Le gendarme Mdl/Chef Mame Bassine Diop qui purge une peine de deux ans pour avoir pris part aux actes de tortures qui ont occasionné la mort de Kékouta Sidibé, ne sera pas le seul à payer. Six autres de ses collègues ont été renvoyés pour jugement devant le tribunal militaire.
A l’audience du 28 juin de cette juridiction spéciale, comparaîtront outre Babacar Dramé et Banjougou Maty Traoré, les gendarmes Cheikh Diallo, Abdoulaye Diallo, Ibrahima Diouf et Boubacar Diarra.
Tous étaient, au moment de la mort du jeune Kédovien, en service à la brigade de Gendarmerie de Kédougou.
Les faits qui valent à ces membres des forces de sécurité d’avoir maille à partir avec la justice militaire, ont eu lieu lors d’une descente au domicile de la victime : Kékouta, reconnu comme trafiquant de chanvre indien.
Quoi qu’il en soit, au terme de son interpellation et sa conduite dans les locaux de la brigade, il rendra l’âme, rappelle La Tribune.
Ses parents et les habitants de la ville, informés, s’opposeront à son enterrement en renvoyant son cadavre aux gendarmes accusés de l’avoir torturé à mort.
Plusieurs édifices de la ville seront détruits et les locaux de gendarmerie attaqués avant que le calme ne revienne finalement.
Presque deux ans après les faits, le juge d’instruction du Septième cabinet vient de prendre une ordonnance pour renvoyer les six gendarmes auxiliaires devant le Tribunal militaire Dakar.
1 Commentaires
Erness
En Juin, 2013 (09:49 AM)Participer à la Discussion