Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Khalifa Sall : « La Cedeao a manqué de courage » [Audio]

Single Post
Affaire Khalifa Sall : « La Cedeao a manqué de courage » [Audio]

Ousseynou Samba, Professeur de droit pénal à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, juge que la (Cour de justice) de la Cédéao a « manqué de courage » dans sa décision rendue dans l’affaire de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar. 

« Elle a reconnu, rappelle l’invité de l’émission « Objection » sur Sud fm, sa compétence et sur chaque point évoqué par la partie demanderesse. Ella eu à donner son point de vue en invoquant la régularité ou l’irrégularité. Lorsque vous concluez à la régularité ou à l’irrégularité, je crois que la décision était de dire exactement qu’elle serait l’incidence de ces irrégularités sur la procédure. »

Pr Ousseynou Samba rappelle que « la décision de la Cédéao n’a pas dit de manière explicite que du fait de ces violations la procédure était irrégulière. Et, la conséquence qu’il fallait en tirer est que le député Khalifa Sall devait être immédiatement relâché. Ce n’est pas ce que la Cour a dit. La Cour a invoqué un ensemble de violations de ses droits, a invoqué un ensemble d’irrégularités. Et ses conséquences, à payer 35 millions. L’Etat va appliquer la sentence. C’est ce que les avocats de l’Etat disent et à bon droit. La seule condamnation prononcée par la Cédéao, c’est le paiement de 35 millions. La Cédéao n’a pas prononcé que la procédure était nulle. Que Khalifa Sall devait faire l’objet d’une libération. Pour moi, c’était la conséquence que la Cédéao devait tirer de sa décision ». 

Article_similaires liiiiiii

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:07 PM)
    VOUS CROYEZ QUE LA CEDEAO VA DEMANDER LA LIBÉRATION QUELQU'UN QUI A FAIT UN DELIT CONSTANT
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:07 PM)
    VOUS CROYEZ QUE LA CEDEAO VA DEMANDER LA LIBÉRATION QUELQU'UN QUI A FAIT UN DELIT CONSTANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:08 PM)
    Respecter à la lettre cet arrêté de la CEDEAO c'est donner à khalifa et les autres inculpés 35 millions , le maintenir en prison et continuer le procès en appel. Lisez bien le contenu de cet arrêté. Il n'est pas mentionné quil faut libéré khalifa . Les avocats de khalifa ont demandé sa libération immédiate les juges de la cour de la justice de CEDEAO ont dis non. Relisez bien cet arrêté
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Juillet, 2018 (13:45 PM)
    Nous sommes mal barres si ce sont ces gens qui enseignent et forment nos futurs juristes. La CEDEAO veut donner Senegal la derniere chance de revenir a la raison pour honnorer et respecter l etat du Senegal. On a besoin d etre un juriste pour comprendre les dits et les non dits de get arret. La cour d appel doit rester ferme pour liberer Khalifat des lors que les masterminds de ce banditisme ont largement violes ses droits les plus elementaires. Think out of the dam box and let's move on.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:45 PM)
    En droit l'indicatif vaut l'impératif. A partir du moment où la cour a admis l'existence d'irrégularités dans la procédure, il s'en suit forcément et sans besoin de le preciser que la détention est illégale. Le pouvoir ne saurait se réfugier derrière une certaine ambiguïté de l'arrêt pour justifier une continuation de la forfaiture.

    Ne cherchons donc pas à discréditer la cour communautaire. C'est au Sénégal de tirer toutes les conséquences de cette décision et de s'executer.

    Que pensez vous de l'attitude de la justice Sénégalaise dans cette affaire, cher professeur ? Trouvez vous qu'elle a été courageuse ?
    Top Banner
    Auteur

    Pleurs

    En Juillet, 2018 (13:57 PM)
    L'Etat va appliquer la sentence. Je paie 35 millions à quelqu'un parce que je me suis trompé dans la procédure et je le garde en prison jusqu'après les prochaines élections. Et tout ce qu'il doit 1, 8 milliard volé, lui, il paiera 5 millions. Et ces propos sont sortis de la bouche d'un professeur d'université (pas des universités). Est-ce que celui qui a qualifié nos pays de merde n'est pas entrain d'avoir raison sur nous ?

    Khalifa Sall est détenu pour un délit de candidature déclarée.

    Toutes les manipulations ont commencé avec Wade, quand il a voulu un 3e mandat. Les cartes d'électeurs départageront les candidats si les élections sont organisées en laissant tout le monde se présenter sans manipulation, ni détention de qui que ce soit. La démocratie c'est ce qu'on demande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymethiouth

    En Juillet, 2018 (14:02 PM)
    Professeur que dit l article 55 de Notre procedure penale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Do Rewmi

    En Juillet, 2018 (14:26 PM)
    Mais monsieur le professeur dés l'instant la cour a énuméré les irrégulirités dans la procédure qui sont de trois il appartient à la justice sénégalaise de tirer toutes les conséquences qui en découlent .EXP en 2011 quand la cour européenne a déclaré que les procureurs français et belges ne pouvaient pas étre considéré comme des agents judiciaires au nom du sacré saint de séparation des pouvoirs excutifs et judiciares .La france immédiatement a tiré les conséquences de cette décision en réformant son systéme de garde à vue avec l'appui du conseil constitutionnel présidé à l'époque par MR Debré.maintenant tout prévenu en garde à vu non seulement a droit à un avocat avant l'entendre ,mais on lui dit aussi qu'il a droit de se taire .A mon humble avis il appartient à la justice sénégalaise de tirer toutes les conséquences des irrégularités dénoncées dans la décision de la cour outre faut-il rappeler que cette cour veille au respect des droits des citoyens dans l'espace CDEAO comme la cour européenne Mr le professeur je suis pas surtout pro khalifa mais je suis pour le droit. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:57 PM)
    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUÉROS 779139515 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:03 PM)
    Cette cours ne dit pas qu'il a pas volé. La cours dénonce des irrégularités dans la procédure. Donc il faut faire quoi ? Libérer khaf et reprendre la procédure. Ce qui veut dire l'arrêté de nouveau après l'avoir libéré ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:12 PM)
    M Samba



    D abord vous n êtes pas prof.



    Arrêtez de voler vos titres et de tromper le peuple.



    Vous ne connaissez absolument pas cette matière



    Cette décision est conforme à celle des grandes cours des droits de l'homme



    Avez vous jamais vu la Cour européenne ou même, à un autre titre



    L organe de l ONU prononcer la nullité d une procédure???????



    Le rôle d une juridiction internationale est de déclarer uniquement



    Une violation. C est l État qui en tire les conséquences.



    Toute attitude contraire revient à se comporter en juridiction d appel.



    Arrêtez de parcourir les médias POUR PARLER DE CHOSES



    QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS AVEC DES TITRES QUE VOUS



    N AVEZ PAS !!!!!









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:21 PM)
    De toute façon n importe qui au Sénégal se croit compétent pour parler même de ce qu il ignore.

    C vrai pour le droit pour le football aussi avec la dernière coupe où notre pays était représenté.

    Les gens doivent savoir se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:39 PM)
    Monsieur Samba vous n'êtes pas prof. Arrêtez de vous attribuer un titre qui n'est pas le votre.

    Dans cet État, il y a énormément de mercenaires juridiques qui tuent le droit.  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:20 PM)
    Oui c est une maladie de beaucoup de juristes en particulier. Ils n ont pas les diplômes et les titres qu ils donnent à la radio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:36 PM)
    La cour de la cedeao a parlé de dédommagement pas de libération, on s'en tient là, n'asseyez pas de nous tourner en bourriques.  :sunugaal: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:40 PM)
    Samba était notre chargé de TD en droit pénal et procédure pénale, il y'a plus de 10 ans. Il est très excellent comme Mody gadiaga qui est maintenant à l'artp.

    Ils sont dix mille fois plus meilleurs et pédagogues que beaucoup d'enseignants agrégés. Malheureusement, ses deux enseignants ne sont même pas docteurs en droit.

    Ils ne sont pas agrégés en droit mais ils ont agrégé le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:14 AM)
    COMMENT PEUT ON MAINTENIR EN PRISON QUELQUN DONT LA DETENTION EST ARBITRAIRE?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:28 AM)
    C'est la façon dont on il a été condamné(Khalifa Sall) par l'Etat du SENEGAL que la CEDEAO a décrié mais pas les faits.Quelque soit Alpha l'histoire retiendra que le présumé nommé khalifa Sall et maire de DAKAR prenait chaque mois 30millions sur le dos des SENEGALAIS qu'il essayait de justifier avec des approvisionnements en RIZ et MIL qui sont non fondés et basés sur un détournement des deniers publics sur du faux et usage de faux( FAUSSES FACTURES, GIE INEXISTANT,.......MALVERSATIONS TOTALES  :emoshoot:   :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR