrai dire la politique sénégalaise est trop ennuyeuse comparée à celle occidentale .
Peut être avec le contexte actuellement de la géopolitique mondiale , qui se sont ligués contre l'islam , karim essayera de jouer le médiateur , ça peut jouer en sa faveur , qui sait !
Anonyme
En Juin, 2016 (06:31 AM)Macky dame na seni laaf
Santa Barbara
En Juin, 2016 (07:05 AM)les gens racontent du n'import
Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Talibe
En Juin, 2016 (07:06 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (07:32 AM)Maass
En Juin, 2016 (07:32 AM)Le Vrai
En Juin, 2016 (07:37 AM)Deug
En Juin, 2016 (07:37 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (07:40 AM)Serin Joop
En Juin, 2016 (08:11 AM)Mimi doit nous sortir les 1000 milliards !
Anonyme
En Juin, 2016 (08:16 AM)espèce de Nafekh
Anonyme
En Juin, 2016 (08:16 AM)Mensonges
En Juin, 2016 (08:18 AM)Loudoul deugue...dou yague......MOUKE.....il' lah...abadan...
On a voulu se servir de Karim Wade , pour se venger , camoufler ses propres
mefaits , operer une deviation , noyer le peuple dans des tentatives sales,
mesquines , deguelasses , en tripatouillant la justice senegalaise devenue ,
honnetement , bien evidemment injuste , et a l 'ecoute de l 'executif , au pouvoir !
On s 'est servit de l 'appareil de tous les senegalais epris de justice , et d 'equite ,
a des fins politico - judiciaires , tristement revanchardes helas !
Allah...soubhana hou wa ta' la ...ne Dort pas , Il.. Voit et Observe ...TOUT..!
WASSALAM...a vous tous au pays , et dans la diaspora ...humblement a vous !
De la part de.....Kocc Barma........
NB...Deffe lou bakhe...akk...diouppe...moyye defar . : .........un pays prospere ,
ou la serenite , la joie de vivre , les bonnes actions , la paix sociale , le succes ,
le developpement assidu, grandissant et constant , reigneront toujours !
Inn
En Juin, 2016 (08:28 AM)Sénégalais
En Juin, 2016 (08:35 AM)Less Wakhoul
En Juin, 2016 (08:41 AM)Van Pamidon
En Juin, 2016 (08:44 AM)Karim Wade le Diogène sénégalais.
La sortie de prison de KW marquera à jamais l’histoire politique du Sénégal et les annales de l’administration pénitentiaire. Comment convaincre un détenu d’être libre, voilà la problématique.
Ni dialogue, ni coup de fil, n’auront persuadé Karim de sortir de prison. Camouflet. Puis comme Diogène, face au prince, il rajoute à tue-tête « je ne veux pas de grâce ». Une offense au chef de l’Etat dites-vous, non et non, mais le refus de la loi qui déshumanise.
Cet homme, qu'on le rejette, le calomnie ou le condamne, a choisi la grande solitude de la liberté totale. Un mythe st né.
Moi Van Pamidon
Anonyme
En Juin, 2016 (08:49 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:51 AM)A.b.f
En Juin, 2016 (08:58 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:00 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:12 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:19 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:22 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:25 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:28 AM)VOUS AVIEZ TOUT FAIT POUR EMPRISONNER KARIM. AUJOURD'HUI VOUS FAITES TOUT POUR LE SORTIR DE PRISON; LAMENTABLEMENT. DANS CETTE AFFAIRE, TOUT A ETE DECIDE AU PALAIS, ALORS AYEZ LA DECENCE DE NE PAS NOUS PARLER DE JUSTICE. S'IL Y AVAIT JUSTICE, VOUS NE SEREZ DEJA PAS LOGEE, NOURRIE, GARDEE, VEHICULEE ET PAYEE A NE RIEN FOUTRE. S'IL VOUS RESTAIT UN PEU DE DIGNITE VOUS SERIEZ PARTIE QD ON VOUS A VIREE.
VOTRE DERNIERE CHANCE, KAWLAKH. COMMPRENEZ BIEN QUE SANS RESULTAT LA BAS, MACKY SERA SANS PITIE ET MAREME PRETE A CROISER LES KHAMBS AVEC VOUS.
Anonyme
En Juin, 2016 (09:52 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:56 AM)Okf
En Juin, 2016 (10:06 AM)Okf
En Juin, 2016 (10:06 AM)Okf
En Juin, 2016 (10:06 AM)Okf
En Juin, 2016 (10:06 AM)Okf
En Juin, 2016 (10:06 AM)Gamm2
En Juin, 2016 (10:13 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:19 AM)Le Citoyen
En Juin, 2016 (10:47 AM)"c'est le sénégal qui gagne" telle est l' expression que nous employons souvent et si je comprends bien c'est cela que veut dire "mimi" au regard des autres pays sur le sénégal pour la libération de karim wade.
A mon humble avis madame le premier ministre vous devrais avant tout remettre votre démission des affaires de l'état et en second par conviction mot que vous employez souvent et prendre les mêmes disposition au niveau de l'APR "les magistrats dans leur âme et conscience ont délivré leur verdict et justice a été servie sans faiblesse coupable ni cruauté inutile", juge-t-elle".
Deuxième paragraphe première phrase pour ne pas faire encore une copie coller je renvoi les lecteurs à cet écrit pour une réflexion trés poussée. la mienne revient à dire que la justice a vocation de punir les personne qui dérogent à la loi et le président pour libérer ces derniers surtout parce que la personne représente un intérêt personnel particulier.
je ne suis pas contre la libération de quelq'un à plus forte raison celle de karim wade mais que cela soit dans les critères que la loi lui permet.
je ne peux comprendre qu'au début du procés le président de la république du sénégal dit ne pas avoir main mise sur le procés et qu'aprés des mois de détention il nous sert une libération "de grace présidentielle"
Madame le premier ministre qui avait été ministre de la justice aussi je crois que c'est prendre la population pour des demeurés comme le faisait votre illustre père et éducateur Mr l'ex président maître abdoulaye wade.
vous avez souvent parler de l'argent qui a été extirper du sénégal vers d'autres pays et le montant était et reste colossal jusqu'a nos jour.La plus grande partie nétant pas retrouvé et encore plus les centaines de millier de nos francs que l'état a déployer pour ce procés afin de recouvrer l'argent acquit illicitement.
Oui un de vos adversaire politique qui est d'ailleur votre frère car de la même maison politique d'origine à pour la première fois dit la vérité car oui c'est un deal une conspiration même contre l'état du sénégal qui est entrain de ce faire.
Voyez vous l'actualité du pays tourne autour du problème de l'éducation ou des professeurs et enseignants(es) demande l'amélioration de leur vie sociale qui est normal car tout travailleur à besoin de cela pour prospérer et avoir la tranquilité de l'esprit pour mener à bien son devoir. Mais cela ne veut pas dire que je suis en accord avec leur façon de faire car ils ne sont pas exempt de reproche.Mais je veux dire tout simplement que cet argent qui a été utilisé pour la traque des biens mal acquis pouvais servir comme ressource à ce problème récurrent qui est un des fléaux (je pèse bien mes mots) de notre société ou alors pour la santé.(je viens d'apprendre le décés d'une personne souffrant d'un AVC qui n'a pu être pris en charge dans aucun des hopitaux ou elle a été conduite pour manque de place).
Gouverner c'est avoir la clairvoyance et c'est le défaut de vous tous les politiciens.
n'avez vous pas honte et pitié de ce qu'est ce sénégal dont nous nous réclamons.Est ce le sénégal que nous ont léguer nos grand parents ? si nous regardons ce sénégal d'aujourd'hui que peut on espérer de son avenir ?
Merci et DIEU nous garde de nos peur en nous insufflant la vertu .
Anonyme
En Juin, 2016 (10:53 AM)Arissoi
En Juin, 2016 (11:00 AM)CORRUPTION NOTRE CHER VIRUS
Sgal
En Juin, 2016 (11:09 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:14 AM)« La reddition des comptes, n’aurait pas dû être détournée de sa vocation et de sa finalité par des esprits pervers, haineux, revanchards, qui ont trompé le Président, pour assouvir leur vengeance sur la personne de l’ancien président Abdoulaye Wade, à travers son fils, en utilisant la Crei. » C’est pourquoi, il souhaite que l’ancien ministre d’État recouvre la liberté « le plus tôt possible par la libération conditionnelle (ou) la grâce présidentielle »
Anonyme
En Juin, 2016 (11:21 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:14 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:38 PM)Azonto
En Juin, 2016 (12:57 PM)Kathior
En Juin, 2016 (13:22 PM)Basho
En Juin, 2016 (13:23 PM)Wade est beaucoup plus fin que vous tous et son fils va certainement suivre ses pas. Vous ne perdez rien pour attendre et souffrir. Time will tell.
Anonyme
En Juin, 2016 (13:25 PM)Watt
En Juin, 2016 (13:28 PM)Benewaye5
En Juin, 2016 (14:33 PM)Les personnes payees par Kariim vont detruire votre sites, ils n'argumentent pas et insultent les gens ki donnent des idees!
Anonyme
En Juin, 2016 (15:11 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:36 PM)Senegal Dou Dem
En Juin, 2016 (00:10 AM)Jamm
En Juin, 2016 (09:20 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (04:56 AM)Je suis vraiment dessus par nos soi-disant dirigeants, marabouts et autres intellectuels !
Pays de nuls, que des nuls !
Aucune rigueur !
Nous finirons très mal, aussi mal que nous le sommes déjà !
De grâce, sénégalais réveillez-vous !
Anonyme
En Juin, 2016 (13:30 PM)Participer à la Discussion